Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Lou T.5: Laser Ninja, par Julien Neel

    Pin it!

    © lou5.gif Glénat

    Je me suis attachée à cette héroïne pleine de pep's et j'attendais avec impatience ce tome 5.

    Première impression devant la couverture: argh!! mais c'est quoi ça? et puis ce titre!!?? Pas de panique, l'illustration de couverture est expliquée dès les premières planches et le titre un peu plus loin, puisque Lou débute ses nouvelles aventures devant les cendres de son immeuble, en apprenant qu'elle va bientôt avoir un petit frère à qui il faut trouver un prénom. Si ça c'est pas un bouleversement!!

    Et de partir dans un hôtel avec quasiment plus rien sauf cette mère loufoque, fan de science-fiction, accro aux jeux vidéos et terriblement attachante, ce chat un peu bizarre, ces dilemnes sentimentaux qui nous parlent, ces réflexions drôles et sérieuses à la fois.. pour s'occuper, Lou lit le journal intime que tenait sa mère ado, pendant que celle-ci doit mener une nouvelle grossesse, avec un futur papa qui s'éloigne...

    Beaucoup de révélations dans ce tome, avec le génial recours au journal intime et la plongée rétro-touchante qui l'accompagne. J'adore le choix de laisser plus de place à l'histoire familiale, avec plus de profondeur dans les relations et le retour tonitruant de mamie (la tornade au grand coeur, je l'adore!)...

    Et toujours ces petits schémas-billets explicatifs en ouverture et conclusion, toujours un dessin doux et acidulé, de l'humour juste,... du baume au coeur en concentré!!

    MERCI d'avoir su renouveler la série sans donner aux fans le sentiment d'être trahis! Merci de ne pas tomber dans le girly et de permettre à tous de se retrouver dans cette famille peu ordinaire mais finalement bien proche de nous!!

    (par contre si on pouvait éviter d'attendre trois ans la suite...parce que ça passe drôlement vite, c'est le format qui a rapetissé ou quoi?)

    planchelou5.jpg
  • TAG Harry Potter

    Pin it!

    Taguée!!

    tagharry.JPG
    TAG Harry Potter, je n'ai pas pu résister, il faut dire que chaque année, aux alentours de Noël, je relis des passages..
    Quant à toi amateur de madeleines et fans du sorcier à la cicatrice, oui toi, tu peux reprendre ce tag et te faire plaisir! 

    1) Vous recevez une lettre vous annonçant que vous êtes admis à Poudlard. Comment réagissez-vous?
     Je saute dans tous les sens! Mais où sont ma robe pas repassée, mes livres neufs empaquetés, mon antisèche de formules?? je me précipite avant de me réveiller!

    2) Vous voilà donc une sorcière (ou un sorcier) et c'est bientôt la rentrée, ce qui vous conduit à Diagon Alley, passage obligé pour toute jeune sorcière pourvue d'une liste de fournitures bien garnie. Quel est l'endroit que vous désirez le plus visiter?
    Sans doute d'abord chez Ollivander, où je choisis ma baguette me choisit. D'après ce site, baguette bois d'ébène et crin de licorne


    3) Vous avez la possibilité d'avoir un animal de compagnie. Allez-vous choisir un chat, un hibou, un rat ou un crapaud? Ou allez-vous tenter de faire entrer en douce une autre créature magique?
    Alors là c'est dur, je crois que j'y vais sans animal de compagnie...j'en trouverais bien un sur place!! (et si possible pas un protégé d'Hagrid..)

    4) Mis à part la baguette, quel serait l'objet magique que vous désirez le plus posséder?
    La cape d'invisibilité, et les occasions de m'en servir. Les tentation seront nombreuses, c'est sûr!!


    5) Et parce que je sais très bien que vous avez toutes fait un saut chez Flourish&Blotts, quel est le livre que vous désirez le plus?
     History of Hogwarts, parce que ça semble être bien pratique!! (est-ce qu'il existe en version audio? parce qu'il parait plutôt long...)

    6) La grande aventure commence...Vous êtes dans le train qui vous emmène à Poudlard et la dame qui vend toutes sortes de friandises passe dans votre compartiment. Qu'est-ce que vous voudriez le plus goûter?
    Chocolate frogs, et je ferais collection..



    7) A présent, vous voilà dans le grand hall, dans la file des premières années. A votre avis, dans quelle maison le choipeau va-t-il vous envoyer? (attention, la question n'est pas dans quelle maison voudriez-vous être, car, à moins d'être Harry Potter, ce n'est pas à vous décider)
    Comme j'aurais sûrement commencé à lire mon livre sur l'Histoire de Poudlard, je serais forcément éblouie et tentée par Gryffondor..et le choipeau devrait le savoir, non?

    D'ailleurs ici j'ai été envoyée à Gryffondor


    8) De tous les cours qui vous sont proposés, auquel voulez-vous le plus assister? Et lequel vous ferait le moins envie?
    L'herbologie me tenterait beaucoup, les cours de Quidditch aussi, et les potions. Je ferais tout mon possible pour sécher avoir une excuse officielle et éviter la divination...


    9) Si vous deviez être pris en train de briser une règle de l'école, laquelle serait-ce?
    Considérant que j'ai en ma possession la cape d'invisibilité (rappellez vous, c'est un rêve), je prendrais la mauvaise habitude de visiter des lieux interdits (la foret, la salle de bains des garçons préfets, la partie interdite de la bibliothèque...), il se pourrait que je me fasse prendre un jour, mes pieds dépasseraient peut être de dessous la cape...


    10) De quelle manière réussiriez-vous à faire gagner des points à votre maison?
    je répondrais bien "par des actions héroïques", mais je crois plutôt que je pourrais réussir quelques potions ou soutenir mes amis..

    11) Qu'est-ce que vous aimez le plus à Poudlard?
    l'ambiance, l'esprit d'équipe et les repas de Noël


    12) Avec quel personnage vous lieriez-vous d'amitié si l'occasion vous en était donnée?


    13) Si vous aviez la possibilité de revivre l'une des scènes du tome 1, laquelle serait-ce?
    je me verrais bien sur le quai au départ de l'Hogwarts Express, et je m'installerais dans le même wagon qu'un rouquin et un chétif à lunettes, on deviendrait amis...
  • L'ancien temps: le roi n'embrasse pas, par Joann Sfarr

    Pin it!

    sfarr.jpg© Gallimard

     Un grand et lourd format très alléchant, une histoire d'amour et une touche de saga...ça promettait!

    Sur fond fantastique, on plonge presque dans l'heroic fantasy: un pays d'eau et de forêts, une jeune femme qui se transforme en renard, son amoureux prêt à affronter tous les dangers pour lui plaire armé d'une épée-serpent, des arbres qui prennent vie, des rois de légende, des licornes, des dragons, des cyclopes... un décor de conte de fées, teinté de clins d'oeil, agrémenté de personnages forts et bousculé çà et là par des délires oniriques (des histoires parallèles dont on ne tient pas les tenants ou des moments de légère fureur cannibale, ou érotique), l'ambiance est envoûtante, certes.

    Sinon, je suis juste un peu déçue de ces mots crus qui tombent de temps en temps sans crier gare, de cette fin qui n'en est pas une et qui surprend et de ces délires évoqués plus haut, qui sont parfois hermétiques (mais ils trouveront peut être leur justification dans les tomes suivants, après tout...).

    J'avoue franchement que je ne suis pas une fan du trait Sfarrien, je ne l'ai jamais été et son dessin ne m'emporte pas, mais cet album pour adultes saura en séduire plus d'un, sans aucun doute. Je ne serais pas de ceux qui liront la suite, mais je suis contente d'avoir eu l'occasion de découvrir le phénomène!

  • Celle que je voudrais être, par Vanyda

    Pin it!

    cellequejenesuispas.jpg

     © Dargaud

    Deuxième tome de ce manga français, par une mangaka très prometteuse et déjà bien reconnue; Vanyda.

    Un tome=une année scolaire (ou presque). Valentine débute ses années lycée et les premières pages nous plongent dans une rentrée très réaliste, où les secondes se retrouvent les plus jeunes, ou les anciens amis sont parfois séparés, et où les caractères s'affirment petit à petit... ça vous rappelle quelque chose? C'est une des forces de ce manga: même avec la différence d'âge on se retrouve dans ce quotidien d'ado.

    On retrouve avec plaisir cette héroïne que l'on voit murir peu à peu et s'affirmer, dans ses passions (le fanzine de manga par exemple), ses relations amoureuses et familiales.

    Pas de grandes aventures, pas de rebondissements flamboyants, ici on évoque la nonchalance quodienne palpitante et rassurante aux yeux des ados, les petits rituels de bande, les sentiments qui éclosent doucement ou mettent la tête à l'envers, la timidité et l'audace, le conformisme et l'envie d'être unique..bref, une vie d'ado avec ses aspirations et ses petits riens qui font tout.

    A peine déposé sur l'étagère, déjà emprunté par les zélèves!! Identification à 100%!!

    Mon avis sur le premier tome, "celle que je ne suis pas"