Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment parler au tout-petit, Monique & Gérard Bonnet

Pin it!

parentalité positive,bébé,voix

Avec l'arrivée imminente de bébé, j'ai parcouru un certain nombre d'ouvrages sur la parentalité. Nouvelle rubrique pour le blog aussi donc, parce qu'il s'adapte autant à mes lectures qu'à mes humeurs !

Premier billet pour un ouvrage sur la parole envers les enfants, même tout-petits !

 Les éditions InPress lançaient une collection "En grandissant, en apprenant", qui revendiquaient une "psychologie au secours des parents" (tout un programme !) j'ai été curieuse de découvrir leurs premiers titres.  

Celui-ci aborde la parole, la voix, le discours familial d'une façon claire et accessible. Pas comment apprendre à un enfant à parler, non, mais à quel point il est important de lui parler, et pourquoi. 

J'ai aimé les chapitres courts, équilibrés entre des notions scientifiques intéressantes, des réflexions et des exemples concrets. Le ton est bienveillant, et ne culpabilise les parents avec une ligne de conduite à suivre à tout prix, heureusement. Plutôt des pistes, qui résonnent ou pas selon le lecteur, et chacun y pioche alors matière à essayer. J'ai pris des notes sur des tournures de phrases qui me parlent, j'ai mieux saisi les stades de développement du langage chez l'enfant et ses capacités à manier la parole, j'ai papoté avec mon entourage quand les exemples me faisaient penser à des situations vécues autour de moi... sans être révolutionnaire j'ai trouvé cette lecture intéressante.

Je regrette la présentation plutôt austère de l'ouvrage, qui ne témoigne pas vraiment de sa facilité d'accès. Des illustrations, schémas, petits mémos récapitulatifs ou autres astuces graphiques auraient certainement ajouté un bonus aux propos, et facilité la mémorisation des propos des auteurs. Il me semble que le domaine des guides parentalité est pléthorique, que de nombreux titres surfent sur la vague de la "parentalité positive" pour toucher un large public de parents et non plus seulement de spécialistes du domaine de la petite enfance. Tant mieux d'ailleurs ! Sur une pile d'ouvrages sur le même sujet, pas sûr que celui-ci parvienne à séduire...

"La consigne est absolue et ne souffre pas d'exceptions. On devrait l'enseigner, la répéter à toute occasion, la redire aux grandes circonstances, surtout dans notre monde où l'image régit tout : on doit parler à l'enfant. C'est un impératif premier, la base de toute éducation, de toute humanisation, quelles que soient les cultures. Il faut mêler notre babil au sien et provoquer dès les premiers instants l'ébauche d'un échange qui ira grandissant au même rythme que lui.
La vraie question, c'est comment ? Comment lui parler avant sa naissance ? Comment s'adresser à lui dès ses premiers mois de vie ? Comment établir un premier dialogue en s'aidant des signes ? Comment, par la parole, lui montrer qu'il est "quelqu'un" ? Ce livre répond de façon simple et directe aux questions que posent de nombreux parents, grands-parents, et professionnels de l'enfance. A tout événement, à toute particularité repérable, qui regarde directement l'enfant, doit correspondre dans le discours familial une parole vraie, même quand il est tout petit."

Les auteurs ? Monique Bonnet est puéricultrice, ancienne chef de service dans un hôpital pour enfant et enseignante en école d'infirmières et auxiliaires de puériculture. Gérard Bonnet est psychanalyste, enseignant et directeur de collection.

 Comment parler au tout-petit, Monique et Gérard Bonnet, éditions In Press (septembre 2017), 200p., 15€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ados, blog livres parentalité positive

Commentaires

  • merci Violette ! et oui, gros changement autant sur les thématiques de lectures qu'à la maison ;)

Écrire un commentaire

Optionnel