Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Filouttinen, de Siri Kolu

Pin it!

filouttinen.jpg

©Didier Jeunesse juin 2013, Siri Kolu

Roman d'aventures déjantées pleines de braquages, de bonbons, de découvertes...

Liisa s'ennuie sur la route des vacances. Mais pas pour longtemps, puisqu'elle va se faire kidnapper par inadvertance par une famille de bandits à l'imagination débordante et aux principes décalés: les Filouttinen. Pas de rançon exigée, mais des braquages organisés pour ne jamais manquer de bonbons et des bénévolats surprenants! Liisa est très vite acceptée dans la bande et elle va alors passer un été hors du commun!!

C'est un roman de juin, un roman de vacances, de sourires et de loufoqueries absolues. Mettez donc de côté le réalisme et profitez juste de l'aventure, parce que bien des éléments vous paraitront abracadabrants. (Oui, j'ai dû me forcer à ne plus m'interroger sur les réactions inexistantes des parents de Liisa, sur le manque de crédibilité de bien des points. J'ai pensé à ces récits nordiques de Fifi Brindacier où l'on ne s'interroge jamais sur son mode de vie. Une fois ce concept de liberté accepté, le roman coule tout seul).

Le point de vue de Liisa nous plonge dans l'aventure à la vitesse des pneus qui crissent avant l'abordage. Elle prend des notes sur son carnet, comme les listes ou les leçons que lui dicte la famille Filouttinen sur les règles du banditisme de grand chemin. On découvre une famille qui a décidé de sa façon de vivre, loin des contraintes. Et si les scènes sont majoritairement très drôles et rythmées, les personnages ne manquent pas de tendresse ni de profondeur.

Les titres de chapitres sont tous illustrés différemment.

Pour un road-movie absolument délirant sur les belles routes de Finlande, pour découvrir un choix incroyable de confiseries finlandaises, ce roman est une  pétillante découverte pour les vacances des jeunes lecteurs!

Tentez de gagner un exemplaire dédicacé sur le site de Didier Jeunesse


Siri Kolu


blog littérature jeunesse


Commentaires

  • Un roman à la "Goodbye Berlin !" de Herrndorf Wolfgang (auteur allemand, lui) ? On dirait bien... Je note !

  • >Marie: et moi, je note ce titre dont tu parles ! ;)

Les commentaires sont fermés.