Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un été au bord du fleuve de Melvin Burgess

    Pin it!

    etebordfleuve.jpg© Gallimard

     Melvin Burgess est un auteur anglais contemporain pour la jeunesse qui sort des sentiers battus et provoque souvent débats et coups de coeur avec des romans chocs, comme "Une idée fixe", "Junk", "Lady" et bien d'autres encore. "Billy Elliot", vous connaissez? et bien, c'est lui!

    En ce qui concerne Un été au bord du fleuve, pas de drogue, pas de sexe, mais déjà des personnages atypiques et un étau social pesant. Mais comment fait-il pour toucher le lecteur à tous les coups?

    Années 30, dans un village anglais, April est une jeune fille sourde aux allures de sauvageonne. Exclue depuis son enfance, méprisée ou considérée comme une trainée, elle est pourtant une jeune fille vive et lumineuse. Elle a un univers bien à elle, celui du fleuve, seul endroit où elle se sente en sécurité. Un jour débarquent dans ce monde Barbara et Tony. Une riche bourgeoise abandonnée par son mari et son fils. Habitués au faste, ils doivent survivre dans un univers qu'ils ne connaissent pas. Mais Barbara est pleine de ressources et elle repère la jeune April, elles pourraient s'aider mutuellement. Entre Tony et April, une amitié nait, nourrie du même sentiment de rejet et alimentée par leurs promenades au bord de l'eau. Mais cette relation va vite évoluer vers quelque chose de plus fort, et la société n'est pas prête à voir ces deux-là réunis... 

    J'ai été encore surprise par la sensibilité de Burgess, et par ce don qu'il a de dépeindre les carcans sociaux et le handicap avec force et douceur à la fois. Dans ce livre, les personnages féminins sont à l'honneur et Barbara comme April sont deux sublimes figures. Barbara charismatique et déterminée, April rebelle et fougueuse. On retrouve l'émotion de Billy Elliot, dans un contexte et une époque originaux.

    BRAVO M.Burgess, again!!

     

  • L'homme qui voulait vivre sa vie de Douglas Kennedy

    Pin it!

    douglask.jpg

    Quelque part en Scandinavie cet été, il m'arrive un horrible incident...j'ai terminé ma PAL de valise (comprenez qu'avec 15 kg max elle était réduite), qu'à cela ne tienne, mon amie Lulu qui partage l'aventure a justement fini un livre de poche, pas le style que je lis d'habitude, mais bon...on ne sait jamais...Avant qu'elle ne le lâche dans la nature puisqu'on est adeptes du bookcrossing maintenant, je l'ouvre!

    "Ben Bradford a réussi. La trentaine, avocat compétent, un beau poste dans l'un des plus grands cabinets de Wall Street, un salaire à l'avenant, une femme et deux fils tout droit sortis d'un catalogue Gap. Sauf que cette vie, Ben la déteste. Il a toujours rêvé d'être photographe. Quand il soupçonne que la froideur de son épouse est moins liée à la dépression postnatale qu'à une aventure extraconjugale, ses doutes reviennent en force, et avec eux la douloureuse impression de s'être fourvoyé. Ses soupçons confirmés, un coup de folie meurtrier fait basculer son existence, l'amenant à endosser une nouvelle identité..."

    Lulu m'avait tout de suite prévenue: passe la première moitié, et commence à partir du moment où il découvre des preuves de la liaison de sa femme. En effet, celle-ci fricote avec un photographe, justement le métier dont rêvait notre Benny, mais auquel il a renoncé. L'avocat parfait perd son sang froid et fait couler celui de l'amant. Alors tout s'enchaîne et la vie de Ben n'est plus monotone du tout. Entre élaboration de plans diaboliques pour masquer sa disparition et tentative de se reconstruire une nouvelle vie anonyme si possible, le rythme est haletant. Dans sa cavale sous une fausse identité, il va rencontrer des personnages hauts en couleur, et contre son gré, se lier à eux..

    C'est quand même un meurtrier, mais on s'attache à ce héros qui peut aussi bien être calculateur que touchant. Certaines pages font penser à un petit manuel du parfait escroc, mais les passages où il doute sont assez forts.

    Bilan: j'ai accroché l'intrigue et l'ai avalé rapidement (le début ne m'a pas manqué, un raccourci pratique).

    Je suis absolument ignare dans ce genre de livres et je viens juste de découvrir que ledit auteur était assez connu par tout le monde sauf moi. (j'aurais dû m'en douter, c'est assez souvent le cas quand il y a des photos très travaillées du créateur en seconde ou quatrième de couv., Jessica Fletcher et Miss Marple ne seraient pas fières de moi.)

    J'ai donc passé un bon moment, et en prime, j'ai ébauché un début de kulture de best-sellers, pas mal, tout ça! merci Lulu!

  • De chaque côté des cimes de Claire Mazard

    Pin it!

    cimes.jpg© Seuil

    De l'amitié forte et déchirante, des paysages grandioses et terribles, une culture tibétaine, il ne m'en fallait pas plus..j'ai été transportée sur les cols enneigés et le fleuve gelé..en plein mois d'août!

    Claire Mazard a écrit de nombreux livres. J'en ai aimé certains, délaissé d'autres. pour celui-ci, l'idée lui est venue après avoir visionné un reportage de J.M Corillion sur France 5; "Devenir une femme au Zanskar", elle a été touchée, et je vous assure qu'elle parvient maintenant à en toucher d'autres...

    Repéré dans je ne sais plus quelle revue qui en faisait l'éloge (pardon, j'ai tendance à papillonner en mode vacances ), j'avais en mémoire son sujet tibétain qui me tient à coeur et je me suis donc fait plaisir en l'empruntant au dernier comité livr'ados (un de mes dealers de livres officiels, qui me fournit une dose régulière et de qualité ;). Il m'a replongé dans les décors du film "Himalaya, l'enfance d'un chef", m'a davantage éclairé encore sur le bouddhisme dans cette partie du monde et le destin de ses jeunes filles m'a même mis la larme à l'oeil, j'avoue.

    Le Zanskar est une des dernières terres libres de la culture tibétaine. Dans cette contrée rude, les habitants sont souvent coupés du monde lors de l'hiver et leur culture millénaire reste intacte et immuable. Dahoé et Namkha, deux adolescentes liées par une amitié fusionnelle, vont connaitre le poids de ces traditions, obstacles à leur désir d'autonomie, d'instruction, de choix... 

    On suit l'histoire par les yeux de Dahoé, jeune fille aimée des siens qui sera déchirée entre son attachement à ses racines, la douceur de son foyer, et sa soif d'ouverture et de liberté, son appel à rejoindre Dharamsala et le Dalaï-Lama, "de l'autre côté des cimes enneigées".

    Une lecture simple mais forte qui nous fait découvrir un destin contemporain pourtant tellement loin de nos quotidiens faciles.

    Je suis très sensible à cette cause et même si c'est une goutte d'eau je me ferais un plaisir de mettre ce livre en avant dès que j'en aurais l'occasion!

  • Octave et le fou de Bassan de David Chauvel

    Pin it!

    octavebassan.jpg©  Delcourt, dessins d'Alfred

    Bande dessinée jeunesse, mais plein de poésie qui peut toucher les plus grands aussi..

     Octave vit sur une île, seul avec sa mère. Son père a disparu en mer et il y pense souvent. Dans ce quatrième tome, le jeune garçon voit débarquer l'aventure par les airs, sous la forme d'Alban le fou de Bassan. Celui-ci, oiseau doté de la parole évidemment, a entendu parler des exploits d'Octave, qui a déjà plusieurs sauvetages à son actif dans le monde des animaux, et il a besoin de son aide à son tour...

    Dans un mélange de poésie, d'humour et de sensibilité écologique, on glisse avec douceur aux côtés de ce petit garçon qui se sent seul mais qui n'hésite pas à plonger dans l'aventure pour se porter au secours des animaux. Les couleurs sont splendides et le ton onirique évoque à la fois la belle imagination du garçon et la douleur lancinante de l'absence de son père...

    De la sensibilité en concentré! Je vais vite me chercher les autres tomes!!