Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 273

  • Du bonheur à l'envers, par Pascal Ruter

    Pin it!

     

    bonheur.jpg

    © Didier jeunesse mai 2013, Pascal Ruter

    Un roman comme un tourbillon de vie, d'émotions et de facéties, de tristesse et de joie mêlées.

     

    coeur_026.gif


    « Tu vois, mon chéri, si par malheur tu rencontres ton oncle Zak… il faudra t’en tenir loin et ne pas suivre son exemple. » Mais les mauvais exemples sont tellement tentants, tellement séduisants ! Et quand Victor découvre que l’ouragan soufflé par son oncle Zak décoiffe les habitudes et les certitudes de toute la famille, c’est sa vie qui bascule…(présentation éditeur)

    Je n'avais pas lu le premier livre de Pascal Ruter, Le coeur en braille. Et grand bien m'a pris, puisque dans "Le bonheur à l'envers", on retrouve le même Victor quelques années avant. Donc sans le savoir je suis dans le bon ordre, pour une fois et à l'insu de mon plein gré. Comme quoi le désordre a parfois du bon...

    Bref, en dégustant ce roman à la belle couverture j'ai été transportée dans un monde de liberté, d'hommage à l'enfance, à la naïveté et à l'audace. Entre Le petit Nicolas et L'Oncle de Tati, les personnages irrévérencieux et blessés mais touchants à souhait, l'auteur sait créer une magie du quotidien et mettre en lumière la rebellion douce. Tout n'est pas passé à la moulinette rose-tagada et les tracas de la vie sont au contraire nombreux: chômage, deuil, autisme, cancer, séparation des parents...la liste est longue mais l'angle choisi est franc, ouvert, optimiste et sensible. Un roman qui remue et qui colle le sourire. qui donne envie de porter un costume de feuilles, de se tondre les cheveux et de parler à sa voisine. Le 28 mai en librairies.

    "Mon oncle Zak m'avait parlé de ce sentiment brouillé qui s'appelle la mélancolie et qui assaille tous les hommes qui craignent le temps qui passe...Grâce à lui j'avais compris que dans tous les bonheurs il y a une petite pointe de tristesse, comme un clou qui dépasse sur lequel on s'écorche régulièrement"

    Et puisqu'un bonheur n'arrive jamais seul, cette lecture permet aussi de découvrir le bel univers de l'illustratrice Anne Montel, tout simplement merveillicieuse !

    © Didier jeunesse mai 2013, Pascal Ruter

     

     

  • La petite disparue, par Isabelle Wlodarczyk

    Pin it!

    petite_disparue.jpg

    ©Oskar éditions mars 2013, Isabelle Wlodarczyk

    "Dans la toile de la vie, trouver le bon fil et le suivre"

    Un très beau petit roman d'aventures et d'émotions dans cette collection qui fait de belles choses le plus souvent! De la poésie au rendez-vous d'une histoire de patience, de confiance et de retrouvailles!

    "Pourquoi Marie, une petite fille rousse et discrète, compte-t-elle chaque jour des pois, en cachette ? Que lui murmure l’Étourdie, une araignée maladroite qui est aussi sa meilleure amie ? C’est Jean, un jeune galopin qui aidera Marie dans sa quête et l’entraînera dans des aventures surprenantes... vers la petite disparue."

    Une lecture " de 10 à 110 ans" qui m'a enchantée, et j'ai eu aussi le plaisir de la découverte de l'illustrateur Clément Lefèvre !!

     

    blog littérature jeunesse

  • Jappeloup, Le guide du cheval

    Pin it!

    jappeloup.jpg

    © Nathan mars 2013, Delphine Godart / Isabelle Arnon

    Manuel d'équitation, infos et photos du film, un bel ouvrage pour les passionnés de chevaux!

    "Tout ce qu'il faut savoir pour passer ses galops 1 à 4 : notions d'anatomie, connaissance des races et des robes, compréhension des attitudes du cheval, mais aussi les méthodes de pansage, de préparation du cheval, les allures, les figures… et même les compétitions !
    Des trucs de pro pour aller encore plus loin : l'interview d'une groom, d'un moniteur, d'un vétérinaire, d'un cavalier chevronné, les infos spéciales du dentiste équin, du maréchal-ferrant… Et des quiz pour s’amuser !"

    jappeloup2.jpg

    © Nathan mars 2013, Delphine Godart / Isabelle Arnon

    Nathan a sorti deux ouvrages à l'occasion du film "Jappeloup", et ils prolongent le moment ciné tout comme ils développent la thématique du cheval. Le roman du film et le guide présenté ici sont deux livres qui plairont aux amateurs comme aux passionnés!

    blog littérature jeunesse

  • Superstar, comics de Kurt Busiek et Stuart Immonen

    Pin it!

    comics

    ©Glénat comics avril 2013, Busiek / Immonen

    Un surhomme dont le pouvoir dépend du succès, ou l'envers du décor d'un héros à la belle veste!!

    "Fils d’un géant des médias, Superstar est un héros sous contrat dont la vie est filmée 24h/24. Mais où se situe la frontière entre la téléréalité et le réel ? Ce personnage iconique du petit écran saura-t-il être à la hauteur de ce qu’on attend de lui ? Devenir un super-héros est une longue route et une question de choix..."


    ©Glénat comics avril 2013, Busiek / Immonen

    Un super-héros qui a tout d'un jeune premier, dont le look est étudié jusqu'au bout des ongles, mais qui en plus de combattre les méchants doit chercher en permanence à booster son audimat, faire vendre des produits dérivés et séduire son public, l'idée de départ est absolument géniale. Les caractéristiques du genre sont au rendez-vous: des couleurs flashys aux scènes de bagarres explosives, des vues de gratte-ciels à l'humour ultra-brite, rien ne manque. S'ajoute malicieusement cette question de l'image qu'on doit gérer quand on est super-héros, et des effets sur sa vie privée, sur sa solitude, sur la confiance...


    ©Glénat comics avril 2013, Busiek / Immonen

    Le bonus de la conception du personnage (et de sa fameuse veste!!!) est bien trouvé!


    blog littérature jeunesse