Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Ici ça va, de Thomas Vinau

    Pin it!

    icicava.JPG

    ©Alma éditeur 2012

    Court roman de la rentrée littéraire, paysage bucolique pour renconstruction émotionelle, une petite bouffée qui fait du bien

    "Un jeune couple s'installe dans une maison apparemment abandonnée. L'idée ? Se reconstruire en la rénovant. Tandis qu'elle chantonne et jardine, lui - à pas prudents - essaie de retrouver ses souvenirs dans ce lieu qu'il habita enfant. Ses parents y vécurent heureux, avant que la mort soudaine du père coupe le temps en deux. Dans ce paysage d'herbes folles et d'eau qui ruisselle, ce sont les gestes les plus simples, les évènements les plus ordinaires qui vont réenchanter la vie [...] "

    La couverture sobre et le format léger cache une poésie à fleur de peau, des chapitres ciselés de descriptions de la lenteur, de la mélancolie, d'élagage des herbes folles comme d'un passé trop lourd. Et le narrateur, aux côtés de sa compagne Ema, de s'émerveiller des animaux au bord de la rivière, des trésors retrouvés dans une vieille cabane, de disparitions de ses crises d'angoisses et d'un nouveau départ personnel, lent, presque indécelable mais solide et prometteur. Le couple se donne un nouveau souffle, on se réapproprie le territoire de l'autre, on s'enchante des petits riens, on redécouvre et on retrouve confiance. Certes, ils ne font pas grand chose ces héros, et on est frustrés d'actions, de révélations. Mais justement, il n'y a que l'attitude qui compte, ces moments d'ouverture qui offrent un second souffle, ce désenbuage de l'esprit et du corps qui fait place nette pour de nouvelles sensations et de simples certitudes, des repères construits dans le basique, le rassurant.

    Ces courts chapitres se dégustent comme certaines de ces premières gorgées de bière, et invitent à se poser pour voir jouer la lumière, pour retrouver l'enfant en nous qui veut jouer dans la boue à la pêche. Pas de révolution dans ce court roman, mais des petites révélations du quotidien, certainement.

    L'émission "A livre ouvert" de France info en parle, "les gens ordinaires sont aussi de merveilleux héros"   > là

  • Coup de projecteur sur : Emmanuelle Colin

    Pin it!

    Suite de notre nouveau rendez-vous, pour fêter l'arrivée imminente du week end je vous présente une illustratrice bretonne au trait doux et enchanteur:

    Emmanuelle Colin , alias

    la fiancée au beurre salé

    (cliquez sur sa bannière pour accéder à son blog)

    J'ai eu un énorme coup de coeur pour ces personnages adorables, ces bout d'chou vifs et gais, qu'elle décline sur de multiples supports, comme pour ce sticker:

    http://www.acte-deco.fr/3315-4788-thickbox/le-pirate-et-le-chat.jpg

    ©Emmanuelle Colin

    ...ces chouettes albums, dont le prochain sort en octobre chez Bilboquet:

    ©Emmanuelle Colin

    ..ou encore son superbe faire-part:

    ©Emmanuelle Colin

     

    Sa boutique en ligne pour trouver des accessoires, de la déco, de la papeterie et du prêt à porter pour les petits: "Patati Patata",

  • Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices

    Pin it!

    madame pamplemousse.JPG

    ©Albin Michel jeunesse, Rupert Kingfisher

    Une histoire délicieuse de recette secrète, une pincée de fantastique, de l'humour, des illustrations magnifiques, la collection Witty signe là un vrai petit bijou pour les jeunes lecteurs ados!

    "Madeleine travaille chaque été au Cochon hurleur, le restaurant de son oncle, Monsieur Lard. Mais bien qu'elle soit une excellente cuisinière, il ne lui laisse que la plonge à faire. Un jour, elle découvre la boutique de Madame Pamplemousse, où celle-ci vend des mets venus d'un autre monde : salami de Minotaure, bacon de ptérodactyle, cervelles de cobra au beurre noir..."

    Ce roman se déguste d'une traite, et nous fait voyager vers une atmosphère de cuisine française à la "ratatouille" dans un Montmartre pittoresque, avec des personnages hauts en couleur et ce qu'il faut de suspens. Les illustrations de Sue Hellard servent avec plaisir le texte de Rupert Kingfisher. Un soupçon de magie douce et espiègle, une héroïne mal aimée qui va trouver des alliés et s'épanouir, la recette est assurément réussie! Un look un peu rétro, un air de Dahl et Blake qui flotte dans l'air, on ne peut que vouloir découvrir les deux tomes suivants! (le tome 3 et le coffret collector sortent le 31 octobre, parfait pour Halloween..).


  • Café dream, manga à l'arôme alléchant

    Pin it!

    café_dream.jpg

    ©Doki Doki, Hiramatsu / Hanagata

    Un héros passionné de café au pays du thé roi, une série sympathique qui donne envie de s'offrir une pause caféinée!

    "Fils unique d'un marchand de thé ancré dans la tradition, Sasuke entretient une passion immodérée pour le café, au grand dam de son père qui tient cette boisson en horreur et qui refuse que le palais de son fils soit corrompu par ce "breuvage du diable". Mais le thé ne se vend plus autant qu'avant et les affaires familiales vont mal. Pour redresser la barre, Sasuke va devoir déployer tout son savoir en matière de café pour trouver des saveurs et des modes de préparation adaptés à ses différents clients. Un nouveau manga pour découvrir les mille et une manière de préparer et de savourer un bon café !"


    Il y avait déjà la série Les Gouttes de dieu, plongée dramatique et passionnante dans l'univers du vin, on peut maintenant retrouver le plaisir des séries culinaires avec une histoire plus simple et douce, aromatisée au café. Notre héros -gros nounours toujours vêtu de son kimono traditionnel- est l'héritier d'un grand marchand de thé. Mais il est amoureux de la fille du cafetier -ennemi juré de son père, faut-il le préciser- et ils rêvent d'ouvrir leur propre café.Les voilà qui se voient en cachette, pour offrir à chacun de leur client le café qui lui correspond, entre souvenirs oubliés et exigences extrêmes, défis à relever et tradition à poursuivre.

    Des héros sympathiques, des pages didactiques concises et intéressantes, ce manga léger et original séduit sans peine, qu'on soit amateur de grains noirs ou non. La série de 5 tomes est terminée, les couvertures me plaisent énormément, et les planches sont toujours soignées.


    ©Doki-Doki, Hiramatsu / Hanagata

    Une très belle découverte donc, que je recommande avec plaisir!