Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Carnet rouge, par Annelise Heurtier

Pin it!

Le carnet rouge - Annelise  Heurtier - 9782203047204 - 9782203047204

©Casterman

Un très beau roman pour sentir et ressentir les odeurs et rituels du Népal, à travers la recherche d'identité d'une ado

"Je m'appelle Marie et j'ai 16 ans. Si on s'était rencontrés la semaine dernière, je me serais présentée comme une lycéenne ordinaire, vivant avec sa mère dans la banlieue de Lille. Vous m'auriez alors demandé d'où me venaient ces cheveux et ces yeux si sombres. Je vous aurais répondu que j'avais du sang népalais. Vous auriez attendu la suite. Mais je ne sais rien de mes origines, ma mère a toujours refusé d'en parler. Aujourd'hui, tout a changé. Entre les pages d'un mystérieux carnet rouge, je viens de découvrir une vérité que je n'aurais jamais pu imaginer."

Un récit rapide à lire, et deux héroïnes en une: Marie, qui cherche farouchement à comprendre ses racines, et sa grand-mère qu'elle découvre à travers un carnet. Une grand-mère au destin incroyable, fascinant et triste à la fois, riche d'expériences dans une culture qu'on découvre en même temps que la jeune adolescente.

Un texte poignant et un destin tragique, on ressort grandit de cette lecture, curieux d'une société à la religion omniprésente, aux réactions parfois dures, à la beauté certaine. Un lexique permet d'en savoir plus sur les termes spécifiques du récit.

Le blog d'Annelise Heurtier

Commentaires

  • Un coup de coeur pour ce roman ! J'ai adoré !!!! :)

  • J'ai adoré ce roman très touchant sur deux adolescences à deux époques différentes, dans deux pays différents, avec des destinées différentes, mais qui au final ont de nombreux points communs.

    Le journal d'adolescente d'une grand-mère qu'elle n'a pas connue va permette à Marie de mieux se comprendre et de comprendre sa mère. Il va également lui (et nous) montrer un autre visage du Népal.

    Une lecture qui marque. j'ai dû lire ce roman il y a un an et je ressens encore les émotions de Marie et Sajani.

  • >Lizouzou: je l'ai en trois exemplaires au collège et il est en train d'être lu, verdict des zélèves après les vacances!!
    >Leia: moi aussi je pense que je m'en souviendrais. merci pour ton com' !

  • J'ai adoré ce livre. Les émotions son toujours là, même si on l'a lu, il y a un bout de temps. Son histoire est marquante, et touchante. C'est la vérité qui fait toujours mal, cela est vrai. Je conseil à tout le monde de le lire, vraiment, c'est un bon livre. Je pourrais le relire encore une fois !! De plus, le personnage Marie m'a beaucoup plus, je me suis tout de suite mis, dans son rôle, dans sa peau.
    Bref, j'ai adoré ce livre :)

Les commentaires sont fermés.