Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Eleanor & Park, Rainbow Rowell

    Pin it!

    eleanorpark.png

    ©Pocket jeunesse juin 2014, Rainbow Rowell

    Parce que parfois, le plus grand amour naît d'une place dans le bus et de musique partagée...

    coeur_026.gif

     

    "1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là."

    Je l'ai vu et revu sur de nombreux blogs, ce roman encensé. J'avais mis de côté cette lecture pour mes vacances de noël, et il a enchanté mes heures-d'avant-le-sapin.

    Une ambiance vintage délicieuse avec mille références qui nous replongent dans les années 80. Cette émotion qui pique, des souvenirs de cassettes qu'on enregistre et qu'on s'offre, des titres musicaux qui résonnent en nous. Un contexte encore terriblement d'actualité : harcèlement scolaire, violences familiales, des histoires graves vécues par des ados ordinaires. Et deux héros marginaux que la vie va rapprocher. Eléanor la farouche rousse qui résiste avec ses habits dépareillés, ses rondeurs et son intense détermination. Park le métisse mélomane amateur de comics, délicat et protecteur, révolté et fidèle. Ils s'enflamment d'un amour à la fois grave et naïf, peut être trop entier pour durer. L'amour vrai, le beau et douloureux. Bien sûr c'est un roman jeunesse et il reste simple. Ce n'est pas un essai ni un reportage hyper réaliste sur les ados, mais il fait quand même remonter la pendule et nous nous avons à nouveau 16 ans en tournant les pages.

    J'ai aimé cette écriture qui touche et émeut sans être mièvre, ces personnages modestes et cabossés par la vie qui s'illuminent quand ils se tiennent la main. On a du mal à accepter que le roman se termine.

    Ce n'est pas un hasard si John Green (l'auteur de Nos étoiles contraires, autre magnifique bombe dans la littérature jeunesse) signe l'accroche sur la première de couverture. Ils partagent la plume délicate et puissante des histoires tragiques et merveilleuses.

    La playlist du roman proposée par l'auteur

    Un extrait du livre? c'est

    La couverture uk:

    Cover

     

    La blogosphère a déjà largement applaudi ce titre, avec quelques avis plus tièdes aussi.

    Voir les avis de Twentythreepeonies, leslecturesdececile, lesmotsdemelobricabook, milleetunefrasques, dunebergealautre, danslabibliothequedenoukette, lescarnetsderadicale, plumedecajou, livrementmoncoinlecture, letiroirahistoires, lenvoldepages...

    Les fans art sont très nombreux aussi, deviantart en compte énormément.

    eleanor quote

     blog littérature jeunesse, blog livres

  • Pandas dans la brume, Tignous #jesuischarlie

    Pin it!

    Aujourd'hui paraît Charlie hebdo. Envers et contre la barbarie. Aujourd'hui des blogueurs BD rendent hommage aux dessinateurs qui crient avec leurs dessins, à ceux qui sont morts, à tous ceux qui vont reprendre le flambeau. Parce qu'ils étaient des "humanistes féroces", comme le disait cet article sur Tignous

    Dans les forêts de bambous

    J'ai choisi "Dans les forêts de bambous T.1: pandas dans la brume" de Tignous, aux éditions Glénat coll.Drugstore. Parce que le dessin permet de dénoncer avec toutes les nuances de l'humour. Parce que tous les drames peuvent être évoqués, parce que le public touché est bien plus large que par un long texte.

    "Cools, les pandas géants ! Ils croquent leurs bambous tranquillement, en attendant d’être exterminés par cet abruti d’humain toujours en quête de territoires... Mais voilà que Tignous leur donne la parole. Philosophes et pacifistes, ses pandas se préoccupent bien sûr des choses essentielles de la vie : sexe et nourriture ! Mais surtout, ils cogitent, s’interrogent et finalement nous livrent une satire percutante et grinçante des travers de notre société. Avec un humour un peu désespéré, ils nous tendent le miroir... L’air de rien, Tignous traite de sujets graves à sa manière, corrosive mais toujours drôle. À lire par tous, pour prendre conscience sans déprimer !"

    J'ajoute aussi ce très beau dessin de Marie Olé, illustratrice pour la jeunesse:

    10487573_395871137241808_4179211817859040852_n.jpg

    Et en tant que prof, je pense à ces discussions que j'ai eue avec mes élèves, et à celles à venir. Comme celle de Marie avec ces élèves de Seine St Denis.

    JE SUIS CHARLIE

    LES PARTICIPANTS A L’HOMMAGE

    Alias Noukette- Dessins pour se taire

    Les Chroniques de l’invisible- La vie de Mahomet

    Doucettement- Dessins des auteurs

    Fan de Bd- Maurice et Patapon

    Lecturissime- Fraternités

    Les lectures de Caro- Dessinateurs de presse

    Les mots de Mélo- Pandas dans la brume

    Promenades et méditations- L’intégrale Beaufs

    Vdujardin- Les impubliables

    Twenty three peonies - Je suis Charlie

  • Le livre de Perle, Timothée de Fombelle

    Pin it!

    lelivredeperle.png

    ©Gallimard novembre 2014, Timothée de Fombelle

    Rêve d'amour et de magie, où les valises portent des souvenirs emballés dans du papier de soie pour guimauves...

    "Il vient d'un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l'attend là-bas, il en est sûr. Pris au piège de notre histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour?"

    Il fallait vraiment le vouloir pour passer à côté de ce roman, encensé de tous côtés. Avec Timothée de Fombelle, l'aventure et l'imaginaire prennent souvent le chemin de la poésie et du rêve. J'avais encore en tête la plaisir de la lecture de "Victoria rêve", je me suis plongée pour les fêtes dans "le Livre de Perle", et ce pour mon plus grand bonheur!

    Livre-puzzle, celui de Perle se mérite et le lecteur doit d'accrocher pour en suivre les fils. J'ai moi-même du reprendre les premiers chapitres plusieurs fois.  Mais la trame qui se dessine est belle, les personnages émouvants, à la recherche de leur amour et de leurs souvenirs.

    Ce roman mêle plusieurs époques, plusieurs personnes qui parfois ne font qu'un, rêve et réalité, la douceur et le tragique. Voici l'article de Michel Abescat dans Télérama qui m'avait décidée à lire ce pavé: 

    "Au cœur du livre, il y a René Char, discrètement mis en scène sous son nom de Résistance, Alexandre. Quelques pages essentielles. Le poète et l'homme d'action, la guerre et la puissance de l'imaginaire. « Tout commence par là », dit le capitaine Alexandre, qui guette dans la nuit provençale le ronflement d'un avion qui se fait attendre. « La vie vient juste derrière. Elle suit comme un petit chien derrière l'imaginaire. » Le héros du livre gardera de cette rencontre le « souvenir d'une illumination ». Et le lecteur saisit alors le projet de l'auteur, qui depuis le début l'ensorcelle. L'embarquer dans son histoire, le faire remonter aux sources de son imaginaire, très loin, quand tout se lie et se tisse.

    Voici donc trois fils, intimement mêlés. La vie de l'auteur, garçon rêveur, bouleversé, à 14 ans, par un chagrin d'amour, devenu écrivain, passionné de théâtre. L'histoire de Joshua Perle, brusquement arrivé sur terre, un jour de 1936, recueilli par un couple de marchands de confiseries, vite engagé dans la Résistance après l'arrestation de ses parents adoptifs. Et la fabuleuse trajectoire d'Ilian, jeune prince exilé, amoureux d'une fée qu'il n'aura de cesse, toute sa vie, de retrouver.

    La vie, le roman, le conte, tricotés serré, le texte déployant, dans une construction infiniment subtile, la rencontre du futur écrivain avec un homme étrange dont il racontera plus tard, dans Le Livre de Perle, le singulier destin de prince de conte de fées chassé de son royaume, « seul dans le temps, sur la seule terre où on ne croit ni aux contes, ni aux fées ». Après Tobie Lolness et Vango, Timothée de Fombelle porte une nouvelle fois la littérature de jeunesse à son plus haut niveau, séduit les lecteurs de tous âges, dont il réenchante le regard. « Les histoires nous inventent », écrit-il, il faut y croire pour qu'elles existent, comme en écho aux propos qu'il prête au capitaine Alexandre, poète contraint à l'action clandestine, inquiet d'une livraison d'armes dans un champ de lavande. « Quand le monde comprendra cela... »

     blog littérature jeunesse, blog livres

  • La confrérie des moines volants, Metin Arditi

    Pin it!

    prix du meilleur roman points

    ©Points, septembre 2014, Metin Arditi

    Roman en deux temps pour un hommage à l'Histoire de la Russie

    "1937. Le régime soviétique pille, vend et détruit les trésors de l'Eglise russe. Il ferme plus de mille monastères. Des centaines de milliers de prêtres et de moines sont exécutés. Les plus chanceux s'échappent, vivant cachés dans les forêts.
    Voici l'histoire de Nikodime, qui, avec l'aide d'une poignée de moines-vagabonds, tente de sauver les plus beaux trésors de l'art sacré orthodoxe. Où l'on rencontrera un ancien trapéziste, un novice de vingt ans et quelques autres fous de Dieu. De l'avant-guerre à nos jours, de la Russie bolchévique à la Moscou des milliardaires et des galeries d'art, l'étourdissante histoire de quelques hommes de courage.
    Et puis, bien sûr, il y a Irina. Elle fuit l'Enfer, traverse l'Europe, arrive à Paris, change d'identité... Elle est au cœur de cette lumineuse histoire de résistance et de rédemption."

     

    Le titre énigmatique trouve vite son explication dans la première partie de ce livre. Dans celle-ci on découvre une communauté fervente, menée par un fou de Dieu tourmenté mais grandiose qui sauve des trésors de l'art sacré orthodoxe. Ces moines portés par la foi ont tous des passés lourds mais ils rivalisent de courage et d'acrobaties périlleuses. Dans sa quête de rédemption, la communauté est émouvante.
    La seconde partie illustre la puissance des souvenirs, quand la mémoire des actes courageux de ces moines se trouve mêlée au destin actuel d'un personnage en quête d'identité: Mathias, photographe parisien perdu dans les mondanités. A la mort de son père il se découvre des racines russes, et un lien avec le fameux Nikodime.. Suivant le fil des indices, on remonte alors jusqu'aux dernières traces de la compagne du moine, et avec eux, des trésors sauvés. De rédemptions en découvertes, de liens père-fils en histoire nationale, les nœuds se dénouent, non sans graves conséquences parfois.
    Ces deux parties équilibrent un roman qui aurait été trop grave pour moi sans son deuxième volet plus lumineux. J'aurais aimé suivre davantage les personnages de cette seconde partie d'ailleurs; Mathias et Polia qui l'accompagne dans cette quête difficile, entre tensions politiques et souvenirs tragiques.
    J'ai aimé plonger dans l'Histoire restaurée, et découvrir cet épisode peu connu quand le régime soviétique pilla les trésors de l'église russe. Cette saga majestueuse et tragique est teintée de l'or des icônes et du sang des résistants au régime. Assez bouleversant, même si le personnage trouble de Nikodime donne parfois des frissons dans le dos et que j'aurais aimé bien plus de développements dans la seconde partie qui semble parfois ébauchée. Dommage.
     
    L'interview de la librairie Dialogues:
     
    C'est un roman lu en tant que juré pour le prix du meilleur roman des lecteurs de Points 2015. 

     

    Prix du meilleur roman des lecteurs de Points

     blog littérature jeunesse, blog livres