Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les mots qui manquent aux parisiens, Amandine Péchiodat et Jean-Loup Chiflet

Pin it!

my little paris,jeux de mots

©Editions Chiflet&Cie octobre 2013, Amandine Péchiodat et Jean-Loup Chiflet

Dictionnaire génial, futile, cliché et drôle du vocabulaire qui devrait exister, et pas que pour les parisiens...

"Toute l’équipe des fameuses jeunes femmes, qui font le succès de « My Little Paris », ce blog hyper parisien, s’est mobilisée pour concocter un dictionnaire alphabétique et superbement illustré des mots qui n’existent pas, mais qui devraient exister dans le langage branché des Parisiennes et Parisiens. Jean-Loup Chiflet, spécialiste du genre, et Amandine Péchiodat, rédactrice en chef de mylittleparis.com ont imaginé plus de 200 mots à ajouter au vocabulaire parisien. Les illustrations qui accompagnent les définitions sont signées par Kanako Kuno, qui collabore également au site."

Je ne suis pas parisienne, mais certains mots-valise de ce petit guide pourraient bien trouver leur place dans mon quotidien, non mais! (D'ailleurs si je zieute avec plaisir le blog My Little Paris, que je picore des idées sur My little book club , hésite devant les box ou gambettes box et me dandine au son de leurs playlists, je peste toujours autant devant l'oubli des belles provinces et surtout d'un My Little Lille!!!! ).

Bien sûr, la mauvaise foi et le snobisme branché ridicule prend beaucoup de place dans ce guide, mais c'est pour mieux les tourner en dérision. Organisé comme un mini-dico, on le feuillette rapidement et avec le sourire aux lèvres, relevant certains termes qui nous semblent très adaptés à nos propres travers ou manies. Les illustrations sont légères et chics, comme d'habitude avec Kanako Kuno. (sont-elles inédites ou piochées sur le blog?.)

Des exemples de ces mots qui manquent? bien sûr:


- Procrafixer : envisager de se voir sans le faire. Exemple de procrafixation : "Il faut absolument qu'on se voie ! - C'est clair ! On s'appelle ? - Ok, on s'appelle !"

- Jusquaubookisme: lorsque l'on s'acharne à lire et relire un livre sans parvenir à dépasser la onzième page, mais qu'on ne se résout pas à abandonner tant les critiques sont excellentes.

_ Métronche: attitude neutre que l'on adopte dans le métro pour ne pas se faire remarquer.

_ Râlectriquer: pester contre un appareil électrique qui ne fonctionne pas (cafetière, grille-pain, bouilloire) et se rendre compte finalement qu'il n'était pas branché.

_ Pâtipanique: inquiétude devant la vitrine d'un boulanger-pâtissier au moment de faire un choix particulièrement délicat.

©Editions Chiflet&Cie octobre 2013, Amandine Péchiodat et Jean-Loup Chiflet

blog littérature jeunesse, blog livres

Commentaires

  • tiens, ça pourrait être une belle idée que je connais pour une de mes amies qui part habiter à Paris! merci!

  • "Procrafixer"

    Hahahaha ^^ Ces idées sont absolument géniales, j'ai bien ri, ça fait du bien le dimanche matin ;)

  • >Vi: un clin d'oeil sympa qui pourrait faire sourire en effet!

  • >Escrocgriffe:tu as raison, on garde le sourire un bon moment avec ce livre! quant à "procrafixer", je pense que nous sommes bien nombreux à en abuser.. ;)

  • J'adore ! et le concept du bouquin et ta chronique ;-)
    Lors de mes études à Paris j'étais une adepte de la "Métronche" sans le savoir !

  • Faelys : je ne suis pas parisien mais j'ai pu me rendre compte du phénomène les rares fois où je passe sur la capitale ^^

  • Ca a l'air sympa cette création de mots-valises.

  • > Lylou: je suis ravie! que tu adores, pas que tu aies été une adepte de la métronche! ;)

  • >Escrocgriffe: j'aurais le sourire aux lèvres lors de la prochaine visite à Paris et je serais attentive à ces "clichés"...

  • >Alex-Mot-à-mots: si certaines créations sont attendues, d'autres inventions mots-valises sont très chouettes et inventives, ça vaut le coup!!

  • ce livre pourrait me plaire ^^ !
    Il a l'air bien drôle!

  • >Johanne: et il se lit comme on veut, par petits bouts ou d'une traite!

Les commentaires sont fermés.