Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BD/roman graphique - Page 83

  • Rêves de robot, par Sara Varon

    Pin it!

    revesderobot.jpg
    Une histoire sans texte où on se pose des questions sur la constance de l'amitié. Des dessins pastels, des petits détails rigolos et une fin pas attendue, j'ai passé un bon moment en feuilletant cet album pour les jeunes qui parle aussi aux plus grands! 
    "Un petit chien s'achète un robot en kit et ils deviennent amis. C'est l'été, ils vont à la plage, se baignent et se font sécher au soleil. Mauvais idée : le robot tout rouillé reste coincé. Le chien, tout triste, est obligé de rentrer chez lui quand la nuit tombe, abandonnant son ami. Les mois passent, avec le robot tout seul, enseveli sous la neige, qui rêve d'une vie plus heureuse, et le petit chien qui essaie de se faire d'autres copains, malheureusement éphémères : des canards migrateurs qui s'en vont, un bonhomme de neige qui fond au printemps... Et puis l'été revient... "
    reves_robot.jpg

  • Le dernier été de mon enfance, par Shin Takahashi

    Pin it!

     

    dernier_ete.jpg

    Un bon gros one-shot, une illustration de couverture très belle, des billets élogieux, une "adaptation libre des aventures de Tom Sawyer"...il n'en fallait pas plus pour que je tente le coup!!

    "Haru, une jeune fille à l'enfance malheureuse, revient dans son village aux funérailles de sa mère, mais elle est traitée comme une paria. Un soir, elle assiste avec son ami Taro à un meurtre perpétré par un malfrat du nom d'Odagiri. Ils décident de garder le silence et vont chercher à retrouver le mystérieux trésor que ce dernier a caché".
    Une jeune adulte qui affronte un moment pénible de sa vie, entre le deuil de sa mère, la vacuité de son quotidien, l'ostracisme qu'on lui impose..Haru cherche à retrouver ses émotions d'enfance pour pouvoir enfin tourner la page et démarrer sa vie d'adulte, et c'est lors de cet été extraordinaire qu'elle va y parvenir, aux côtés de jeunes ados encore plein de rêves, de passions et d'idées loufoques, prêts à partir à l'aventure!!!
    J'ai été légèrement trompée par la promesse de Tom Sawyer, parce que si on retrouve certains passages clé, c'est au final plutôt un hommage aux caractères entiers et vivants des héros qu'une véritable réécriture. Et le fait d'avoir fait d'Haru (sorte de "Huck" un peu vagabonde, libre de ses mouvements et sans contrôle parental?) l'héroïne principale change totalement le point de vue. Ceci dit c'est tout de même rafraîchissant!
    On retrouve plein de clins d'oeil au monde du manga dans ce one-shot davantage destiné aux jeunes adultes qu'aux ados selon moi.
    Même si le trait de crayon n'est pas celui que je préfère, même si j'ai quand même mis du temps à me mettre dedans, j'avoue que j'ai été un instant séduite moi aussi par l'aventure, et qu'un moment, comme l'héroïne, j'ai voulu fuir le quotidien à bord d'un radeau pour déterrer un trésor et saisir chaque instant pleinement, comme quand on était petits..
    Un manga initiatique donc, une aventure à découvrir!!

  • Le carnet rouge, par Benjamin Lacombe et Agata Kawa

    Pin it!
    carnet_rouge.jpg
    © Seuil jeunesse
    Benjamin Lacombe au texte et Agata Kawa aux pinceaux, c'est une belle équipe qui offre cet album-objet d'art! Un format peu commun, un dos toilé illustré.. Fermé il est déjà beau..mais quand on l'ouvre, c'est un réel bijou!
    Les couleurs parfaites dans cette ambiance vieille Angleterre, les décors floraux ennivrants, les textes manuscrits incrustés dans les illustrations, tout s'accorde avec élégance. Et puis c'est un hommage à la nature, à l'éclosion d'une vocation, à la sensibilité artistique du 19ème qui me plait beaucoup (Préraphaélites, Arts and Crafts, voir Art Nouveau..)...j'ai adoré!!
     
     
    "Le Carnet rouge est une sorte de portait imaginaire du peintre, poète, décorateur et architecte anglais William Morris (1834-1896). Ce récit d’adolescence raconte comment la vie ennuyeuse dans un pensionnat va engendrer le goût de l’observation et du dessin chez un jeune garçon. De nature très sociable et gaie, à 13 ans, William doit quitter sa famille après le décès de son père pour aller vivre et étudier au collège de Marlborough. Là, solitaire et rêveur, le jeune garçon passe le plus clair de son temps à admirer les jardins de l'école. Bientôt la nature dans sa beauté et son foisonnement va l’inspirer : c’est la naissance de sa vocation. "
    ***
    Un seul point faible: trop court, l'album laisse la sensation d'être orphelin, comme quand on nous retire trop vite une délicieuse gourmandise..
     

    En direct du blog d'Agata Kawa, copyright A.Kawa:

     
  • Auto bio, par Cyril Pedrosa

    Pin it!

    autobio.jpg
    Quand un dessinateur illustre son quotidien d'écolo avec humour et recul, ça donne une jolie BD pleine de sourires, de conviction et d'humanité!
    Pas évident de garder la fibre verte tous les jours! Entre réalité et bonne conscience, élans militants et découragements coupables, le regard de Pedrosa est bienveillant et va soulager le lecteur qui aimerait être écolo sans renoncer à tout, qui doit faire le grand écart entre idéal et possible. Des déplacements en vélo, de l'école Freinet des petits, du regard des autres, du choix des courses, les petits comportements de cette joyeuse famille sont toujours des moments savoureux!!
    ***
     De l'art de faire des compromis et de garder le bien être au coeur de ses actions, cette BD est une vraie thérapie de l'écolo-urbain-qui aime son confort (j'en suis, évidemment)
    MERCI Cyril P., grâce à vous j'ai passé un bon moment à rire, j'ai récupéré quelques idées et j'ai pris mon bain sans culpabiliser!! Je pense qu'il me faudra bien le tome 2 pour le plaisir!
    Une interview de l'auteur