Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La vie commence à 20h10, de Thomas Raphaël

Pin it!

 

laviecommence.jpg

© J'ai Lu 2012, Thomas Raphaël

"Un rêve vaut bien quelques mensonges"

 Un récit palpitant, énergique et émouvant: quand une trentenaire dont la thèse patauge se retrouve catapultée dans les coulisses d'une série télévisée populaire!

"Si, si, tout va bien, je vous assure. Après, à trente ans, j’avoue, j’imaginais ma vie un peu différemment. J’aurais bien aimé avoir terminé ma thèse. Avoir un job, un salaire, tout ça. Et si un éditeur avait pu accepter le roman que j’ai écrit en secret…Quand une productrice propose à Sophie tout à la fois (un job et la promesse que son roman sera publié), ça sort du cœur : oui ! Malheureusement pour elle, le job en question consiste à fabriquer un feuilleton télé. Un feuilleton télé ? Quelle horreur ! En même temps, une double vie, ça n’est pas si compliqué…"

Ce pavé est aussi coloré que les lettres de sa couverture version poche. Il est dynamique, drôle et touchant à la fois. Son héroïne Sophie est absolument attachante, et l'on comprend mille fois ses inquiétudes, ses coups de tête, ses hésitations. Elle est le fil conducteur de plusieurs intrigues. Bien sûr il y a la ligne principale de cet emploi à la rédaction de "La vie la vraie" qu'elle accepte en échange de la publication de son roman. Il y a aussi cette double vie qu'elle cache à son compagnon. Sa relation conflictuelle avec une mère autoritaire et arriviste. Sa délicate position de mère de subsitution auprès du neveu et de la nièce de son compagnon devenus orphelins. Des envies refoulées, des manipulations qui blessent, des ambitions professionnelles flouées, l'éloignement, les pistes sont finalement très nombreuses et ce livre est riche en sentiments, en émotions, en tranches de vie si fidèles! Accrochez vous, parce que si le lecteur ne peut s'empêcher d'aimer Sophie, il va aussi faire la connaissance de nombreux autres personnages tout aussi bien dépeints!

On ne peut s'empêcher de comparer ce roman au "Diable s'habille en Prada" version coulisses de série télé. La trame est complexe et intéressante tout en distillant de nombreuses notes d'humour et de péripéties liées à cet univers si particulier et souvent fantasmé. Evidemment qu'on voit tout de suite de quelle série l'auteur s'inspire, et les défauts et qualités de ce programme ne sont pas minimisés. J'ai aimé que Sophie soit dubitative, condescendante et limite méprisante sur le sujet au début pour finalement être touchée par cet engouement populaire. Au moins on découvre un peu de la réalité derrière l'écran (et l'auteur sait de quoi il parle). On évite le côté chick-lit trop brillant et évident, même si l'optimisme reste de mise dans le récit de la vie de Sophie!

Un livre qui a su me faire passer de très agréables heures de lecture, qui me fera voir certaines séries différemment (bon, il faudrait déjà que je les regarde),..et qui possède une suite ! "Le bonheur commence maintenant" nous permet de retrouver Sophie après son passage à "La vie la vraie", toujours avec ses ambitions d'auteur, et avec sa vie de famille à gérer. Et ça tombe bien pour moi, je l'ai !!

 Le site de Thomas Raphaël est à visiter.


Commentaires

  • Je suis hyper contente de t'avoir donnée envie de le lire !

  • >Clara: merci!! ;)

  • Un livre très sympa et le second l'est tout autant. Bises

  • Ca promet! J'ai just epeur d'être un peu loin des références...

  • J ai bien aimé "le Diable s'habille en Prada" et je suis curieuse de découvrir l 'univers des séries télé à travers cette sophie dont ta description me plaît.

  • >Philisine: j'attends avec impatience du temps libre pour m'y plonger!
    >Karine: tant pis pour les références, tu peux tout autant apprécier l'histoire (pour le peu de références que j'avais...).
    >Nicole: tente le coup!! ;)

  • Ca y est, tu es addict !

  • >Alex-mots-à-lots: ;)

  • J'ai dévoré ce bouquin !! Et je me garde la suite pour cet été, j'en salive d'avance !

  • Bon maintenant j'ai trop hâte de le commencer !!! :D

  • >Noukette: je vais me mettre à la recherche de sa suite dans les prochaines semaines moi aussi!! ;)
    >Cess: comme je te comprends, bonne découverte!

Les commentaires sont fermés.