Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le renard et l'étoile, Coralie Bickford-Smith

Pin it!

 

coup de coeur

WOAOUH, ce bijou est un cadeau de Noël à l'avance...

Quand une talentueuse graphiste des couvertures Penguin s'inspire de Blake et Morris pour un album au ton d'universelle fable, c'est juste magnifique...

coeur_026.gif

(dans mon montage maladroit j'ai collé la couv française sur la version "hardback" originale de toute beauté...)

 Je m'offre le plaisir des belles éditions Penguin quand je vais en Angleterre, et je peux passer de très longs moments à admirer ces splendides couvertures aux graphismes aussi saisissants que poétiques. Et si celle qui les signe, Coralie Bickford-Smith, passe des couvertures à l'album, forcément je craque !

coup de coeur

source: http://cb-smith.com/the-fox-and-the-star/

"Aussi loin que Renard s'en souvienne, il n'a jamais eu qu'une amie, l'Étoile, qui guide ses pas chaque nuit dans la grande forêt. Un soir, la douce lumière de l'Étoile n'apparaît pas. Et Renard doit affronter seul l'obscurité. Perdu, attristé, il se met en quête de son étoile. Ce faisant, il explore les bois et découvre un superbe ciel étoilé. Heureux et rassuré, il trouve son propre chemin à travers la forêt.
Une magnifique histoire sur l'amour, l'amitié, la perte d'un ami et la route sinueuse vers un nouveau bonheur et la connaissance de soi."

Je complète cette présentation de l'éditeur en insistant sur la poésie qui se dégage de cet album, une douceur et un équilibre entre ces 5 couleurs pantone et ces mots justement choisis (bravo la traduction), qui font vivre les émotions dans cette histoire. L'amitié, le deuil, la résilience, l'initiation, la confiance en soi, les racines, les niveaux de lecture sont nombreux pour un large public. Le plaisir des yeux est absolu, et le format de 64 pages permet à la magie d'opérer pleinement.

 

Moi qui suis accro aux motifs, aux "patterns", j'ai dégusté ce bijou. Mais plus encore, j'ai apprécié la simplicité juste et universelle de cet ouvrage qui dépasse finalement le cadre d'un album jeunesse. Pas étonnant que cet album ait raflé de nombreux prix, dont le Waterstones Book of the Year 2015, ni que Gallimard jeunesse l'ait repéré.

coup de coeur

Sur son blog, l'auteure évoque son nouveau titre en anglais paru fin aout 2017, The worm and the bird, je vais devoir prévoir une virée en Angleterre après et avec bébé...  ;)

 

Le renard et l'étoile, Coralie Bickford-Smith, éditions Gallimard jeunesse (septembre 2017), 64p., 15€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ados, blog livres parentalité

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel