BD percutante avec une héroïne pas si fragile,
qui va se battre pour ne plus avoir peur de son ombre !
Elle est aussi touchante que farouche, cette Colette au regard noir qui s'essuie le nez avec un gant de boxe ! Et la lecture de son histoire va vous cueillir.
"Jusqu'à onze ans, Colette a vécu dans l'ombre de sa sœur Lison, la plus belle et la plus brillante des deux jumelles. Et puis Lison est morte dans un accident de voiture. Sa mère conduisait : elle a perdu un bras et sa fille préférée. Colette s'acharne à continuer la danse classique où sa sœur excellait. Sans grand talent ni grande conviction. Jusqu'au jour où le destin l'amène dans une salle de boxe... et c'est la révélation ! Et le début des ennuis..."
Trop petite, trop protégée, mais avec une énorme envie de se battre, Colette est une "Million Dollar Baby" de papier, ultra attachante et à l'histoire bouleversante. Pour dépasser le traumatisme de la perte de sa soeur, pour prouver à ses parents qu'elle peut affronter la vie, pour trouver un terrain d'expression...ce sera la boxe et la réconciliation avec elle-même.
J'ai adoré ce récit fort de Véro Cazot, qui n'évite pas les drames. Les blessures familiales profondes, le traumatisme et la révélation qui viendra du cours de boxe. Colette va s'émanciper mais aussi apporter de la lumière à toute sa famille meurtrie. Bravo pour l'idée de la dualité avec son ombre, qui est très évocatrice. Le dessin de Carole Maurel est formidable et très dynamique à mon goût.
C'était le premier round, j'espère vraiment qu'on pourra retrouver Colette pour un autre combat, une autre lecture qui emporte !
Mi-mouche 1er round: Tu veux te battre? , Vero Cazot et Carole Maurel, éditions Dupuis, (mai 2025), 62p., 13,50€, à partir de 12 ans selon l'éditeur, fond image: wallpaperdirect.com
#mimouche #bd #bdstagram #bdjeunesse #boxe #boxeuse #litteraturejeunesse #bookstagram #bookstagramjeunesse #servicedepressenonremunere @carole.maurel @verocazot @dupuis_bd #childrenbook #childrenbookart #instalivre #instabd @isabellepetitesmadeleines #teamprofdoc #dimanchecestejourdelabd de @jenaipasdelivreprefere #profdoc