Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Kill all ennemies, par Melvin Burgess

Pin it!

killall.jpg

©Gallimard jeunesse, Melvin Burgess

Nouveau roman du spécialiste des émotions adolescentes fortes, directes et sans concessions. Un livre coup de poing où l'on côtoie des ados rebelles aux vies cabossées..

"Billie, quatorze ans, n'apporte que des problèmes. Une bagarreuse. Un danger pour sa famille et ses amis. Mais son éducatrice la voit différemment.
Son copain de classe, Rob, est un gros costaud. Il peut prendre soin de son frère comme de lui-même. Mais il est le souffre-douleur d'un beau-père violent, qui l'humilie.
Et Chris a du mal avec le collège. Il n'a tout simplement aucune envie d'être là. Mais pour son père, c'est un minable.
Héros malgré eux, Billie, Rob et Chris nous racontent leur histoire...."

Trois voix fortes, pour une alternance de chapitres entre réalisme violent et émotion poignante. Une pause de temps en temps, avec la voix de l'éducatrice qui veille sur eux, s'inquiète et s'énerve, qui espère et guide surtout, avec sa bienveillance et ses faiblesses. Comment faire compatir le lecteur devant des ados au comportement parfois exécrable et condamnable? Comment décrire des relations familiales et amicales violentes, humiliantes et pire encore? A sa manière unique, par une écriture vraie, sans misérabilisme ni maquillage, l'auteur nous sert de guide dans ces tristes contrées où les étincelles de bonheurs brillent plus fort qu'ailleurs. Encore une fois, Mister Burgess a su pointer du doigt les grandeurs et misères des destins de certains ados peu gâtés par la vie mais pourtant si farouchement assoiffés de contacts humains et de belle revanche.

Une chouette lecture, qui remue et qui serre le coeur.

Commentaires

  • J'aime beaucoup cet auteur et ce titre me tente vraiment !

  • >Midola: à lire dès que possible!

  • Toi aussi tu t'y mets ! J'ai déjà essayé de suggérer fortement ma biblio de l'acheter. Je n'ai plus qu'à patienter.

  • le dernier Burgess, il va vraiment falloir que je le lise...

Les commentaires sont fermés.