Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Mary Tempête d'Alain Surget

    Pin it!

    Marytemp2.jpg

     

    © Flammarion

        "L'histoire d’une femme pirate qui a réellement existé. Depuis sa plus tendre enfance Mary Read est obligée de vivre déguisée en garçon. Un jour elle rencontre un jeune homme dont elle tombe éperdument amoureuse. Malheureusement la mort va les séparer. Quelques années plus tard Mary se transforme de nouveau en homme et elle décide de partir sur l’eau. La mer va définitivement sceller son destin ..."

         J'ai été emballée par l'illustration de couverture de Rebecca Dautremer et j'ai foncé tête baissée. Et forcément, sans avoir pris le temps de me renseigner sur le contenu, j'ai été déçue. Alors oui, c'est une histoire incroyable (et il parait qu'elle est réelle), le passionné de piraterie et d'Histoire est servi et l'aventure est au rendez vous. Mais il y a des passages un peu longs aussi. Le destin de Mary est assez pathétique, parfois très dur, et les descriptions bien faites...donc peu de moments gais, une fin qui serre la gorge, bref, pas de quoi faire rêver les jeunes filles! D'ailleurs c'est plutôt destiné aux jeunes adultes selon moi, avec j'en suis sûre un travail de recherche très fourni derrière cette biographie qui privilégie le réalisme au détriment du rêve. 

    Morale de l'histoire: les couvertures sont parfois trompeuses...je m'attendais au mythe romantique de l'aventurière, un peu plus enchanteur...

     

  • Autoportrait de lecteur

    Pin it!
    lecteur.jpg

    Moi en tant que lectrice, je suis:

     

    . Plutôt corne ou marque page? marque page ou tout ce qui me tombe sous la main, des mouchoirs (propres, je vous rassure), des billets d'entrée, des photos...mais j'avoue avoir perpétré quelques cornes

    . As tu déjà reçu un livre en cadeau ? avec plaisir et à de nombreuses reprises, pas toujours des choix heureux... mais c'est dur de choisir un livre pour quelqu'un qui lit

    . Lis tu dans ton bain? à une période oui, et puis l'eau refroidissait...

    . As tu déjà pensé à écrire un livre? jusqu'à quelques temps non. Mais c'est une idée qui m'effleure maintenant, un jour peut être

    . Que penses tu des séries de plusieurs tomes? J'ai été accro à certaines, et puis je commence à me sentir otage de ces suites sans fin et souvent chères... à quand des nouveautés magnifiques en un tome seulement!

    . As tu un livre culte? Le passeur de Lois Lowry s'il n'en faut qu'un

    . Aimes tu relire? à certains moment (comme en cette période froide et déprimante). J'aime l'idée de retrouver un plaisir assuré. Et puis le sentiment d'avoir "en réserve" des bons moments de lecture à re-découvrir. Mais il y a tellement de nouveautés que j'ai peu de temps pour les anciens.

    . Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimé? Bof, j'ai déjà été déçue. Alors en général je préfère conserver le mythe. Mais en laissant la chance aux belles rencontres...

    . Aimes tu parler de tes lectures? Et plus encore, en espérant ne pas être envahissante? mais les petites madeleines sont pour moi un super carnet de lectures interactif et m'ont fait faire des belles rencontres...

    . Comment choisis tu tes livres? parce qu'on m'en a parlé (adultes et ados; souvent les élèves sont de bon conseil quand ils osent parler de ce qu'ils aiment), parce que j'ai vu un message sur un blog, dans une revue (Je Bouquine est svt de bon conseil, Citrouille aussi...), au comité de lecture, entre amies, ...et dans les vitrines!!

    . Une lecture inavouable? suis abonnée à Cosmo...et suis accro à certains blogs

    . Des endroits préférés pour lire? magazines dans mon lit, mangas dans le bus, et sinon partout ailleurs (de préférence à l'extérieur en vacances, pendant que les autres pêchent, entre deux baignades, en buvant une infusion, quand il pleut dehors, en compagnie d'autres lecteurs...)

    . Un livre idéal pour toi serait: pas encore paru, mais on l'espère et on en rêve. Pourquoi pas parfumé et accompagné de sa bande sonore attitrée..

    . Lire par dessus l'épaule? je déteste qu'on lise par dessus mon épaule

    . Télé, jeux vidéos ou livre: pas de console mais je serai accro, une petite télé (avec Eurosport, France 5 et Gulli j'ai mon bonheur) mais des bibliothèques trop petites....je suis définitivement livres (même si maintenant j'essaie d'emprunter plus que d'acheter, sagesse qui vient après plusieurs déménagements...).

    . Lire et manger? je serais plutot lire et siroter un breuvage fumant en hiver, rafraichissant en été. Je n'aime pas tacher les livres (même si je laisse d'autres traces; marque page svt oublié, grains de sable, goutte de larmes...).

    . Lecture en musique, en silence, peu importe? plutot en silence, sinon en musique sans paroles (ou en langue étrangère pour ne pas accrocher aux paroles). Et récemment j'ai testé les livres audio, belle expérience...

     

    A vous de vous présenter en portrait de lecteur et à ajouter une question à chaque fois (copier-coller liste ci dessus et à vos idées..)

    . Plutôt corne ou marque page?
    . As tu déjà reçu un livre en cadeau ? 
    . Lis tu dans ton bain?
    . As tu déjà pensé à écrire un livre?
    . Que penses tu des séries de plusieurs tomes?
    . As tu un livre culte?
    . Aimes tu relire?
    . Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimé?
    . Aimes tu parler de tes lectures?
    . Comment choisis tu tes livres?
    . Une lecture inavouable?
    . Des endroits préférés pour lire?
    . Un livre idéal pour toi serait:
    . Lire par dessus l'épaule?
    . Télé, jeux vidéos ou livre:
    . Lire et manger?
    . Lecture en musique, en silence, peu importe?

     

  • Le souffle des marquises de Muriel Bloch et Marie Pierre Farkas

    Pin it!

    soufflemarquises.jpg ©Naive

    Je me suis jeté dessus au dernier comité de lecture après en avoir lu un commentaire enthousiaste de Gawou.

    Une héroïne d'origine Lilloise, un mélange d'aventure, de musique, d'Histoire, ça m'a mis l'eau à la bouche. Une collaboration entre deux auteurs d'autant plus!

    "Lille, 1862 : Éléonore a dix ans et une oreille exceptionnelle.
    Son père devient fou de rage lorsqu'il découvre qu'elle joue de la musique en cachette : ce n'est pas convenable ! Pour lui faire passer l'envie de devenir musicienne, il l'envoie à Paris chez son oncle et sa tante, qui tiennent une blanchisserie. Mais l'enfant trouve vite le moyen de se faire embaucher dans l'atelier de fabrication d'instruments de Monsieur Adolphe Sax, le génial inventeur du saxophone.
    Commence alors une vie peuplée d'amitiés et d'amours impossibles, entre Montmartre et Pigalle, où se croisent peintres, artistes et tout le petit peuple de Paris, aux temps de la Commune et des premières Expositions universelles. Devenue une musicienne hors pair, Éléonore rencontre un trompettiste américain qui va bouleverser sa vie. Le souffle de cet amour la conduira au-delà de l'Atlantique, jusqu'à La Nouvelle-Orléans..."

    Mais le résumé à lui seul ne dit pas encore tout! De ces descriptions des métiers du paris de l'époque, tous plus pittoresques les uns que les autres. De cette effervescence industrielle et de ces remous politiques. De ces rencontres improbables mais que l'héroïne attire pourtant et qui nous offrent un panorama de figures célèbres ou qui mériteraient de l'être...

    Je ne suis pas musicienne mais ce roman m'a fait devenir mélomane. J'imagine le travail de recherche du côté des auteures et le plaisir du côté des lecteurs éclairés qui retrouvent le monde de la musique dans une belle histoire entrainante!

    J'ai été suprise du rythme qui s'emballe dans la deuxième partie un peu trop décousue à mon goût. Et puis surtout, que de frustration à la dernière page! Etourdie, je n'avais pas noté qu'il s'agissait (encore..) d'une saga en plusieurs épisodes! Le volume 2 est sorti le 12 novembre, j'attends d'en entendre de mélodieux échos...je suis presque frustrée de ne pas avoir pu suivre la mélodie en une seule fois!

    A lire absolument avec un fond sonore:

     

     

  • Les guerres du Miroir de Franck Beddor

    Pin it!

    miroir.gif

    guerremiroir2.jpg© Bayard jeunesse

    Alyss de coeur, princesse du pays des merveilles, a dû fuir son pays à sept ans, quand sa démoniaque tante Redd s'est emparée du pouvoir. Accompagnée de son fidèle Chapelier garde du corps, elle s'est retrouvée en Angleterre victorienne, où sa route croisa un écrivain qui inventa une version érronnée de son histoire...

    Mais Alyss est devenue une jeune femme décidée à reprendre les rênes du pays des Merveilles, pour y faire triompher l'imagination Blanche. Elle dirige des régiments de soldats-carte, consulte les chenilles oracles, gouverne son royaume par son pouvoir et avec intelligence.... elle se rapproche également de son ami d'enfance... Mais les complots avec les familles de figures se trament, notamment les ambitieux Carreaux, et les tensions aux limites du royaumes sont grandes. Alyss et ses amis doivent aussi faire face à la terrifiante menace de Redd et de son redoutable Chat tueur qui recrutent d'impitoyables guerriers et usent de l'imagination Noire.

    Une réécriture époustouflante du conte bien connu! Les personnages sont revisités avec force et les sauts entre l'univers des Merveilles et le Londres victorien sont épatants! Le tome 1 surtout emporte le lecteur dans un tourbillon merveilleux, le deuxième m'a paru un peu long, mais laisse la place à des personnages secondaires tout aussi intéressants qu'Alyss.

    Enfin c'est le détournement entier d'un univers et de ses éléments qui vaut le détour!

    Je n'avais pas vraiment accroché l'original, je suis heureuse que cette version fantasy m'ait donné une seconde chance! Je passerais des heures à admirer les couvertures qui sont de vrais bijoux. D'autres histoires seraient peut être bien plus appétissantes en version fantasy, ici Beddor s'est attaqué à un mythe, ce qui peut être risqué, et selon moi il s'en sort avec brio!

    A lire pour découvrir l'envers du Miroir