Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Treize petites enveloppes bleues de Maureen Johnson

    Pin it!

    13enveloppes.gif

    chez Gallimard jeunesse

    ©Gallimard

    Je cherchais des livres sur l'épistolaire... et suis tombée sur un résumé de ce livre qui m'a intrigué. L'histoire d'une tante qui à sa mort laisse à sa nièce des enveloppes à ouvrir selon ses instructions, à des moments précis, des endroits précis. Et cette jeune héroïne qui s'épanouit au fil des pages, au fil de ses voyages guidés par les lettres laissées, au fil de son propre chemin initiatique. Des découvertes de pays, une belle histoire d'amour, un petit bijou fondé sur une idée originale qui m'a d'ailleurs poussée à distribuer moi aussi des paquets d'enveloppes datées...

    à lire pour l'appel de l'aventure, pour s'ouvrir au monde en décachetant des enveloppes...

     

  • Les DVD de Minuscule

    Pin it!

    minuscule.jpg

    De vrais petits bijoux! Pur moments de sourires voire de fous rires garantis. Un moment de déprime? Jetez votre prozac et avalez plutôt quelques épisodes de la vie de ces charmantes bêbêtes. De la poésie, des bruitages, des scénarios rocambolesques dans des décors de campagne. A déguster par petites touches, parce que savoir qu'il nous reste des épisodes à voir fait déjà du bien au moral. A passer aux copains, qui seront vite contaminés par ces sagas burlesques. Pour petits et grands. Pour le plaisir du bruitage du déplacement de la chenille, pour les yeux de la coccinelle ou le rêve émouvant de l'escargot!!! Minuscule mais de grands moments! Dédicace à Marie et Matt contaminés eux aussi par ce sympathique microcosme!

  • Chauds les marrons

    Pin it!

    marrons.jpegEt puis d'abord, ce sont des châtaignes. Toutes fraîches du jardin, récoltées bravement, en écrasant ces belles pelotes d'épingles toutes vertes et tombées depuis peu, du talon de nos chaussures bien solides (à ne pas tester en ballerines). Et là joie, une belle surprise bien ronde, brillante et charnue à l'intérieur. Parfois, mauvais karma, la pelote dite bogue était pourtant prometteuse, mais les fruits sont rachitiques et désséchés.. On a pris un beau panier en rotin parce que le sachet plastique casse le charme de l'opération, et on rentre toute fière de notre récolte. reste ensuite à les percer sans s'éborgner ou s'ouvrir la main (ça casserait aussi le charme) et ensuite, le meilleur: dans des belles braises ardentes, une poele à trou (si quelqu'un connait le nom exact de l'objet, me contacter), et on laisse le charme agir... sifflements, craquements, délicieuse odeur qui parvient aux narines... ça vaut la peine de se brûler juste un peu pour les ouvrir et les déguster... vingt minutes à les ramasser, une à peine pour les faire fondre dans la bouche. Un beau moment à partager, n'est-ce pas, Nat? Juste pour ça, ça vaut le coup d'être en automne!!

  • Océania d'Hélène Montardre

    Pin it!

    oceania.jpg

    chez Rageot

    ©Rageot

    Je viens de refermer le troisième et dernier tome de cette série, elle sera l'objet de ma première note.

    D'abord, j'ai rencontré l'auteur de ce roman. Et si d'habitude je suis plutôt du style "non, je ne veux pas gâcher le mythe", ou "l'oeuvre d'abord, le créateur ensuite" ou d'autres maximes plus ou moins convaincantes, là je m'incline et me contredis avec plaisir. Une personne charmante, ouverte et fort sympa, qui aurait pu pourtant être détestable vu l'organisation assez catastrophique de la rencontre (en étant juste spectatrice j'avais honte pour eux). Je n'avais rien lu d'elle et le temps a passé avant que je ne mette la main sur Océania, mais en finissant ce livre, je suis heureuse d'avoir pu croiser la souriante créatrice de ce bel ouvrage!

    Ensuite le livre. Ou les livres plutôt. Le premier lu dans un train, le second sur la plage bretonne, le troisième ce week end au coin du feu. E pourtant toujours le même enchantement. Les éditions Rageot qui décidément trouvent des perles en héroic fantasy (voir le génial Pierre Botterro) vous diraient : "Dans un futur proche, le réchauffement climatique et la montée des eaux bouleversent la face du monde. L’avenir de l’humanité dépend de rares scientifiques éparpillés à la surface de la planète et de quelques résistants réunis autour de Flavia, une jeune fille qui communique avec les oiseaux.", moi ce serait plutôt: ces livres sont pour tous ceux qui veulent embarquer sur les mers, ceux qui veulent faire bouger les choses en matière de conscience écologique, ceux qui ont la fibre scientifique ou ceux qui aiment les histoires d'amitié et d'amour. Un casting de persos attachants, des descriptions de paysages dignes de Faut pas rêver et des rebondissements à souhait.

    Bref, une belle trilogie, à lire pour supporter le passage à l'automne avec du baume au coeur!