Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le chien qui danse, par Patrick Delperdange

Pin it!

chienquidanse.jpg

© Mijade 2011

Ou quand j'ai choisi un livre parce que la couverture me faisait presque pitié...

Elle me dérangeait cette illustration, m'incommodait, moi qui ne suis pourtant pas une aficionada de nos amis à quatre pattes. Un air presque désabusé dans le regard de cette bête à la pose imposée grotesque, ça m'a coincé les sourcils en mode interrogateurs. En tout cas je lui concède la réussite de sa mission: m'accrocher le regard et me pousser à lire son contenu..

"Rendre son chien à une fille sublime qui vient d’en être séparée parce que les portes de la rame de métro se sont fermées trop vite‚ n’est–ce pas le meilleur moyen de lier connaissance? Noé s’imagine déjà la scène de la rencontre entre celle qu’il nomme déjà «Princesse» et lui. Mais les choses prennent une tournure un peu particulière lorsque Noé entend la voix de Souki‚ le chien. Ce chien danse‚ ce chien parle‚ ce chien dicte à Noé d’agir pour retrouver «Princesse»! Et pourtant‚ quoi qu’entreprenne Noé‚ Princesse semble toujours lui échapper‚ tantôt enlevée par de gros malabars‚ tantôt retenue par un certain Thibault de Montbrun‚ star ou petit copain? Avec Souki‚ c’est clair‚ Noé s’est fourré dans une fumeuse affaire."

Un début plutôt dynamique et non dénué d'humour, quelques pistes qui semblaient sympas...et puis arrivent les passages invraisemblables, les retournements de situation, les raccourcis qui font s'essoufler le suspens, le changement de ton stérile et un épilogue quasi navrant.

On l'aura compris, j'en suis sortie désapointée. 

Commentaires

  • Moi aussi j'aurais été capable d'acheter ce livre rien que pour la couverture ! :lol:

  • >Leiloona: le pouvoir d'une seule image, et un pari à chaque fois. (quand je pense à ces textes si chouettes desservis par des couv affreuses...) en tout cas ici ça n'a pas été concluant pour moi mais je ne pense pas être la seule à avoir voulu comprendre cette pose et ce titre!

  • Bonjour Faelys.
    Je découvre votre commentaire, et surtout votre déception. J'aurais bien sûr préféré que mon petit livre vous procure un peu de plaisir, mais il semble que cela n'a pas été le cas. Dommage... Une prochaine fois, peut-être? (Je suis l'auteur de plusieurs autres romans, en jeunesse, et en adulte, et je suis persuadé que l'un d'entre eux pourrait trouver grâce à vos yeux.)
    A bientôt. (Et je préfère qu'on parle de mes livres, même pour exprimer une déception, plutôt que de les voir abandonnés à eux-mêmes dans ce monde cruel...)

  • >Patrick D. : d'abord, bravo pour votre ouverture d'esprit. je suis sûre que ce roman à la couverture accrocheuse saura séduire d'autres lecteurs que moi dans ce monde cruel mais ouvert à tous les goûts. je vais jeter un coup d'oeil intéressé à vos autres titres. au plaisir!

  • c'est un roman jeunesse? peut être que les jeunes aimeront les raccourcis, eux qui ne sont parfois pas gênés par l'invraisemblance

  • Cher pilou.
    J'ai l'impression que quelques petites choses vous échappent.
    Je ne suis pas le gérant de ce site et ce n'est donc pas moi qui décide quel message y est publié ou non.
    Et je ne saisis pas bien pour quelle raison je devrais absolument répondre à votre question.
    Merci en tout cas à Faelys de ne pas déjà avoir fermé les commentaires de cet article.

  • > Pilou: un blog n'est pas une plate-forme d'aide au travail scolaire, surtout quand on est incapable de respecter les règles de politesse élémentaires. Oui, vos commentaires ont été supprimés car irrespectueux et hors de propos. Et oui, vous ne pouvez plus laisser de commentaires ici.

Les commentaires sont fermés.