Poésies tendres en hommage à la nature, déclinaison de la série "Promenons nous dans les bois"
"Papa ours invite son ourson à se laisser bercer par les secrets de la nature et à partager la délicatesse de chaque instant, même infime. Aube, rosée ou champignon, chaque élément est célébré. Il y a tant de merveilles à découvrir! "
C'est donc la voix de papa ours qui lance cette promenade en poésie dans les cycles de vie des végétaux et des animaux. On y célèbre la magie des éléments, du microcosme et de l'équilibre fragile et primordial de la forêt.
Les chants-poèmes sont malicieux et mélodieux, mais ils sont aussi d'un vocabulaire très précis et exigeant ! J'ai été surprise par ces termes spécifiques comme "symbiose", "coiffe radiculaire", "ballochorie" et tant d'autres que je ne connaissais pas moi-même, mais il y a un lexique final qui les éclaire. Et c'est assez remarquable, d'offrir à la fois un objet-livre magnifique et doux, porté par des illustrations d'une extrême mignonnerie, mais également rigoureux scientifiquement et d'une portée documentaire passionnante.
Promenons-nous dans les bois, Chansons des bois, 40 poèmes sur la nature, Rachel Piercey & Freya Hartas, éditions Gallimard jeunesse, mars 2025, 94p., 15€, à partir de 6 ans selon electre, fond image: freepik
#promenonsnousdanslesbois #chansonsdesbois #foret #bois #litteraturejeunesse #bookstagram #bookstagramjeunesse #bookstagramkids #childrenbook #childrenbookart #wisdomofthewoods #woods #servicedepressenonremunere @gallimard_jeunesse0.7ans @freyahartas @racherpierceywriter #poesie #printempsdespoetes @isabellepetitesmadeleines #mercredicestlejourdulivredesenfants