Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Arlequin, Charlot, Guignol et Cie, Bénédicte Rivière et Gérard Dubois

    Pin it!

    arlequin.jpg

    ©Actes sud junior septembre 2013, Bénédicte Rivière, Gérard Dubois

    Un documentaire aux belles illustrations sur les expressions tirées de personnages hauts en couleurs...

    "D’où viennent les expressions “faire le guignol”, “être un vrai don Juan” ou encore “faire le charlot” ? La plupart trouvent leur origine chez des personnages marquants du théâtre, de la farce, de la littérature ou bien encore du cinéma, dont le nom est passé dans le langage commun. Qui pourrait se douter par exemple que le mot “pantalon”, élément incontournable de nos quotidiens, est tiré d’un personnage de la commedia dell’arte ? Ou bien encore que la première Pimbêche est devenue célèbre sous la plume du dramaturge et poète Racine ?"

    Un beau petit documentaire pour en savoir plus sur les figures de clowns et autres personnages qui se sont fondus dans notre langue française. L'auteur est elle-même de la grande famille du théâtre, et elle signe là un bel ouvrage explicatif accessible et intéressant. Des origines des expressions à leur contexte moderne, les portraits cocasses nous apprennent beaucoup de choses en quelques lignes!  Les très belles illustrations aux tonalités désuètes de Gérard Dubois collent parfaitement dans cet univers de planches explicatives.

     

    arlequin.jpg

    ©Actes sud junior septembre 2013, Bénédicte Rivière, Gérard Dubois

    Le site de Gérard Dubois

    Le site de Bénédicte Rivière


  • Alzheimer, parlons-en! , Jean François Dartigues, Agnès Hémar et Patricia Marini

    Pin it!

    alzheimer.jpg

    ©Gulf stream éditeur, septembre 2013 (couverture provisoire)

    Enfin un documentaire pour la jeunesse sur la maladie d'Alzheimer !

    Dans la collection "parlons-en", les maladies déroutantes sont expliquées aux plus jeunes avec des explications scientifiques exactes abordables, des exercices et des fictions-témoignages. Après l'épilepsie, c'est un titre sur la maladie d'Alzheimer qui vient de sortir.

    Une première partie du livre présente des enfants dont un membre de la famille est touché par la maladie, et évoque le quotidien et les changements de comportements. Dans un deuxième temps, petits exercices et explications scientifiques (sur le fonctionnement de la mémoire et du cerveau entre autres) permettent d'approfondir le sujet. Enfin, pistes et références sont fournies pour le diagnostic, l'accompagnement des malades et des accompagnants, prévention et associations à contacter...


    "Lors d’une fête de famille, ta grand-mère confond ton prénom avec celui de ton cousin. Quelques semaines plus tard, à ton repas d’anniversaire, elle te raconte deux fois la même histoire. Et puis un jour, elle ne te reconnaît
    même plus. Avec ce livre, tu vas pouvoir comprendre qu’elle ne le fait pas exprès, mais qu’elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Cette maladie touche les personnes âgées. Petit à petit, leur mémoire perd sa capacité à retenir les souvenirs. Ainsi, si ta grand-mère oublie de te souhaiter un bon anniversaire, ne lui en veux pas trop."

    Ce documentaire a le mérite d'aborder un sujet qui touche beaucoup de monde et qui restait très peu abordé dans les publications pour la jeunesse. Dépasser le tabou et offrir des explications et des pistes de discussion permet déjà de fournir des réponses claires aux enfants et ados qui forcément se trouvent démunis quand un membre de l'entourage est touché. Si le sujet est très délicat, ce documentaire de petit format, aux illustrations fraîches et précises (Aurélien Boudault) est une ressource précieuse!


    blog littérature jeunesse, blog livres

  • Un monde idéal où c'est la fin, J.Heska

    Pin it!

    mondeideal.jpg

    ©Editions seconde chance, J.Heska

    Des nouvelles de fin du monde, corrosives et saisissantes!

    "Bienvenue dans un monde idéal ! 

    Un monde idéal où la civilisation telle que nous la connaissons n’existe plus. Dérèglement du temps ? Avènement de la magie ? Crise climatique irréversible ? Épidémie mondiale de mort subite ? Extra-terrestres maladroits ? Invasion de poireaux découpeurs de cervelles ? Crise de déprime globale ? Robots hors de contrôle ? Zombies entreprenants ?

    Découvrez 100 histoires drôles, émouvantes, tragiques ou absurdes qui mènent à notre perte ! "

    Je découvre ce livre extravagant dans le cadre d'un projet Hermès, dont l'auteur est friand pour faire voyager ses romans. On le reçoit, on le lit, on le chronique, on le fait parvenir à un autre blogueur-lecteur... simple et sympa.

    J'ai surtout aimé les mille clins d’œil semés dans ces nouvelles, références cachées ou très visibles de noms de héros de film, de personnages de romans et autres allusions drôles et bien trouvées. L'auteur J.Heska est atypique, et a également choisi un surnom clin-d’œil, sa biographie par lui-même vaut le détour et vous permettra de cerner le personnage et donc de vous blinder à son style cynique extrêmement percutant.

    L'humour est à l'honneur dans sa version noire. Humour parfois très politiquement incorrect et dérangeant, ou amoral, dévastateur en somme. C'est un livre à destination des adultes, et ça parle de fins du monde, alors même si parfois des pieds de nez font surgir de l'espoir inattendu, en général les scénarios sont juste caustiques, catastrophiques!! Si vous cherchez du positif passez votre chemin. Ces chutes inéluctablement fatales ont un parfum de SF tirant la sonnette d'alarme sur les conduites destructrices de consommation et d'épuisement des richesses naturelles. Ou pas, puisque certaines pages sont juste absurdes et (volontairement?) consternantes ou scandaleuses.

    Au final une lecture qui peut être agréable, mais j'ai eu du mal avec le foisonnement,  l'impression de redites (forcément, 100 histoires!) et le ton piquant qui oscille entre le désopilant et le déprimant. Un délire littéraire à lire par petites touches plutôt qu'en une fois, donc!

    Extrait:
    Un monde idéal où un moustique prisonnier dans la glace du permafrost sibérien depuis plus de 30 000 ans est porteur d’un virus ultra-virulent capable de tuer n’importe quel être humain en moins de trois jours et de balayer toute la civilisation en moins d’un mois


    — Un besoin urgent de te faire un brushing ? demanda Hans en tendant le sèche-cheveux à son collègue Munt.
    — C’est pour faire fondre le prélèvement envoyé par l’équipe. Il y a un insecte prisonnier dans la glace, je veux l’étudier.
    — Fais attention, il y a un protocole de sécurité.
    — Pffff… Je me demande bien ce qu’une bêbête morte depuis des siècles pourrait provoquer.
    Dans un monde idéal…

  • Mes plus belles berceuses classiques, et autres musiques douces pour les petits

    Pin it!

    cd,

    ©Gallimard septembre2013, collectif

    Pour calmer bébés et parents, rien de mieux que la musique...

    Cet album cartonné accompagné de son CD de magnifiques berceuses classiques est un régal pour les grands comme les tout-petits. En partenariat avec Radio Classique, on écoute ainsi Franz Schubert, Claude Debussy, Frédéric Chopin, Jean-Sébastien Bach, Éric Satie, Wolfgang Amadeus Mozart, Richard Strauss etc...


    ©Charlotte Roederer

     

    17 morceaux de musiques connus ou plus confidentiels, illustrés par une double page qui invite à la détente, au calme et à l'évasion, par des illustrateurs comme Anouk Ricard,  Cécile Gambini, Elisa Géhin, Charlotte Roederer, Olivier Latyk et Elsa Fouquier. Une heure de berceuses pour s'offrir une bulle audio. Un éveil musical et de très belles images tout en douceur, à feuilleter et écouter sans modération!

    Écouté et approuvé par mon adorable filleule!!


    Dvorak_cmp.jpg

    ©Elsa Fouquier

    blog littérature jeunesse, blog livres