Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jeanne, par Jacques Cassabois

Pin it!

© livre de pochejeanne.jpg

Lu et critiqué par Gammu!

 

Une biographie de Jeanne d’Arc adaptée à de jeunes lecteurs ? L’idée est intéressante...

Une première de couverture qui montre un visage dur, un décor épuré ; cela correspond au résumé qui annonce ce roman historique :

« Jeanne. Car Jeanne était Jeanne avant d’être chef de guerre. Figure emblématique de notre histoire, elle était surtout une jeune fille de dix-sept ans. Sa fabuleuse épopée va bouleverser le royaume de France. En deux ans, Jeanne fait sacrer un roi, repousse les Anglais, ravive la confiance d’un peuple tout entier. Sainte ou visionnaire ? Jeanne, l’étincelle de Domrémy, était d’abord un être d’exception, traversant chaque instant avec toute son énergie et son amour de vivre. »

Alléchée par ces présentations, j’ai vite perdu mon enthousiasme. Au fil des pages, on suit effectivement cette figure héroïque. Mais que de longueurs ! J’ai eu du mal à aller jusqu’au bûcher ! Une avalanche de bons sentiments, de vocabulaire positif, d’images peut-être poétiques, mais trop nombreuses pour moi, comme « Jeanne, aux yeux de colombe, Jeanne, à la force de torrent, répond en détachant chaque mot. » ou encore « Elle surgit alors, fleur d’allégresse que les clameurs font éclore. »

Le contexte historique, de l’ambiance de la cour de Charles VII aux tractations des Anglais, est très bien rendu, mais je ne conseille pas ce livre à des lecteurs amateurs d’une vision plus guerrière de la libératrice d’Orléans

Le (très chouette) site de l'auteur

Commentaires

  • et là je suis bien contente que ce soit gammu qui l'ait lu..pas tentée du tout, moi. j'espère que le prochain lui plaira!!

  • Bon je sens que je vais passer moi aussi :)

  • Je ne l'ai jamais fini celui-là

  • Jean-Jacques GREIF s'est essayé au même exercice et comme toujours, c'est bien écrit.

  • > Zorane : ça me rassure! Il a fallu que je m'accroche pour aller jusqu'au bout.
    > Vidoc : Je ne connais pas la version de Greif mais je note cette référence : merci pour l'info!

Les commentaires sont fermés.