Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tu seras un homme féministe, mon fils ! Aurélia Blanc

Pin it!

éducation, féminisme, égalité filles garçons, parité

Pour la journée des droits des femmes, je voulais une ouverture vers une éducation à l'égalité et la parité.

Un "manuel d'éducation antisexiste pour des garçons libres et heureux"; ce guide me faisait de l’œil depuis la naissance de mon petit bonhomme...

Pour une éducation aux choix plutôt que pour la censure, pour encourager et accompagner la découverte de soi et des autres d'une manière la plus antisexiste possible, malgré nos propres contradictions, notre propre éducation parfois teintée de sexisme.

ça me plaisait bien, cette présentation, et l'autrice journaliste Aurélia Blanc a su me tenter dès que mon ventre s'arrondissait, quand j'ai su qu'on attendait un petit garçon. Parce que bizarrement, pour ma fille j'étais bien persuadée que je parviendrai à lui inculquer des volontés d'égalité, autant pour mon garçon je me pose des questions. Comment élever un garçon dans le monde d'aujourd'hui? Comment ne pas le "plomber" avec nos convictions féministes, son père et moi? Lui faire porter le poids du #Notallmen ? Et d'ailleurs pour ma fille aussi finalement, comment être si sûre que ce qu'on lui transmet la nourrira dans le bon sens ? Comment les guider vers le consentement éclairé, vers le respect, contre les clichés? Bref, pas facile tout ça. ce petit guide a donc attiré mon œil.

Et j'ai aimé le lire. Avec un ton nuancé mais ferme, ouvert et bienveillant, l'autrice s'appuie sur des contenus scientifiques, décortique les stéréotypes, rassemble des outils et conseils. J'ai apprécié l'attention portée contre le "sexisme bienveillant", et la conviction véhiculée qu'être féministe, c'est vouloir l'égalité. Dans le droit comme dans les actes du quotidien. J'ai noté quelques ressources, d'autres choses à lire, à voir, à faire.

Finalement je n'ai pas seulement des idées pour éduquer mon fils comme je l'entends et avec des préoccupations féministes et égalitaires, mais j'ai surtout refait le point sur le sujet, sur son importance et sur toutes ses nuances. J'ai réalisé pas mal de mes propres idées stéréotypées. J'ai noté des questions que je n'avais jamais soulevées. Cette lecture va certainement irriguer de futures chouettes discussions constructives avec mon conjoint, avec mes amis, mais aussi certainement avec ma fille, mes élèves...

Bref, je pense sincèrement que les lecteurs de ce type d'ouvrage sont déjà sensibilisés au sujet, mais ça fait du bien dans tous les cas. Une lecture pour redonner un coup de pouce à un élan d'engagement, au difficile mais indispensable chemin vers l'égalité.

Tu seras un homme féministe, mon fils ! Aurélia Blanc, Editions Marabout (octobre 2018) 15,90€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ado

Écrire un commentaire

Optionnel