Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le voyage de Shuna, H.Miyazaki

Pin it!

levoyagedeshuna.png

coeur_026.gif

Énorme coup de cœur pour cette œuvre magistrale, ce conte illustré écrit par Hayao Miyazaki en 1983 !

Je l'avais gardé au chaud pour ces derniers jours de l'année, ce volume épique, cette promesse de chef d'œuvre oublié. Traduit en français par les éditions Sarbacane en novembre dernier, ce volume dessiné à l'aquarelle par le jeune Miyazaki en 1983 nous parvient enfin, en sens de lecture japonais, juste magnifique, marquant, sombre, inspirant et intensément poétique.

"Shuna, prince d’une contrée pauvre, regarde, impuissant, ses sujets souffrir de la faim et se tuer à la tâche. Comment faire pousser les céréales que leur terre, stérile, leur refuse ?Un beau jour, un voyageur évoque une graine dorée miraculeuse, qui fait onduler les plaines en longues vagues fertiles. Elle proviendrait d’un pays lointain, à l’Ouest, peuplé d’esprits hostiles à l’homme – dont nul n’est jamais revenu.En dépit des soupirs des anciens et des larmes de son père, Shuna se lance vers cet Eldorado sur son fidèle yakkuru, dans l’espoir d’y trouver de quoi sauver son peuple.En chemin, il libère une jeune esclave, Thea, et sa petite soeur, retenues prisonnières par des trafiquants d’hommes. Poursuivi par leurs ennemis, Shuna confie les deux filles à son yakkuru, qui file avec elles vers le Nord tandis qu’il continue seul, à pied, vers l’Ouest. Quand il atteint enfin la terre des êtres divins, ce qu’il y voit le changera à jamais. Thea reverra-t-elle Shuna ? Et le jeune prince au cœur d’or ramènera-t-il la précieuse céréale ?"

Dans ce volume germent déjà les thèmes chers à Miyazaki: la surexploitation des ressources, l'esclavage (ici dans ses plus sombres aspects), la quête, la Nature personnifiée….  Cette histoire est inspirée d'un conte traditionnel tibétain sur la découverte de l'orge. Miyazaki l'a sublimé avec des héros forts, dont les traits inspireront d'autres de ses personnages par la suite, comme Nausicaa entre autres. 

J'ai été emportée. Soufflée. Immergée dans ces illustrations sublimes, dans les décors et les ambiances incroyables. J'ai adoré ces deux héros dont les forces et courages se répondent en écho, Shuna, le courageux prince à l'obsédante quête d'une céréale qui sauverait son peuple. Héros qui saura être impitoyable, déterminé et téméraire. Il sera même puni pour son audace, puis devra retrouver l'humilité pour regagner la lumière. Et c'est grâce à Théa, qui va porter la deuxième partie de la quête à elle seule, pendant que Shuna traversera les ténèbres. Théa qui échappe à l'esclavage, qui veille farouchement sur sa petite sœur, qui est aussi intelligente que courageuse, dévouée, libre.

Le-voyage-de-Shuna-edition-francaise-photo-3 (1).jpg

Des héros qui se sauvent l'un l'autre, une épopée incroyable dans une contrée hostile pour un rêve de paix dorée, c'est un texte à découvrir absolument !

Il ne faut surtout pas oublier de lire à la fin de ce roman graphique la note de l'auteur et la postface d'Alex Dudok de Wit, éclairantes en tout points.

Le voyage de Shuna, Hayao Miyazaki, éditions Sarbacane (novembre 2023), 160p., 25€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, littérature jeunesse, livres jeunesse, blog livres ado

 

 

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel