Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 273

  • Aujourd'hui, L'Inde, un documentaire pétillant !

    Pin it!

    http://jeunesse.casterman.com/docs/Albums/42778/9782203048515.jpg

    ©Casterman 2012, Olivier Da Lage, Tirthankar Chandra

    Il en manquait, des documentaires jeunesse accessibles mais complets et sans langue de bois sur cette puissance incontournable qu'est devenue l'Inde ! Pour un voyage didactique et coloré, 80 pages à découvrir dès sa parution le 26 sept!

    "Comme sa voisine la Chine, l’Inde est aujourd’hui l’une des « nouvelles frontières » qui constituent l’horizon du XXIe siècle. En perpétuel bouleversement depuis plusieurs décennies, et enfin en mesure de faire émerger son immense population du sous-développement, ce pays gigantesque demeure une inépuisable source de surprises, où se côtoient croissance spectaculaire et traditions millénaires, innovations méconnues et moeurs fascinantes."

    Au programme au collège, j'ai souvent eu des demandes de collègues sur cette thématique, et mon rayon était bien pauvre et gris! Révolution avec ce documentaire qu'on ne peut louper vu son code chromatique puissant et attirant. Les mises en pages sont variées et illustrées à grands renforts de photos de très belle qualité, les portraits politiques, les particularités sociales et culturelles, la spiritualité, les richessses et innovations,..., tout est traité avec grand soin. Un documentaire qui est à la fois ambitieux mais abordable, et qui provoque déjà une longue liste d'attente auprès des collègues et des curieux...

     
  • Ici ça va, de Thomas Vinau

    Pin it!

    icicava.JPG

    ©Alma éditeur 2012

    Court roman de la rentrée littéraire, paysage bucolique pour renconstruction émotionelle, une petite bouffée qui fait du bien

    "Un jeune couple s'installe dans une maison apparemment abandonnée. L'idée ? Se reconstruire en la rénovant. Tandis qu'elle chantonne et jardine, lui - à pas prudents - essaie de retrouver ses souvenirs dans ce lieu qu'il habita enfant. Ses parents y vécurent heureux, avant que la mort soudaine du père coupe le temps en deux. Dans ce paysage d'herbes folles et d'eau qui ruisselle, ce sont les gestes les plus simples, les évènements les plus ordinaires qui vont réenchanter la vie [...] "

    La couverture sobre et le format léger cache une poésie à fleur de peau, des chapitres ciselés de descriptions de la lenteur, de la mélancolie, d'élagage des herbes folles comme d'un passé trop lourd. Et le narrateur, aux côtés de sa compagne Ema, de s'émerveiller des animaux au bord de la rivière, des trésors retrouvés dans une vieille cabane, de disparitions de ses crises d'angoisses et d'un nouveau départ personnel, lent, presque indécelable mais solide et prometteur. Le couple se donne un nouveau souffle, on se réapproprie le territoire de l'autre, on s'enchante des petits riens, on redécouvre et on retrouve confiance. Certes, ils ne font pas grand chose ces héros, et on est frustrés d'actions, de révélations. Mais justement, il n'y a que l'attitude qui compte, ces moments d'ouverture qui offrent un second souffle, ce désenbuage de l'esprit et du corps qui fait place nette pour de nouvelles sensations et de simples certitudes, des repères construits dans le basique, le rassurant.

    Ces courts chapitres se dégustent comme certaines de ces premières gorgées de bière, et invitent à se poser pour voir jouer la lumière, pour retrouver l'enfant en nous qui veut jouer dans la boue à la pêche. Pas de révolution dans ce court roman, mais des petites révélations du quotidien, certainement.

    L'émission "A livre ouvert" de France info en parle, "les gens ordinaires sont aussi de merveilleux héros"   > là

  • Coup de projecteur sur : Emmanuelle Colin

    Pin it!

    Suite de notre nouveau rendez-vous, pour fêter l'arrivée imminente du week end je vous présente une illustratrice bretonne au trait doux et enchanteur:

    Emmanuelle Colin , alias

    la fiancée au beurre salé

    (cliquez sur sa bannière pour accéder à son blog)

    J'ai eu un énorme coup de coeur pour ces personnages adorables, ces bout d'chou vifs et gais, qu'elle décline sur de multiples supports, comme pour ce sticker:

    http://www.acte-deco.fr/3315-4788-thickbox/le-pirate-et-le-chat.jpg

    ©Emmanuelle Colin

    ...ces chouettes albums, dont le prochain sort en octobre chez Bilboquet:

    ©Emmanuelle Colin

    ..ou encore son superbe faire-part:

    ©Emmanuelle Colin

     

    Sa boutique en ligne pour trouver des accessoires, de la déco, de la papeterie et du prêt à porter pour les petits: "Patati Patata",

  • Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices

    Pin it!

    madame pamplemousse.JPG

    ©Albin Michel jeunesse, Rupert Kingfisher

    Une histoire délicieuse de recette secrète, une pincée de fantastique, de l'humour, des illustrations magnifiques, la collection Witty signe là un vrai petit bijou pour les jeunes lecteurs ados!

    "Madeleine travaille chaque été au Cochon hurleur, le restaurant de son oncle, Monsieur Lard. Mais bien qu'elle soit une excellente cuisinière, il ne lui laisse que la plonge à faire. Un jour, elle découvre la boutique de Madame Pamplemousse, où celle-ci vend des mets venus d'un autre monde : salami de Minotaure, bacon de ptérodactyle, cervelles de cobra au beurre noir..."

    Ce roman se déguste d'une traite, et nous fait voyager vers une atmosphère de cuisine française à la "ratatouille" dans un Montmartre pittoresque, avec des personnages hauts en couleur et ce qu'il faut de suspens. Les illustrations de Sue Hellard servent avec plaisir le texte de Rupert Kingfisher. Un soupçon de magie douce et espiègle, une héroïne mal aimée qui va trouver des alliés et s'épanouir, la recette est assurément réussie! Un look un peu rétro, un air de Dahl et Blake qui flotte dans l'air, on ne peut que vouloir découvrir les deux tomes suivants! (le tome 3 et le coffret collector sortent le 31 octobre, parfait pour Halloween..).