Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 315

  • Les dossiers personnels de Sherlock Holmes

    Pin it!

    sherlock.jpg

    © Editions Tornade 2010, les dossiers personnels de Sherlock Holmes

    Un très bel objet-livre, pour les fans du célébrissime détective!

    Lorsque Watson assiste Holmes, il est d'une rigueur exemplaire, d'un soutien sans faille et surtout, il consigne dans son journal les moindres événements de chaque enquête avec un soin précieux. Tant mieux pour nous, puisque ce sont ici les fameux carnets du bon docteur que nous pouvons découvrir, accompagnés d'une multitude de preuves comme des lettres, télégrammes, photos, coupures de presse, etc...

    Plongés dans plusieurs énigmes, on voit d'un oeil neuf le cheminement des intrigues, on découvre un peu le talent d'Holmes et on manipule les preuves en s'imaginant installé près du feu au 221b Baker Street...

     Le format est déjà assez impressionnant, la qualité des illustrations et reproductions est remarquable. J'ai aimé redécouvrir avec un angle original et plutôt intime les intrigues célèbres (et d'autres qui le sont moins) du détective à la pipe, qui reste pour moi un exemple de héros trouble et insaisissable. Je m'en suis un peu rapprochée. Je regrette la fragilité des pochettes contenant les preuves, à peine manipulées et déjà abîmées. 

    Je ne suis pas assez Sherlockophile pour repérer d'éventuelles inexactitudes et mon avis est donc peut être incomplet, mais je pense que l'objet se fera facilement une place sous le sapin des amateurs!! En tout cas dans mon entourage il a déjà attiré l'oeil!! 

     Edit: Loula a la fameuse idée d'un challenge Sherlock, celui-ci en fait partie!!

  • Pic, par Roland Smith

    Pin it!

    pic.jpg

    © Seuil 2009, Pic

    Une aventure dépaysante dans un décor grandiose et terrible, un bon échappatoire quand on est clouée sous la couette avec un virus..

    "Pic (comme un pic de montagne) est un garçon de 14 ans. Il est arrêté par la police pour avoir escaladé un gratte-ciel new-yorkais, mais réussit à éviter la prison en partant vivre chez son père en Thaïlande. Célèbre alpiniste, celui-ci organise des expéditions sur l'Everest et il va entraîner son fils dans la dernière en cours. Pic, bien que très excité, comprend vite que le but de son père est de se faire de la publicité autour du plus jeune homme à avoir atteint le toit du monde. Cependant, il n'est pas le seul adolescent de l’expédition : Sun-Jo, petit-fils du moine et sherpa Zopa, participe lui aussi, pour échapper à la police chinoise…"

    source Ricochet parce que suis malade et qu'aucun résumé ne me vient..

    Je suis emballée par la trame "sport de l'extrême / roman initiatique", j'aime le côté très documenté de cette expédition de haut niveau qui nous fait grimpeur par procuration, je suis intriguée par des personnages comme Zopa ou les sherpas dans un contexte Népalais bien évoqué, je lis avec émotion les passages plus graves et subis le suspens, MAIS.. 

    ..j'apprécie moins certains raccourcis ou rebondissements improbables, et une fin peut être trop attendue...ceci dit c'est une fiction, après tout.

    Et avec ce fichu virus qui me transforme en zombie, c'est une petite histoire qui fait frissonner autrement que par la fièvre et qui n'embrume pas trop le cerveau!!

    Ce livre fait partie d'une sélection, je découvrirais bientôt si mes zélèves ont eux aussi eu envie de s'envoler vers les cimes enneigées...

  • L'homme qui plantait des arbres, par Jean Giono

    Pin it!

     

    © Gallimard jeunesse 2010, L'homme qui plantait des arbres, "album Gallimard jeunesse" + CD "écoutez lire"

    Un album avec deux pages pop-up aux couleurs de Manosque, un objet magnifique pour les amoureux de la prose de Giono. Un délice quand on le feuillette au son du CD audio!!

    Pour une commande du Reader's Digest, Giono avait imaginé avoir rencontré au cours de ses promenades un berger singulier, généreux, modeste et fier: Elzéard Bouffier, qui s'était donné pour mission de reboiser son coin de Haute-Provence.. de cette histoire fictive est né un court récit parfumé comme la lande, plein d'humanité.  

    Soyons honnêtes, cet album sera certainement davantage apprécié des adultes prescripteurs de lecture que des jeunes enfants. Ces derniers sauront jouer avec les pages pop-up, mais peut être pas se plonger seuls dans ce récit plutôt contemplatif, qui transporte à la lumière du sud et donne envie à chacun de semer des graines. Ou plutôt: je pense que la longueur, la tonalité et l'imaginaire du texte invite indéniablement à une lecture accompagnée pour les plus jeunes..ou à une écoute de la version audio (pour tous)!

    J'ai une affection particulière pour Giono, transmise par un professeur au grand talent, spécialiste du génie provençal. J'avais croisé cet album dans les rayonnages des librairies, mais je suis vraiment heureuse d'avoir pu le feuilleter au son du CD audio! Je suis une fan de la collection "écoutez lire", que je considère comme une porte magnifique vers des textes à savourer par les oreilles, et celui-là en fait indéniablement partie, quand il est porté par la voix chaude de  Jacques Bonnafé

     

    Cliquez sur le cd pour écouter un extrait:

  • Le mec de la tombe d'à côté, par Katarina Mazzeti

    Pin it!

    mectombeacote.jpg

    © Actes Sud 2009, Le mec de la tombe d'à côté

     De temps en temps je lis un livre très apprécié de la blogosphère, après quelques temps, quand le buzz est retombé, juste pour me faire une idée. Pour celui-là je suis contente d'avoir fait l'expérience!!

    4decouv_mectombe.jpg

     Ce roman, c'est une rencontre entre rat des villes et rat des champs, c'est un duo cocasse mais émouvant, c'est une idylle atypique et évidente à la fois. Le récit coule très bien et se lit rapidement, avec la gourmandise de suivre nos deux héros fragiles qui se débattent dans un quotidien plutôt gris et survivent chacun à leur manière. Et on ne peut trouver manières plus différentes!!

     L'alternance des points de vue apporte un décalage frais et une belle palette de sentiments. Pas de fioritures dans le style, presque une marque de fabrique scandinave: simple, beau et efficace.

    J'ai trouvé dans ses lignes un air de "Je vous trouve très beau", une sensation de familiarité avec les personnages et de poésie dans leur vie chamboulée et éclairée par un autre totalement contraire.  

    Une petite lecture très vite avalée, qui laisse un très beau sentiment! (et qui donne envie d'offrir des boulettes de viandes aux êtres aimés, d'ailleurs je vais dans mon congélo de ce pas..)