Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • La guerre des livres, par Alain Grousset

    Pin it!

    guerre_livres.jpgLa guerre des livres, Alain Grousset

     Monde futur, quelque part près de la planète Libel, pendant la guerre entre la Sécession et la Confédération Impériale. Shadi est un jeune pilote de la Sécession qui participe à un assaut spatial et doit s'échouer en catastrophe sur Libel, planète ennemie qui conserve tous les ouvrages de l'univers. Angus, le maître-conservateur de Libel le recueille et le fait passer pour son neveu. Mais la sécurite Impériale le traque activement et l'Empereur lui-même débarque sur Libel, à la recherche des seules archives qui pourraient lui permettre de sauver la vie de sa fille.

    Shadi va-t-il trahir son camp et risquer d'être découvert en participant aux recherches pour sauver la princesse, pourtant fille de son ennemi? La jeune Thaïs qu'il a rencontrée sur Libel n'est-elle pas davantage qu'une amie? A l'heure du tout numérique et des avancées technologiques sophistiquées les livres ont-ils encore une utilité sur cette planète mise à l'écart?

    Une histoire rapide, fraîche et dynamique pour les jeunes ados, qui mélange combats intergalactiques et recoins de bibliothèques. Des citations sur le thème des livres jalonnent les chapitres et bien sûr, l'éloge du papier est en filigrane dans ce roman. De la SF aux accents Bradburiens, qui n'est pas sans rappeller "Virus L.I.V 3" de Christian Grenier.

    Lecture du défi SF:defiSF2010, crazy SF, catégorie space opéra?

     

  • Arachnae, par Charlotte Bousquet

    Pin it!

     arachnae.gif

    Arachnae ©Mnémos, Fantasy 

    Reçu lors du fameux échange "un inconnu t'offre un livre" organisé par Lhisbei, offert par Mister Lhisbei lui-même!

     Arachnae est un récit en un tome de dark fantasy. En un tome, ça fait du bien pour les lecteurs qui sont fatigués des trilogies. La dark fantasy d'après mes petites recherches, vous promet du pessimisme, de l'imaginaire sombre et firte avec l'horreur et le fantastique.  Définition ici confirmée!!!

    Ames sensibles s'abstenir donc! Pour ceux qui ont le coeur accroché, bienvenue dans la cité d'Arachnaé aux accents antico-tragiques, où se côtoient princes et pauvres, hétaïres et capitaines, ambrosomanes et courtisans. La cité s'organise autour de sa cour princière gangrénée et dans ses ruelles sombres et sordides s'assouvissent les vices le plus abjects...

    Sorte de cour des miracles, le Labyrinthe est un cloaque habitué aux commerces les plus odieux, dans lequel des corps d'enfants torturés sont retrouvés.

    A l'Académie, Théodora est une bretteuse hors pair au caractère farouche et indépendant. Libertine androgyne, elle devrait accomplir une grande destinée mais préfère s'étourdir dans les bras d'une amante ou dans les bars des bas-fonds. Elle va pourtant plonger dans les arcanes fumantes du Labyrinthe et dénouer les fils du destin pour contrer l'infâme traffic aux relents putrides.

    Dans le coeur du palais les puissances s'affrontent. La cité est menée par les femmes depuis toujours et le prince Alessio doit donc composer avec les Moires, incarnation des Parques, qui veulent maintenir la tradition et surtout garder les rênes du pouvoir au nom du Destin. Le fils d'Alessio est condamné, sa femme dévouée aux Moires, ses filles sont l'enjeu de complots. Surtout Artemisia, qui développe un pouvoir de divination telle une Pythie en puissance...

    Voilà pour les fils de l'intrigue! Dense, n'est-ce-pas?

    OUI, c'est palpitant! Théodora est une héroïne peu commune, loin du traditionnel cliché féminin dans la fantasy, avec son esprit torturé, ses moeurs libertines et son caractère farouche d'amazone. Oui, c'est envoûtant. Cette ambiance tragique teintée de mysticisme, illuminée à la bougie, parfumée de décadence et d'ambroisie met les sens en éveil. Oui, c'est prenant. Complexe comme les tentacules du destin, avec de (trop?) nombreux personnages terriblement bien imaginés et des décors fabuleusement glauques.

    MAIS certains de ces personnages auraient mérités d'être plus dans la lumière, comme Dario, Noria ou Artémisia. La première marche pour des suites peut être?Et puis ces meurtres horribles, décrits avec force et longueur, ses trépas, sacrifices et orgies qui vous mettent le coeur au bord des lèvres, surtout quand il s'agit d'enfants.. j'ai eu des hauts-le-coeur à plusieurs reprises et j'ai presque l'impression que l'odeur putride de certains passages s'est infiltrée dans mes vêtements tellement les descriptions sont efficaces autant que repoussantes...

    Digne d'une adaptation à l'écran, ce roman ne laisse pas indifférent. Il faut s'accrocher mais on se retrouve vite pris dans la toile de Destin, ou dans le piège de ronces mortelles d'un tatouage prenant vie....

  • Chobits, par Clamp

    Pin it!

    chobits01_29122002.jpg© Pika

    CHOBITS, Manga en 8 tomes.

    Lus en deux jours, c'est quand même le bonheur de ne pas avoir à attendre entre chaque tome, merci Nath!!

    Un petit mix de science-fiction et de shojo humoristico-romantique!

     Dans un futur pas si lointain, Hideki est un étudiant fauché au grand coeur. Aussi ignorant en informatique qu'attachant, il travaille dans un bar de Tokyo, cette capitale à la pointe de la technologie où tout le monde ou presque possède son ordinateur à apparence humaine. Un soir Hideki trouve un de ces ordis dans les poubelles, un spécimen mignon qu'il nomme Chii et à qui il doit tout apprendre. Il fait appel à des amis et rencontre d'autres personnages aux destins différents mais tous en relation avec des ordis eux-aussi. Chii va se révéler être très spéciale et elle pourrait bouleverser bien plus que la seule existence d'Hideki... On plonge dans l'histoire de sa création, dans la question d'âme et de sentiments pour des ordinateurs, de conséquences...c'est une belle question traitée avec un trait kawaï très esthétique.

    chobits129.gif

    J'ai aimé les moments drôles: les balbutiements et les maladresses touchantes d'Hideki. J'ai goûté aussi à la poésie des dessins et de la trame elle-même (notamment dans les deux derniers tomes, quand l'intrigue révèle plus de profondeur et même un aspect très SF avec la question des sentiments d'un ordi, les états d'âme des créateurs, l'éthique et le coeur opposés..). Certes on retrouve les traditionnels grands yeux, les inévitables petites culottes et sensualité exacerbée des personnages féminins mais il y a d'autres sujets plus présents. Beaucoup d'allusions au monde informatique (avec des explications!!). Et pas mal de clins d'oeil à d'autres mangas de CLAMP.

    J'ai longtemps été fan du manga "Ah my goddess" et j'ai retrouvé mon plaisir dans cette série Chobits, plutôt pour les "young adults" comme on dit..Elle a été adaptée en anim, je le chercherais peut être un jour, mais pour l'instant le manga me suffit et je le conseillerais avec enthousiasme!

    chobits2.jpg
     
    Chobits est une création de CLAMP. Sous ce nom se cache un groupe de quatre mangakas talentueuses qui ont déjà de nombreuses créations à leur actif, voir
     
  • Shoe addicts, par Beth Harbison

    Pin it!

    shoe.gif

    © Pocket 

    Un peu de légèreté pour démarrer 2010? Rien de tel que de la chick lit drôle, désinvolte, au happy end assuré et aux accents girly !

    Quatre héroïnes attachantes aux destins opposés se retrouvent par hasard dans un club pour accros aux chaussures. Leurs cartes bleues n'ont qu'à bien se tenir!

    "Tous les mardis soir, l'incorrigible acheteuse surendettée sur eBay, la femme d'un sénateur, l'hôtesse de téléphone rose agoraphobe et la jeune baby-sitter harcelée à son travail se rencontrent autour d'une passion commune : les chaussures. Très rapidement elles deviennent amies et vont partager leurs secrets car elles ont toutes des fardeaux inavouables et difficiles à porter seules."

     Quand vous avez trop mangé et peu dormi, quand les paillettes du réveillon s'accrochent à votre peau et que vos yeux fatigués ne supportent pas la lecture de phrases trop compliquées, la lecture d'un bon petit roman de ce genre vous fait un effet effervescent bien rafraîchissant, éphémère et pétillant!

    EN 2010, je vise la légèreté!!

    Tout savoir sur la chick lit