Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lire est dangereux (pour les préjugés), Dave Connis

Pin it!

lireestdangereux.png

Savoureux roman ado sur l'amour des livres, la désobéissance engagée...et le queso !

Avec un titre pareil, impossible de passer à côté de ce roman ! Et bien m'en pris, parce que cette lecture n'est pas qu'un roman dans un univers "high school américain", mais aussi un vibrant hommage à la littérature qui porte, qui provoque, qui donne du courage, et à la jeunesse qui lit passionnément. La bibliographie finale qui reprend les textes cités est d'ailleurs éloquente.

"Quel est le point commun entre L’Attrape-coeurs et Hunger Games ? Ce sont des romans. Des romans interdits dans le lycée de Clara. Quand la jeune fille découvre que, depuis des années, des œuvres y sont censurées sans que personne n’en sache rien, elle décide d’entrer en résistante. Son plan ? Monter une bibliothèque clandestine dans son casier. Et montrer qu’en aucun cas, les livres ne peuvent être dangereux."

Un décor de série, de l'humour, une héroïne atypique attachante rat de bibliothèque. Et puis des préjugés remis en question, un acte de rébellion contre la censure...les ingrédients sont réunis pour une lecture agréable avec ce roman young adult pas si léger que ça !!

Lire est dangereux (pour les préjugés), Dave Connis, Milan (aout 2020), 15,90€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ado

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel