Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • La petite caravane, Edouard Manceau

    Pin it!

    album,

    ©Editions Tourbillon mars 2014, Edouard Manceau

    Album pour se promener dans la magie des images en suivant une drôle de caravane

    Beau format aux épaisses pages cartonnées pour cet album sans texte aux tonalités presque scandinaves. Un titre qui laisse toute sa place à l'imaginaire !

    album

    ©Editions Tourbillon mars 2014, Edouard Manceau

    Un ours qui fait du scooter le soir en baladant son poisson rouge. Au fil des pages des amis se joignent à lui vers une destination inconnue, en se passant le bocal de mains en mains... Une aventure à suivre sans chercher à tout comprendre, une histoire à inventer à voix haute selon l'inspiration, des détails qui peuvent enrichir des relectures et des nouvelles versions. Les personnages poétiques et énigmatiques tous unis par une même destination sont éclairés par une superbe lune et des jolies couleurs franches. 

    Comme un rêve dans une nuit pleine d'étoiles, avec de la musique et des amis.

    album

    ©Editions Tourbillon mars 2014, Edouard Manceau

     Le blog d'Edouard Manceau

     blog littérature jeunesse, blog livres

  • Wormworld Saga T.1: le voyage commence, Daniel Lieske

    Pin it!

     coup de coeur

    © Editions Dupuis mars 2014, Daniel Lieske

     Une fascinante aventure, un graphisme somptueux pour une création numérique originale !

    coeur_026.gif

    Jonas profite de son dernier été de liberté avant de rentrer au pensionnat du collège... Alors qu'il explore le grenier de sa grand-mère, il chute dans un monde inconnu. Il vient d'arriver dans le "Wormworld". Attaqué par des créatures inconnues, il est sauvé par Raya, qui l'initie aux mystères de ce monde étrange. Jonas va vite comprendre que son sort est lié à celui de ce monde aussi effrayant que fascinant.

    Wormworld saga a été lancée en V.O sur le web, avec un mode de lecture proche de celle des papyrus: le scrolling, un déroulé vertical et enchaîné des cases. Le principe correspond parfaitement à la plongée du héros dans un monde souterrain. Son auteur communique régulièrement sur l'avancée de son travail sur son blog. Les éditions Dupuis qui ont lancé la plateforme française où la lecture des premiers chapitres est gratuite, publient maintenant version papier les trois premiers chapitres de l'aventure ainsi qu'un cahier spécial artbook absolument fascinant dans ce tome un "le voyage commence". Le tome deux est prévu en septembre.

    coup de coeur

    © Editions Dupuis mars 2014, Daniel Lieske

    On pense à un film d'animation au scénario certes pas très original (un jeune garçon qui bascule dans un monde fantasy c'est déjà vu) mais magnifiquement retranscrit, dans des couleurs et textures somptueuses.L'univers luxuriant et le mythe du Wormworld sont d'une richesse incroyable. Armé de son courage, son épée en bois et son vieux pull en laine rouge, Jonas va vivre la plus incroyables des aventures. Lui qui s'ennuyait pendant ces vacances et aspirait à de fabuleuses péripéties, il a juste traversé un tableau dans le vieux grenier de sa grand-mère...

    coup de coeur

    © Editions Dupuis mars 2014, Daniel Lieske

    En savoir plus: La page Facebook, Le site Wormworld saga

    L'auteur et créateur digital allemand Daniel Lieske est aussi à l'origine d'une grande communauté d'arts graphiques numériques. Son site vaut le détour

    © Daniel Lieske

    Les goodies dérivés de Wormworld saga existent déjà.

    Un beau succès à venir en France dès sa parution chez Dupuis le 21 mars prochain.

    coup de coeur

    ©Editions Dupuis 2014, Daniel Lieske

    Album découvert grâce à l'opération Masse Critique de Babelio, merci!

     

     

     blog littérature jeunesse, blog livres

     

     

  • L'homme qui dessine, Benoit Séverac

    Pin it!

    hommequidessine.JPG

    ©Syros janvier 2014, Benoit Séverac

     Polar préhistorique: suspens, survie et liberté

    "L’Homme-qui-dessine a été chargé par les siens de parcourir le monde pour mieux le connaître. Au cours de son voyage, il est fait prisonnier par une tribu d’Hommes-qui-savent dont les membres sont inexplicablement assassinés. L’Homme-qui-dessine a sept nuits, jusqu’à la prochaine lune, pour prouver son innocence..."

    Un roman très prenant qui nous plonge aux origines de l'homme. Benoit Séverac réussit à peindre une atmosphère frustre, un sentiment d'appartenance à un clan, un besoin vital de survivre et de perpétuer l'espèce alors que celle-ci péréclite...tout en distillant dans ce contexte des meurtres à résoudre et des thématiques de tolérance! Une nouvelle vision de la Préhistoire, sensible et humaniste. Et ce suspens des meurtres inexpliqués qu'il faut comprendre pour éviter de mourir! Une très belle surprise pour moi. J'ai été emportée par cette histoire originale, qui se vit comme un film dont l'action semble se dérouler devant nos yeux. On changera de regard sur l'art pariétal, mémoire d'un peuple aux dimensions sacrées, témoin des histoires dans l'Histoire.

    La préface est signée Francis Duranthon, paléontologue et directeur du Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse. Un gage de validité indéniable qui témoigne du souci réaliste de l'auteur.

    Les avis de Page des libraires, lectures de l'Oncle Paul, les riches heures de Fantasia, Méli-mélo de livres...

     

     blog littérature jeunesse, blog livres

  • Mon cher petit coeur, Agnès de Lestrade

    Pin it!

    chercoeur.JPG

    ©Editions Bulles de savon octobre 2013, Agnès de Lestrade et Peggy Nille

    Doux roman de premières lectures sur la transplantation

    Un très joli roman pour jeunes lecteurs chez les Editions Bulles de savon! Brune est une petite fille née prématurée qui en a gardé un cœur très fragile. Elle sait qu'elle attend une greffe et elle s'adresse à son cœur épuisé tous les jours. Ces jours qu'elle qualifie selon son humeur et son état, des jours hérisson aux jours papillon par exemple. Elle s'inquiète moins de la greffe elle-même que de savoir si elle va conserver ses sentiments, ses élans du cœur envers ses parents et surtout envers Léopold qui accélérait ses battements. Les questions lui viennent, de ce donneur anonyme à ce que va devenir son ancien cœur une fois retiré, légitimes interrogations qui toucheront aussi le jeune lecteur.

    Les illustrations de Peggy Nille apportent la douceur et la poésie qui allègent ce sujet grave du don d'organes traité ici avec subtilité et délicatesse, ce qui n'est pas surprenant de la part d'Agnès de Lestrade!! ;)

     blog littérature jeunesse, blog livres