Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Explique-moi les réfugiés et les migrants, C.Roberts & H.Kai

Pin it!

expliquemoilesrefugies.png

Une collection au ton juste pour évoquer ce qui se passe dans le monde et prendre le temps d'y réfléchir, dès 6 ans

 Même pour des adultes, les termes de migrants et réfugiés sont parfois mal compris. Des sujets sensibles, vite évoqués dans des actualités saturées d'images, des thématiques propices aux préjugés ou même au rejet, c'est apparemment la ligne directrice de la nouvelle collection "Explique-moi pourquoi" des éditions Nathan, qui revendique "des mots justes et des illustrations émouvantes pour expliquer très simplement aux enfants ce qui se passe dans le monde, sans les inquiéter, mais sans rien leur cacher". Un principe plus qu'honorable que j'aime à souligner, et deux premiers titres plutôt réussis.

Pour "Les réfugiés et les migrants", j'ai aimé la clarté des propos, à hauteur d'enfants mais sans vernis. L'auteure Ceri Roberts est journaliste et écrivaine, l'illustratrice et graphiste Hanane Kai (choisie pour la collection complète) souligne son texte avec des dessins clairs. Le ton est juste, et participe de la volonté de faire comprendre et ressentir, tout en donnant des clefs pour gérer ces informations sans être accablé (avec des chapitres "comment en parler?" / des bibliographies et sitographies complémentaires / un lexique et index abordables.)

"Comment parler avec les enfants de ce qui se passe dans le monde ?
Un album sous forme de récit pour expliquer la différence entre réfugiés et migrants, les raisons qui conduisent beaucoup de gens sur notre planète à quitter leur maison et leur pays, les conditions de leur voyage, et les conséquences de ce départ parfois volontaire, le plus souvent forcé, sur leur vie de tous les jours."

Je trouve que cet album-documentaire complète bien un autre album qui m'avait touchée: "Partir au delà des frontières", et j'apprécie de voir s'étoffer le nombre de publications qui osent aborder ces sujets d'actualités essentiels pour une éducation à l'information et à la solidarité.

PS: les éditions Nathan avaient été bien plus que maladroites dans leur récent manuel scolaire de terminale avec un exercice de mathématiques sur des migrants. Un manque de discernement flagrant, une juste indignation, une faute reconnue, et un manuel revisité. La sortie de cet album pour enfants va dans le bon sens chez l'éditeur repenti...

Explique-moi...les réfugiés et les migrants, Ceri Roberts & Hanane Kai, éditions nathan (septembre 2017), 32 p., 12,90€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ados, blog livres parentalité

Commentaires

  • une thématique qui me semble indispensable, je prends la référence de cet album, merci.

  • oui, je suis curieuse de découvrir des titres sur ce thème, je reste en veille moi aussi !

Écrire un commentaire

Optionnel