Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Japan Ai, 3 copines au Japon, par Aimee Major Steinberger

    Pin it!

    japan_ai.jpg

    © Taifu comics (en "vrai" la couv brille de façon très kawaï..)

    Un carnet de voyage au Japon délicieusement dessiné, à la fois guide précis et recueil de croquis, des anecdotes drôles et pittoresques, c'est ce qu'il me fallait pour me préparer à la Chibi Japan et entretenir le rêve de voyage au Japon!!

    "En Japonais, AI signifie amour-et si vous aimez le Japon, préparez-vous à une plongée merveilleuse dans l’incroyable monde de la pop culture japonaise. Mais Japan Ai est avant tout un journal de voyage. Aux dessins s’ajoutent naturellement des légendes détaillées narrant les aventures qui ont fait de cette visite une géniale et mémorable expédition. Le livre commence par quelques informations amusantes sur Aimee et ses compagnes de voyage. Aimee adore le Cosplay, les poupées VOLKS, la japanimation et tout ce qui est « kawaii ». Elle nous  fait partager ses expériences nippones en croquant de manière adorable les moments drôles de son séjour. Mais les croquis en noir et blanc ou en couleur comportent tous les détails nécessaires et les personnages expriment une large gamme d’émotion. Des dessins plus réalistes sont utilisés pour les notes culturelles. "

    Je le recommande chaudement, pour le plaisir des yeux, et pour découvrir (encore) de nouvelles facettes du Japon et de la japan-mania!

    Clarabel avait adoré, et nous ne devons pas être que deux...

    ***

    japan_ai.jpg

     

     

    Personnellement c'était la première fois que je découvrais autant d'infos sur les fameuses poupées dollfie de chez Volks:

    (celles de l'illustratrice Barbara Canepa © )

      ***

  • Biogée, par Michel Serres

    Pin it!

     

    biogee.jpg

     © Editions Dialogues

    Quand Monsieur Serres se met à conter la terre, la mer, l'homme et la science, la poésie et l'expérience de la vie, je me laisse porter par ses mots avec délectation, je déguste de la philosophie sans le savoir...

     "Bio veut dire la Vie et Gé veut dire la Terre, comme dans Géographie. La Vie, on le sait, habite la Terre et la Terre se mêle à la Vie. De même, ce livre mélange des histoires, des légendes, des récits avec des paroles de philosophie".

    C'est presque un recueil d'impressions, d'anecdotes, de réflexions humanistes et scientifiques qui parlent à chacun. Comme un conte universel, une suite de paraboles  pour évoquer la fragilité de notre terre et notre responsabilité, notre inconscience. D'un souvenir sur un fleuve à des sentiments provoqués par une éclipse ou un rayon vert, des parois de glace à la solitude des phares, Michel Serres nous parle avec poésie, conviction et talent:

    "Pour faire entendre le bruit de fond du monde et les voix des vivants, j'ai appelé à l'aide le récit de la nouvelle, l'évocation poétique ou musicale, les raisons scientifiques et la méditation propre à la philosophie...en une mosaïque la plus proche possible de l'expérience positive de la vie".

    Le livre offre un code qui permet d'écouter en ligne le texte lu par Michel Serres lui-même, je me ferais un plaisir de l'écouter un de ces jours, assurément!!

    la présentation de l'éditeur (à voir pour la lecture d'un extrait)

  • Cytheriae, par Charlotte Bousquet

    Pin it!

     

    cytheriae.jpg

    © Editions MNEMOS

     

     J'avais été secouée et séduite par son premier ouvrage situé dans l'archipel des Numinées; Arachnae. Je savais donc où je mettais les yeux en ouvrant ce livre, et il a fallu peu de temps pour que la mélodie dangereusement fascinante d'une boite à musique opère sur moi... De la dark fantasy sur les failles humaines, des ténébreuses fissures de l'âme aux recoins insondables de l'esprit .

     "Le récit prend place à Cribella, capitale de la principauté de Cytheriae, entre le mois de Feu et le mois du Vent". Une cité lagunaire à la gloire passée, où gronde la colère d'un peuple affamé, asservi par une souveraine impitoyable. Dans les ruelles sombres de la cité, dans ses eaux nauséabondes ou ses souterrains sordides se multiplient les créatures effrayantes, monstres, humains ou démons. Quand une vague de suicides étranges frappe le sestier populaire de Mérida, sa population est plus affolée encore. Un petit nombre d'entre eux est pourtant décidé à découvrir qui tire les fils macabres de ces troublantes disparitions, toutes signées par une arcane du Tarot. Dans les alcôves de la sulfureuse Ambre rouge, dans le palais décrépi qui sert de local à La Gazette de Métida, dans les pauvres échoppes jusqu'au labyrinthe du monstre hybride, les mauvaises pistes et les dangereuses découvertes se multiplient pour Nola l'écrivain public, Polissena la lieutenant, Angelo le nécromancien répudié ou encore Orseo le chroniqueur amoureux rejeté.  

    Arachnaé était sordide et ses crimes répugnants, Cytheriae est sombrement fascinante et ses habitants luttent avec acharnement et désespoir pour leurs rêves, leurs amours ou leurs ambitions, contre des forces obscures et une inéluctable déchéance.

    Encore une fois, Charlotte Bousquet nous offre une langue délectable mêlant le superbe des sentiments humains au sinistre des âmes brisées et des pires desseins.

    Encore une fois, la cité décadente est si bien imaginée et transmise au lecteur que nos sens s'en trouvent souvent bouleversés.

    Encore une fois, les personnages féminins sont de véritables merveilles, troublantes ou ensorcelées, fragiles ou décidées, fantasques ou puissantes, toutes fières et entières.

    J'ai frissonné, j'ai soupiré, j'ai deviné, j'ai redouté....j'ai été conquise!

    Ce livre a reçu le prix Elbakin 2010, tu m'étonnes...!!

    Site de l'Archipel des Numinées

    Le prologue

  • Cité saturne, par Hisae Iwaoka

    Pin it!

    citesaturne.jpg

    Devant les nombreuses critiques émerveillées et la belle couverture j'avais craqué. Finalement je reste un peu sur ma faim avec ce manga..

    "Dans le futur, la Terre est divisée en trois niveaux : inférieur, médian et supérieur. Le syndicat des nettoyeurs de vitre regroupe des habitants des mondes inférieurs afin que ces derniers nettoient les massives verrières protégeant l’habitacle spatial des plus nantis. Mitsu est une jeune recrue qui, après l’obtention de son diplôme, se met au travail. Son père est mort en glissant d’un habitacle et cette mort lui parait suspecte : son père a-t-il voulu se suicider ? En reprenant ses fonctions, sans doute espère-t-il obtenir des réponses à ses interrogations."

    J'ai aimé les dessins, poétiques et doux. J'ai apprécié la complexité des rapports humains qui se dévoilent petit à petit avec leurs histoires particulières, touchantes et réalistes. MAIS tout ça va tellement lentement, l'aspect SF n'est qu'un contexte, et le tout est plus contemplatif et réflexif qu'actif. On est dans l'émotion, la découverte des autres. Ce qui est chouette en soi, mais que je ne cherchais pas particulièrement en ce moment. Mon horizon de lectrice est passé dans du brouillard pour cette fois.. 

    Loula a écrit que ce manga prenait son temps, qu'il fallait le mériter, je rajouterais qu'il faut du temps pour s'y plonger entièrement et encore du temps pour le déguster lentement, ce dont je manquais peut être. Le rythme est trop lent pour moi, je devrais retenter l'expérience plus tard. D'ailleurs je n'enchaîne pas avec le tome deux tout de suite, je vais attendre...d'avoir plus de temps!!