Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ici ça va, de Thomas Vinau

Pin it!

icicava.JPG

©Alma éditeur 2012

Court roman de la rentrée littéraire, paysage bucolique pour renconstruction émotionelle, une petite bouffée qui fait du bien

"Un jeune couple s'installe dans une maison apparemment abandonnée. L'idée ? Se reconstruire en la rénovant. Tandis qu'elle chantonne et jardine, lui - à pas prudents - essaie de retrouver ses souvenirs dans ce lieu qu'il habita enfant. Ses parents y vécurent heureux, avant que la mort soudaine du père coupe le temps en deux. Dans ce paysage d'herbes folles et d'eau qui ruisselle, ce sont les gestes les plus simples, les évènements les plus ordinaires qui vont réenchanter la vie [...] "

La couverture sobre et le format léger cache une poésie à fleur de peau, des chapitres ciselés de descriptions de la lenteur, de la mélancolie, d'élagage des herbes folles comme d'un passé trop lourd. Et le narrateur, aux côtés de sa compagne Ema, de s'émerveiller des animaux au bord de la rivière, des trésors retrouvés dans une vieille cabane, de disparitions de ses crises d'angoisses et d'un nouveau départ personnel, lent, presque indécelable mais solide et prometteur. Le couple se donne un nouveau souffle, on se réapproprie le territoire de l'autre, on s'enchante des petits riens, on redécouvre et on retrouve confiance. Certes, ils ne font pas grand chose ces héros, et on est frustrés d'actions, de révélations. Mais justement, il n'y a que l'attitude qui compte, ces moments d'ouverture qui offrent un second souffle, ce désenbuage de l'esprit et du corps qui fait place nette pour de nouvelles sensations et de simples certitudes, des repères construits dans le basique, le rassurant.

Ces courts chapitres se dégustent comme certaines de ces premières gorgées de bière, et invitent à se poser pour voir jouer la lumière, pour retrouver l'enfant en nous qui veut jouer dans la boue à la pêche. Pas de révolution dans ce court roman, mais des petites révélations du quotidien, certainement.

L'émission "A livre ouvert" de France info en parle, "les gens ordinaires sont aussi de merveilleux héros"   > là

Commentaires

  • Très tentée par ce roman là, noté depuis quelques semaines déjà! J'aime beaucoup la dernière phrase...

  • >Mirontaine: si tu le souhaites on peut se retrouver pour un prêt! tu as mon mail..

  • Il me tente beaucoup celui ci!

  • Heureuse de lire qu'il poursuit sa route parmi les lectrices de la blogosphère ! Tu as raison, c'est une lecture qui fait du bien...;)

  • Sur ma trèèèèèès longue liste ! ;)

Les commentaires sont fermés.