Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Bakuman, ou les coulisses d'une vie de mangaka

    Pin it!

    bakuman.jpg

    © Kana

    Un manga signé par les auteurs de Death Note,

    des héros qui veulent faire carrière dans le manga

    "Moritaka Mashiro possède un don évident pour le dessin. Il est secrètement amoureux de Miho Azuki. Akito Takagi, le meilleur élève de sa classe, écrit des scénarios et souhaite que Mashiro les transpose en manga. La lente ascension pour réaliser le meilleur manga jamais édité commence !"


    Bande-annonce Bakuman par editionskana

    Ce n'est pas un manga que l'on retiendra pour son intrigue, plutôt simple, mais pour son sujet original et très enrichissant: l'envers du décor de l'industrie du manga, des studios des mangakas, du Jump. Beaucoup de textes, mais des personnages passionnés qui transmettent leur rêve au lecteur et dont on veut suivre l'aventure avec ferveur. La série est en cours, un 8ème tome est prévu pour octobre en France. Mes élèves sont déjà très intéressés par ce premier tome et y retrouvent des aspirations proches des leurs!!

  • Chaque soir à 11heures, par Malika Ferdjoukh

    Pin it!

    chaquesoir.jpg

    © Flammarion, septembre 2011, Malika Ferdjoukh

     coeur_026.gif

    Un pavé rose franchement alléchant, un début de collection qui fleure bon la réussite, direction l'émotion, vous serez ravis!

    "La mère de Willa, 17 ans, s'occupe de l'organisation des élections de miss tandis que son père collectionne les maîtresses de 20 ans. A l'anniversaire de sa meilleure amie Fran, elle rencontre un jeune homme dont les parents sont morts dans de mystérieuses circonstances. Elle va bientôt découvrir une famille qui cache bien des secrets..."

    Ce qu'il faut déjà mettre en avant pour ce livre, c'est le caractère croustillant de l'héroïne à la famille délicieusement décalée (signe de fabrique Ferdjoukh). C'est aussi le ton de l'intrigue qui vire du carrément-et-volontairement futile au sombrement fascinant, passant des légèretés pailletées aux secrets obscurs. C'est encore cette intertextualité audacieuse qui renforce le sentiment d'intimité avec le lecteur. Quel tour de magie que ces détails dérangeants qui s'accordent pour former une réalité menaçante, quel décor que cette vieille maison au lourd passé ! Et ces personnages complexes, surprenants ou absolument enchanteurs comme Marni, qui illumine le récit par ses néologismes et son inventivité piquante! Avec l'amour en toile de fond, rose et doux comme la couverture, ce roman signe l'accord lumineux entre imagination et réalisme, émotion et suspens.

  • Le monde dans la main, Mikaël Ollivier

    Pin it!

     

    coup de coeur

    © Thierry Magnier 2011, Mikaël Ollivier

    coeur_026.gif

    Une fissure familiale, un père et son fils qui doivent faire face, une très belle histoire douce et poignante, touchante et humaine, un coup de coeur!!!

    "Dans la vie de Pierre, adolescent timide et sans histoire, tout semble normal et lisse. Il partage son temps entre le lycée et le conservatoire, et entretient une correspondance assidue avec sa sœur partie de la maison.
    Un samedi après-midi, après des courses chez Ikéa, sa mère leur tourne le dos, à lui et à son père. Elle disparaît, sans rien dire. Quelques heures plus tard, elle envoie un sms: "Ne vous inquiétez pas pour moi. Je n'en peux plus, c'est tout."
    Après le choc, la peur et de vaines recherches policières, la vie s'organise autour de cette absence inexplicable. Les repères s'écroulent. Le vernis se fendille et dans cette famille où l'on parlait peu, les langues se délient soudain, révélant des secrets et des drames insoupçonnés. La violence de ce bouleversement transforme le jeune homme réservé, lui apprenant à se débarrasser de ses peurs et de son excessive sagesse."

    Un ton intimiste, un héros qui doit grandir et se transcender pour affronter le quotidien et devenir adulte, des secrets de famille, les romans ne manquent pas qui offrent ces ingrédients. Mais il faut la touche subtile et juste de Mikaël Ollivier pour en faire une histoire profondément lumineuse, par une sensibilité imparable. Des descriptions des plages de Dinard aux balbutiements amoureux, en passant par le rapport père-fils, le tout résonne harmonieusement, teinté de mélodieuses références musicales... un très beau coup de coeur de rentrée!!!

  • Le premier défi de Mathieu Hidalf, par Christophe Mauri

    Pin it!

    hidalf.jpg

    Gallimard jeunesse, septembre 2011

    le début d'une saga de fantaisie énergique et décalée, un héros incontrôlable et déterminé

    "À tout juste dix ans, Mathieu Hidalf est une légende. Sa spécialité ? Gâcher l'anniversaire du roi par une bêtise effroyable. Même s'il doit pour cela compromettre son rêve le plus cher : entrer à la célèbre école de l'Élite. Mais cette année, la fête risque de tourner au drame : les redoutables frères Estaffes ont rompu un serment magique et menacent de tuer le roi. C'en est trop pour Mathieu Hidalf : il ne laissera personne saboter à sa place le royal anniversaire!"

    J'ai aimé le ton frais, l'humour omniprésent dans ce monde de conte de fée où seraient tombées des gouttes de décapant. On s'attache à ce héros absolument gonflé, malicieux et presque horripilant. Je pense que de jeunes lecteurs sauront apprécier ce personnage irrévérencieux et l'univers magique dans lequel il évolue. J'ai juste été frustrée par le rythme du récit: j'ai trouvé le début plutôt laborieux et lent, quand la fin précipitait les rebondissements à faire tourner les têtes et mélanger les personnages. J'espère que le second tome de ce jeune auteur soutenu par l'éditeur développera les grandes lignes clairement. A suivre...