Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Chagall en Russie, par Joann Sfar

    Pin it!

    chagall.jpg

    © Gallimard jeunesse 2010

    Une BD qui m'a surprise, finalement

    Parce que je ne suis pas une fan habituelle du trait de Sfar (mais je n'ai rien contre le monsieur fort sympathique au demeurant), je partais réticente dans cette lecture. C'est simplement une question de contours, de couleurs, de sens que je ne saisis pas toujours, bref, pas ma tasse de thé. Mais j'ai finalement atteint les dernières pages avec l'envie de suivre le personnage principal particulièrement attachant de cette saga russe qui part dans tous les sens.

     "Vous ne lirez pas ici la vraie vie de Chagall. C'est un fabuleux conte juif, dont le héros se nomme Marc Chagall. Il vit dans un shtetl de la Russie des tsars, à l'aube de la révolution. Il est jeune et très amoureux. Mais il est peintre aussi, et le père de celle qu'il aime veut pour sa fille « un bon juif qui ait un bon métier ». Quitter son amour ou bien la peinture  ? Chagall part interroger le rabbi de Loubavitch et arpente un grand théâtre de l'absurde parmi les fous, les barbares et les amis. " source site Gallimard

    Dans ce résumé, j'insisterais sur le "grand théâtre de l'absurde parmi les fous", parce que le lecteur doit accepter un foisonnement étourdissant de personnages et de faits, sans s'embarrasser de véracité ou de vraisemblance. En gardant un oeil ouvert à la poésie qui est sans contexte à l'oeuvre ici, il faut toutefois s'accrocher pour rencontrer ce pêle-mêle exhubérant, libre, déroutant et parfois..fatiguant. Enfin, ce n'est que mon humble sentiment.

    Crédits photo:  "Chagall en Russie", de Joann Sfar

    Le site de Joann Sfar, grand bavard du réseau, ici

     

  • Rose-Aimée T.1: la belle qui porte malheur, par Béatrice Bottet

    Pin it!

     

    rose-aimee.jpg

    © Nouvel Angle

    Amour et aventure, pépites d'or et air d'accordéon, des mines de Californie aux cabarets de La Villette, ce roman vous tournera la tête comme un french cancan!

     

    "La Californie, dans les années 1850.

    L’ancien marin de cap-hornier Martial Belleroche, las des aventures de la ruée vers l’or, accepte de retourner en France pour retrouver un manuscrit confié plusieurs années plus tôt à une certaine chanteuse de cabaret. Le jeune homme sait qu’il doit se méfier d’elle, mais pourquoi ?

    La Villette, au cabaret des Trois anges blancs.

    La douce et candide Rose-Aimée, sous le surnom de Fifi-Bout-d’Ficelle, chante et danse pour le plaisir des clients. Oui mais voilà, si la belle possède un charme certain, elle porte aussi malheur à ceux qui la serrent d’un peu trop près.

    En entrant un soir au cabaret des Trois anges blancs, Martial Belleroche ne se doute pas que sa vie va radicalement changer, tout comme celle de la fille qui porte malheur et qui vit en solitaire dans un couvent hanté.

    Bonne chance, Martial, car il ne va pas être facile pour toi de retrouver le manuscrit perdu tout en te gardant des maléfices de la belle, des soubresauts de ton coeur et des mauvais coups du sort..." source: site de la série

    J'ai juste quelques longueurs à reprocher, mais le fond de cette saga est vraiment prenant, l'atmosphère tellement pittoresque que l'on ne peut qu'être emporté. J'y retrouve le sel des grandes sagas romantico-historiques, les destins tragiques de personnages de grand caractère, je lirais la suite avec plaisir!

    Le tout est extrêmement bien documenté, c'est une marque de fabrique de l'auteur, et le contexte est rendu avec forces détails, à tel point que l'on visualise très facilement le récit. 

    Le dossier de présentation

     

  • A.N.G.E , par Anne Robillard

    Pin it!

    BILLET DE GAMMU à qui je laisse le clavier très volontiers:

    ange.jpg

    © Michel Lafon 2010, A.N.G.E Antechrist 

     

    Ce tome a pour titre Antichristus et présente les membres de l’A.N.G.E., Agence Nationale de Gestion de l’Etrange.

    « Les agentes Océane Chevalier et Cindy Bloom découvrent que de sombres événements prédits par certains textes bibliques sont sur le point de se produire. Leurs collègues viennent leur prêter main-forte mai ses heurtent à la mystérieuse puissance du Faux Prophète. Au même moment, les tueurs de l’Alliance, un redoutable groupe maléfique, préparent la venue de l’Antéchtist, et bientôt l’A.N.G.E. plonge dans l’incertitude. Qui est cet homme vêtu de noir qui apparaît lorsque les agents de l’A.N.G.E. sont en péril ? Face à toutes ces menaces, l’Agence saura-t-elle préserver le monde de sa fin annoncée ». Rien que ça...

    La célèbre auteur des Chevaliers d’Emeraude nous entraîne ici dans un jeu de cache-cache entre forces du bien et du mal, entre les défenseurs de Dieu et les assassins de l’Antéchrist. Vous pourriez continuer cette liste d’oppositions sans moi, tant il n’y a pas de surprise.

    Trop manichéiste à mon goût. Peu de suspense puisque des phrases du style « Il n’avait pas remarqué la présence d’un intrus derrière lui » avertissent le lecteur : du coup, où est le plaisir ?

    Dans la fin du roman, les actions s’enchaînent avec plus d’intensité, mais cela ne parvient pas à rattraper l’ensemble du roman qui baigne dans un paranormal engluant.

    Pour découvrir les autres titres de cette auteur, son site officiel : http://anne-robillard.com/

  • Chroniques d'une prof qui en saigne, par Princesse Soso

    Pin it!

    chroniques.jpg

    ©Editions Privé 2010

    Profs, vous ne savez pas comment vous allez tenir cette dernière semaine sans quelques envies de meurtres? Les réunions s'enchainent comme votre liste de cadeaux en retard et vous vous surprenez à vouloir tester la résistance des guirlandes de Noël si on les utilise comme des lassos? Ce livre est votre ultime recours, une expérience cathartique qui pourra assouvir vos pulsions et vous permettre de survivre jusqu'à vendredi soir...

    " Non, les élèves ne sont pas tous des angelots facétieux assoiffés de connaissance. Non, les parents ne sont pas tous des éducateurs perfectionnistes désireux de transmettre des valeurs fondamentales à leurs rejetons. Non, les profs ne s'habillent pas forcément à la CAMIF ! Princesse Soso, qui rêvait d'être trapéziste ou éleveur de bisounours, est finalement devenue professeur d'anglais. Catapultée dans un collège de campagne, elle se retrouve quand même en plein cirque, aux premières loges pour étudier le jeune, cet être mystérieux et fascinant, et tout son entourage... Chaque année, ça recommence ! Un an à jongler entre ceux qui aiment s'entretuer à coups de compas, ceux pour qui l'école est une annexe de Meetic et les Choupi-trop-mignons. Un an de rires, de larmes et d'incompréhension mutuelle, auxquels participent les parents et le personnel de l'Éducation nationale. Un an où tout le monde dira encore que les profs sont des feignasses-tortionnaires-payés-à-rien-foutretoujours-en-vacances-ces-lopettes ! Une année scolaire d'émotions, de critiques du système et de coups de colère, décrits dans ces pages avec un humour corrosif. Le collège est une jungle. Voici un accès backstage pour découvrir l'envers du décor"

    Un portrait corrosif, piquant mais tellement juste du quotidien d'un prof. C'est trop bon!! Une année passée au crible par l'auteur que l'on devine aussi impliquée que spirituelle.  

    Je n'ai qu'un message à Princesse Soso: merci pour cette économie de séances de psy, pour les répliques cultes qui ont déjà pris place dans mon carnet Hello Kitty, pour me dire que quand même j'adore ce boulot, pour le sentiment de places côte à côte dans la croisière qui s'amuse pas tout les jours, pour les fous-rires devant mes zélèves quand ils me sortent mot pour mot ce que j'ai lu dans ma nouvelle bible ce livre, pour les amis qui seront bientôt de nouveaux fans aka* la référence va tourner plus vite qu'une boite de Prozac...

    Le blog de Princesse Soso  et vous devriez y trouver la signification du aka*

    L'annexe de la salle des profs telle qu'elle sera vendredi à la dernière sonnerie = d'autres blogueuses emballées, euphoriques et soulagées= Lili, Thalie, Pimprenelle , Keisha, Lilibook, et j'en loupe sans doute..