Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ces jours qui disparaissent, Timothé Le Boucher

Pin it!

bd adulte, bd du mercredi

Roman-graphique qui fascine, "une course-poursuite contre le temps perdu".  

Un récit fantastique, thriller psychologique adulte à la fois génial et perturbant: préparez-vous à ne plus vivre qu'un jour sur deux...

 

 "Que feriez-vous si d’un coup vous vous aperceviez que vous ne vivez plus qu’un jour sur deux ? C’est ce qui arrive à Lubin Maréchal, un jeune homme d’une vingtaine d’années qui, sans qu’il n’en ait le moindre souvenir, se réveille chaque matin alors qu’un jour entier vient de s’écouler. Il découvre alors que pendant ces absences, une autre personnalité prend possession de son corps. Un autre lui-même avec un caractère bien différent du sien, menant une vie qui n’a rien à voir. Pour organiser cette cohabitation corporelle et temporelle, Lubin se met en tête de communiquer avec son « autre », par caméra interposée. Mais petit à petit, l’alter ego prend le dessus et possède le corps de Lubin de plus en plus longtemps, ce dernier s’évaporant progressivement dans le temps... Qui sait combien de jours il lui reste à vivre avant de disparaître totalement ?"

bd adulte,bd du mercredi

Attention, la lecture de cet ouvrage va vous remuer... Elles seront inévitables, les questions et réflexions sur les différentes facettes de nos caractères, sur les choix de vies, sur le conformisme, sur le renoncement ou le passage à l'age adulte.. D'autant plus que Timothé Le Boucher a le génie de laisser les portes ouvertes, de faire planer le doute d'une dualité schizophrène ou d'un réel double surnaturel. Vous allez vouloir découvrir votre "autre moi", sans pouvoir vous empêcher d'en frissonner... vous allez vous questionner sur l'équilibre entre votre travail et vos passions, votre identité sociale et vos aspirations intérieures, vos obligations et vos désirs.

Les ellipses et passages d'une personnalité de Lubin à l'autre sont claires, astucieuses, et l'emprise implacable de l'une sur l'autre se ressent avec une grande et oppressante efficacité.

J'ai absolument adhéré au travail fait sur les personnalités, et pas seulement pour l'inquiétant duo principal, mais aussi pour les personnages pas si secondaires, qui s'éloignent des clichés classiques et offrent une palette de modèles incroyables. Groupe d'amis artistes, à la fois geeks, freaks, fidèles et aux tempéraments forts, ils ancrent le 1er Lubin dans un univers onirique, et tentent de rester des repères pour lui quand sa personnalité lui échappe.  Le style graphique m'a fait penser au manga, c'était agréable et fluide.

 Les ellipses s'amplifient au rythme de la perte de contrôle du héros, au fil du suspens et du temps qui s'accélère. Le scénario léché, méritait forcément ce format long permis par le roman graphique et ses 192 pages. 

Une chouette interview de l'auteur Timothé Le Boucher sur le site Glénat (ou comment en plus d'un crayon génial le môssieur a bien une tête bien pleine et un talent à suivre).

Ces jours qui disparaissent, Timothé Le Boucher, éditions Glénat (septembre 2017), 192p., 22,50€

Source images: Glénat

BD de la semaine saumon

Les "Bd de la semaine" se partagent aujourd'hui chez StephiedeMilleetunefrasques et sur le groupe facebook

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ados

Commentaires

  • J'aime beaucoup tes choix de lecture, tu cibles généralement des ouvrages que je n'ai pas vu passer. Ça m'épate ! :) Et une fois encore, tu m'intrigues. Je note la référence de cet album et... merci une fois encore

  • c'est un plaisir, Mo. J'ai la chance d'avoir pu découvrir ce titre rapidement, et je pense bien qu'il touchera beaucoup de monde. Je suis loin d'être aussi calée que toi, et mes stylos savent combien de carnets je remplis après avoir trouvé l'inspiration chez toi et les autres bédéistes du mercredi ! ;)

  • je comprends, le dessin est particulier, mais finalement l'intrigue est si forte qu'elle emporte !

  • intriguant, sans aucun doute !

  • Tu sais mettre l'eau à la bouche, on ne peut qu'avoir envie de se plonger dans cet album après t'avoir lue.

  • et tant mieux, parce que ce roman graphique vaut le coup d'oeil !

  • original et bien traité, un scénario qui remue aussi son lecteur.

  • hé, hé, moi qui suis si souvent intriguée par les tentations des autres...

  • je te souhaite de mettre la main dessus

  • oui, je comprends tout à fait. l'occasion se présentera peut être de te faire ta propre idée.

  • c'est un plaisir! belles lectures à toi!

  • L'histoire et l'enthousiasme qu'on sent dans ce billet me donnent bien envie de lire cette bd, malgré le fait que je ne sois pas trop attirée par le dessin (un peu trop manga). Je note quand même !!

Écrire un commentaire

Optionnel