Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Tunnels de Roderick Gordon

    Pin it!

     

    ©Michel Lafon

     

    A un repas entre amis: _Tu as aussi lu Tunnels, la dernière trouvaille de l'éditeur qui avait découvert Harry Potter? Non? Tu ne connais même pas? C'est pas vrai! mais tu devrais! (ou quand je me suis sentie un peu seule et que j'ai résolu de lire ledit livre...)

    tun.jpg

    "Un jeune garçon de 14 ans, Will Burrows, vit à Londres et partage une passion avec son père : ils adorent creuser des tunnels. Mais, un jour son père disparaît au fond d'une galerie inconnue. Will et son ami, Chester, se lancent dans une enquête qui va bientôt les amener dans les profondeurs mystérieuses de la terre. Là, les attend un terrible secret qui pourrait bien leur coûter la vie... ".

    Bon, la couverture est fascinante, je me léchais donc les babines....et ensuite, gloups! On est intrigué par cet engouement pour les fouilles, par l'étrangeté qui parait dans cette famille..mais...

    J'ai traîné dans les premiers chapitres, j'ai soupiré au milieu et je ne suis même pas pressée d'en découvrir la fin (car oui, chers amateurs de madeleines, fait rare et symptomatique de mon manque d'engouement ici: j'écris cette note avant même d'en avoir fini, pour vous dire l'espoir qu'il me reste! bon, j'édite si miracle bien sûr).

    Suis je une claustrophobe refoulée que les aventures souterraines et les évocations des profondeurs dégoûteraient? Pourtant d'autres m'avaient enchantée et l'idée me plaît.

    Suis-je passée à côté de moments forts qui auraient pu m'apporter une lueur? Pourtant des éléments comme une cité souterraine, des origines cachées, des traques, de l'amitié, de la fantasy...c'est un cocktail gagnant d'habitude.

    Mais là, j'ai trouvé longueurs et obscurité aux côtés de passages pourtant prometteurs et de personnages bien façonnés. Je suis en fait assez frustrée.  Et il y a des suites! (ha, cette manie des suites!!). Mais je suis royale et je vais laisser aux tomes suivants la chance de rattraper la sauce!

    Alors au prochain repas je répondrais que je l'ai lu, et je ferais la grimace!

    Mais j'y pense, ne serait-ce pas tout cette pub médiatique et ce "jumelage" avec Harry Potter par cet éditeur fameux sur la 4ème de couv et en préface ampoulée qui m'aurait coupé l'appétit dès le début?

    Qu'en pensez-vous?

  • Le clan des Assassins de Claude Merle

    Pin it!

     

    le clan.jpg©Intervista

    Je n'ai jamais vraiment été attirée par les romans historiques ou policiers, et si ma gentille petite maman n'avait pas embarqué ce roman à sa bib ("La bibli des merveilles", quel nom enchanteur, non?), je n'aurais sûrement jamais croisé sa route. Encore une fois, un signe de début 2009...

    Une édition crée par Besson, une collection "les chroniques noires" qui mêle Histoire et enquête.

    "Paris, 1200. Cela fait neuf ans que Philippe-Auguste est revenu de la croisade, malade, et affaibli. Neuf ans, et pourtant : le roi tremble encore. En effet, le Vieux de la Montagne - chef d'une secte d'Assassins - l'a condamné à mort en Palestine. Et aujourd'hui, les morts se succèdent dans l'entourage du roi. Philippe Auguste lui-même échappe de peu à un attentat. Thibault de Sully, un jeune page de quinze ans, découvre un complot. Pour le roi, Thibault va enquêter au péril de sa vie, car les traîtres dont partie des grands seigneurs du royaume, et les meurtriers sont invisibles..."

     

     

    Et bien, amateurs de madeleines, il n'y a que les imbéciles.... car oui, j'ai apprécié le roman! Une ambiance sombre et prenante, un décor parfois lugubre mais qui nous plonge tellement bien dans l'intrigue! (j'ai souvent pensé aux Brumes de Montfaucon" Un complot aux multiples rebondissements, éclaboussé d'attentats sanglants et mêlé d'alliances douteuses de puissants du royaume. Un héros droit et courageux, qui ne sait à qui se fier, traqué de toutes parts, mais qui va trouver la force de faire face par amour et loyauté... Bref, un livre qu'on dévore, parfois étourdi par les nombreux personnages et les revirements de situation, mais qui donnerait envie de relire l'Histoire de France... Un clin d'oeil aussi à l'envoûtante illustration de couverture et aux promesses des autres titres de la collection.

    Alors chers amateurs de madeleines, je reste une accro de la fantasy et de la SF, mais promis, je vais essayer de lire beaucoup d'autres genres cette année!!

    Et vous, avez vous des univers qui vous tentent moins que d'autres?

     

     

  • Puisque nous sommes toi d'Audren

    Pin it!

    puisquenoussommestoi.jpg

     

    ©Ecole des loisirs

    Mon coup de coeur de tout début 2009, le livre qui me fait démarrer du bon pied...

    Résumé de l'éditeur (puisque c'est celui-ci qui m'a décidée):

    "« Depuis que je suis née, je dois me débrouiller partout, en toutes circonstances. Il paraît qu’ainsi je suis armée pour la vie. Dans la bouche de mes parents, la vie d’adulte est une guerre pour laquelle il faut s’entraîner de bonne heure. S’armer, se blinder. » Milana y a cru. Ses parents l’ont tellement félicitée de ne pas être une godiche comme ses amies, qu’elle était certaine d’être supérieure. Mais il suffit d’une semaine de vacances chez les non dégourdis pour qu’elle comprenne : rien n’est extraordinaire dans la débrouillardise, au contraire, l’enfance peut être une délicieuse bulle sur laquelle flotter, l’enfance peut signifier être protégée, câlinée et dorlotée. Milana décide alors de s’inventer l’enfance qu’elle n’a pas eue avant qu’il ne soit trop tard. Mais ni ses parents, ni son frère ne la prennent au sérieux. Milana trouve autre chose, elle va partir, prendre un train, plonger directement dans l’adultance. Commence alors un voyage qu’elle n’aurait pas pu imaginer, où elle fait d’étranges rencontres, si étranges qu’elle se demande si elles sont bien réelles. Et si elles le sont, Milana pourrait-elle être en danger ?"

    Ce livre est une belle madeleine bien dorée, un condensé de bout de vie, d'amour, de chemin initiatique...l'histoire d'une petite aventure qui laisse de grandes traces, ou comment se trouver en prenant le train. L'héroïne est très attachante, et on se retrouve en elle, ado qui a grandi trop vite et qui soupire à la douce inconscience de l'enfance-bulle.  

    L'auteur a une écriture magnifique, truffée de petits passages magiques, pimentée d'humour et de tendresse (ça fait cliché, j'assume!). Ce qui est chouette, c'est que justement j'ai commandé d'autres livres du même auteur...

    Un de mes extraits-madeleines:

    "Avec elle je n'ai jamais le dernier mot. Mes derniers mots restent toujours suspendus, errant dans l'atmosphère à la recherche d'une oreille attentive. L'air de notre maison est truffé de mes derniers mots. Ils flottent et s'ennuient comme des fantômes condamnés à l'éternité dans un château triste. Le paradis, pour un mot, c'est d'être entendu ou d'être lu. Mes derniers mots à moi n'ont jamais bénéficié de ce privilège. Ils doivent se contenter de ce purgatoire encombré. Une sorte de salle d'attente d'aéroport sans avions. "

     

    Gawou et Clarabel avaient beaucoup aimé, je n'en doute pas!! D'autres aussi sûrement, et je m'ajoute à la liste!

    A lire pour ceux "qui n'ont jamais été poussins", pour revendiquer l'adultance, le temps de la liberté mais aussi de l'amour!  

  • Le secret de Noël d'Anne Perry

    Pin it!

    secretnoel.jpg ©10/18

    La couverture m'avait accrochée sur le blog de Clarabel il y a quelques temps. Et l'illustration m'avait enchantée... moi qui ne lis quasiment pas de littérature "adulte", je ne pensais pas y succomber, mais en découvrant une nouvelle librairie pendant les vacances, j'ai eu une rencontre embarassante et bruyante avec le présentoir à livres qui contenait entre autres..ce roman!

    Devant ce signe évident, je me suis décidée, confortée par l'idée de le faire lire aussi à une fan du genre qui devrait apprécier, et je me suis installée en ce dernier jour de vacances, au chaud, pour le lire.

    "Lorsque le jeune Dominic Corde et sa femme Clarice arrivent à Cottisham, un charmant village de la campagne anglaise, pour remplacer Mr. Wynter, le pasteur, pendant la période de Noël, ils ont immédiatement le sentiment d'avoir découvert le lieu de leurs rêves. La beauté du paysage, l'accueil chaleureux des habitants, le confort du presbytère, tout les incite à se réjouir de ce séjour... jusqu'à la découverte du cadavre de Mr. Wynter dans la cave de leur maison. Le médecin conclut à une mort accidentelle mais Clarice, alertée par d'étranges indices, n'y croit pas une seconde. Qui a pu tuer un homme aimé de tous? Obstinée et courageuse, plus soucieuse d'écouter sa conscience que de se plier aux bonnes manières de la société victorienne, Clarice entreprend de percer les secrets les mieux cachés de ses adorables voisins.."

    J'ai adoré le couple Corde, et comme lu sur le blog de Clarabel, je n'imagine pas qu'ils ne reviennent pas dans d'autres récits. L'aspect chaleureux et humain dû à la fonction de M.Corde et à sa femme par extension, est très attachant et donne lieu à de riches passages, pimentés par la vivacité d'esprit et le caractère naturel de Clarice. Les rebondissements sont au rendez-vous, dans un décor très bien dépeint. Je suis heureuse de clore en beauté ma PAL de Noël par ce récit!!

    Des hors séries "petits meurtres de Noel" dont celui-ci est l'édition 2008 sortent chaque année il semble, et je serai ravie d'attendre les prochains avec impatience, en veillant cette fois à regarder où je mets les pieds dans une librairie...

    A lire pour prolonger l'atmosphère de Noël pendant une intrigue aux accents victoriens charmants..