Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 271

  • Elinor Jones T.3, fin de la saga

    Pin it!

    elinor-jones,-tome-3---le-bal-d-ete-2877992-250-400.jpg

    ©Soleil 2012, Aurore / Algésiras

    Terriblement beau et impitoyable, ce troisième et dernier volet de la magnifique saga romantique en fera réagir plus d'un...

    "Les caprices de Bianca ont privé l'atelier d'une couturière de trop, et c'est avec une équipe réduite que la maison des Tiffany doit maintenant affronter le bal d'été. Pour finir à temps les robes de toutes les clientes, chacun devra mettre les bouchées doubles. Impossible de ménager Elinor dont la santé avait pourtant été mise à mal par le dernier bal. Le soudain départ de Hope ne fait qu'aggraver une situation déjà tendue. Mais quel secret cette dernière dissimule-t-elle à ses enfants ? Et quel est donc le mystère qui la lie à la Chine ? Le dénouement approche qui ne ménagera personne..."


    ©Auroreblackcat (photo tirée de son blog)

    Oui, ce dernier volet nous offre un bal d'été magnifique. Oui, encore une fois les tissus et préparatifs de fête vont nous faire rêver. Oui, on aura droit à de nombreuses révélations. Le voile se lève sur les complots et les fils tirés du destin fascinant de la maison Tiffany. Entre intrigues de coeur, secrets de famille et machiavélisme, l'édifice de beauté et de luxe peut s'effriter, tout comme la santé de la malheureuse Elinor, et l'indépendance des enfants Tiffany... 

    Ce troisième volet laisse peut être un goût de trop rapide, voire d'inachevé, avec une tonalité sombre et triste qui peut surprendre le lecteur trop optimiste dont le coeur saigne de voir la saga toucher à son terme...

    C'est donc très beau, très romantique et tourmenté, c'est une apothéose de velours noir et la sublime illustration de couverture prend tout son sens...


    le blog d'Aurore

    le blog d'Algésiras ici

  • Coup de projecteur sur: Xavier Collette, alias Coliandre

    Pin it!

    Et cette fois-ci, honneur à un homme du plat pays au sacré coup de pinceau: Xavier Collette, alias COLIANDRE

    coup de projecteur sur

    Je déguste depuis un bout de temps ses belles illustrations aux tons fantastiques, sombres et puissants, qui savent aussi être poétiques. Personnellement, c'est par le collectif Café Salé que je l'ai découvert, dans les artbooks superbes qui nous en font voir de toutes les couleurs et ravissent nos yeux.


    © Xavier Collette

    Son blog est régulièrement mis à jour, et propose ses créations illustrées (couvertures / albums/ etc..) comme ses sculptures originales, ou ses participations à des expos particulières (sur Edouard aux mains d'argent, par exemple).

    Je ne ferais pas ici de biographie du monsieur, elle est très sympa à lire sur son propre blog. Mais je me permets de vous mettre l'eau à la bouche avec citation de quelques-unes de ses créations :

    © Coliandre

     

    Ses livres vont du superbe Alice au pays des merveilles...

    ©Editions Drugstore 2012, Xavier Collette

    ...au très joli Chat qui avait peur des ombres, en collaboration avec sa moitié, Rozenn

    © Rozenn / Xavier Collette (cliquez sur l'image pour suivre le lien)

    Ses créations sont en vente sur le site Unseelie:

    prints Shop

  • Chats! T.4

    Pin it!

    chats4.jpg

    ©Editions Hugo et Cie,2012, Brrémaud et Antista

    Une BD pétillante, pour amateurs de chats,

    d'humour et de belles couleurs!

    Chats! Tome 4 Chats Touille "Nouvelles aventures et nouveaux terrains de jeu pour Manon et son fidèle compagnon. L’hiver arrivant les voilà confrontés à la campagne, bien loin de la ville, puis aux montagnes enneigées.Gags, jeux et boules de neige sont au rendez -vous."

    Je suis heureuse de lire de nouvelles BD qui remettent à l'honneur le principe des planches indépendantes et des gags courts. Ici c'est un véritable hommage au monde des chats facétieux, loufoques et toujours adorables, qui en font voir de toutes les couleurs à leurs maîtresses dévouées. Déjà le tome 4, et certainement des lecteurs ravis encore longtemps!

    ©Chats! T.1Editions Hugo et Cie, Brrémaud et Antista

    Une maison d'édition qui monte, à voir .

    le blog de l'illustratrice ici

  • la liste de mes envies, par Grégoire Delacourt

    Pin it!

    listeenvies.JPG

    ©Editions Lattès 2012, Grégoire Delacourt

    Une très belle pépite de la rentrée littéraire! Quand on apprend que l'argent ne fait pas forcément le bonheur....

    "Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être."

    C'est un petit roman que j'ai dévoré.

    D'abord parce que je connais son cadre, les rues d'Arras où j'ai vécu, et le plaisir de tenir un blog comme l'héroïne.

    Ensuite parce que la sincérité des mots, la justesse du ton de Grégoire Delacourt touche inévitablement, et fait de son héroïne une soeur de coeur, simple, pudique et courageuse. (D'ailleurs on se réjouit de découvrir encore les sentiments d'une femme si bien décrits par un homme).

    Enfin parce que j'ai été malmenée par le rebondissement de cette histoire (et je ne vous dirais pas, évidemment, ce qu'il advient de la fortune, ce que Jo décide d'en faire, et ce qu'elle ne décide pas mais qui arrive quand même). Bien sûr que j'aurais souhaité un destin plus heureux pour Jo, et que le tout a une tristesse un peu pesante.

    Sachez juste qu'on se met à détester certains personnages, qu'on se demande comment la vie peut faire d'aussi capricieux demi-tours et comment on aurait réagi à leur place, qu'on se sent émus, révoltés....décidés à profiter des simples choses et du bonheur tant qu'on l'a !!!