
Enquête vibrante pour de jeunes héros au grand coeur !
Si certains doutent encore de la capacité de romans junior à provoquer des myriades d'émotions, ils doivent absolument lire Natasha Farrant ! Entre enquêtes et aventures, ses titres mêlent le souffle du Club des Cinq aux mystères à suspens. Dans une écriture qui fait la part belle au quotidien réaliste et aux sentiments complexes, ces jeunes héros s'exposent et grandissent.
Amitié, nature, suspens, liens familiaux...on est servis dans cette quête initiatique aux parfums d'embruns et d'île secrète ! L'illustration de couverture de David Dean recèle déjà toute la magie du récit.
"Céleste est inconsolable depuis l'accident de son grand-père adoré. lakov, lui, a débarqué en Angleterre d'un pays en guerre et sa mère et sa sœur lui manquent terriblement. Leur rencontre marque le début d'une amitié merveilleuse. Le jour où un incroyable concours est organisé, ils se lancent dans l'aventure. Le trophée: Golden Island, l'île fabuleuse que le grand-père de Céleste allait explorer lorsqu'il était jeune. Mais deux enfants peuvent-ils gagner une île? Et surtout l'emporter contre les adultes?"
J'avoue, je pensais que cette histoire serait entraînante, avec des héros hardis et attendrissants, mais je ne m'attendais pas à tant de profondeur des émotions. Oui, j'avais parfois la larme à l'oeil devant le destin de Iakov éloigné des siens restés en Ukraine et hanté par les traumas du conflit. J'ai été intensément ébranlée face à la détresse de Céleste qui constate la fragilité de la santé déclinante de son grand-père. (c'est la force des textes jeunesse, qui ont une double adresse vers le lectorat adulte aussi...).
La magie d'une île à gagner, la poésie de la nature, la force d'une amitié qui reconnait l'autre et l'accepte totalement, la conquête du prix malgré les obstacles, la pensée magique aveugle mais puissante....cette très belle lecture ponctuée de rebondissements file à vive allure vers un dénouement libérateur réconfortant et porteur d'espoir.
J'ai terriblement envie d'enchaîner sur d'autres livres de l'autrice, peut-être "La Folle traversée de l'Epervier" qui mêle aventures maritime et sauvetage de chiens dans le contexte de l'après Grande-Guerre...
Le Secret de Golden Island, Natasha Farrant, éditions Gallimard jeunesse (aout 2025), 304p., 16,50€, service de presse non rémunéré, fond image: we-wall.com
#lesecretdegoldenisland #thesecretofthegoldenisland #romanjunior #bookstagram #bookstagramjeunesse #childrenbook #aventure #enquete #ile #ileparadisiaque @daviddeanillustration @natasha_farrant @gallimard_jeunesse #litteraturejeunesse #livrejeunesse