Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les dix droits du lecteur en pop-up!

    Pin it!

    droitslecteur.jpg

    ©Gallimard jeunesse nov 2012, Daniel Pennac / Gérard Lo Monaco

    LE grand et superbe manifeste pour la lecture plaisir

    en version pop-up, à voir!!

    « Dix droits et un seul devoir : ne vous moquez jamais de ceux qui ne lisent pas, si vous voulez qu'ils lisent un jour ! »

    Véritable hymne à la lecture, redécouvrez la liste des droits imprescriptibles du lecteur parue en 1992 dans «Comme un roman», spécialement réactualisée et enrichie par Daniel Pennac, et magnifiquement animée par Gérard Lo Monaco, l'ingénieux créateur des versions pop-up du «Petit Prince» et de «La belle lisse poire du prince de Motordu».

    1 - Le droit de ne pas lire
    2 - Le droit de sauter des pages
    3 - Le droit de ne pas finir un livre
    4 - Le droit de le relire
    5 - Le droit de lire n'importe quoi
    6 - Le droit au Bovarysme
    7 - Le droit de lire n'importe où
    8 - Le droit de grappiller
    9 - Le droit de lire à haute voix
    10 - Le droit de se taire


    ATTENTION lecteur, toi qui va te précipiter sur cet ouvrage précieux au mécanisme luxueux, trop heureux de gambader dans ces dix droits si savoureux et ici un peu développés, sache que les mises en scènes n'illustrent pas les droits en eux-même, mais sont autant d'hommages à des textes célèbres de la littérature, de Jules Verne à Dumas, en passant par Kipling et bien d'autres! Elles sont originales, peut-être un peu enfantines à mon goût mais vraiment réussies, et auraient mérité un minimum de légendes ou d'explications, tristement absentes de l'ouvrage. Si tu fais comme moi et que tu ne lis pas le texte sur la feuille jointe parce que tu ne lis pas les consignes jusqu'au bout, destabilisé tu pourras être!!

    source vidéo: Julien Laparade sur Youtube

  • Sara et les contes perdus, par Jenny

    Pin it!

    sara.JPG

    ©editions Delcourt, Jenny

    Un manga drôle et sucré, plein de malice et de merveilleux! Un gentil shojo de création française qui dépoussière les contes de notre enfance et saura plaire aux plus jeunes..

    "Il était une fois une lycéenne de 15 ans. Elle s'appelait Sara et menait une vie ordinaire comme toutes les filles de son âge. Mais son existence bascule le jour où elle libère d'un recueil tous les personnages de conte, qui se retrouvent dès lors confrontés au monde réel. Secondée par une fée, Sara se voit investie d'une mission : les ramener dans leur univers... Un job qui ne sera pas de tout repos !"

    Son trait a déjà séduit de nombreux jeunes lecteurs (lectrices, surtout), avec le manga "Pink Diary" ou la BD "Mathilde". Ici l'illustratrice Jenny renoue avec la série manga et nous plonge dans le registre du détournement de contes, de la magie avec panoplie et baguette à étoiles et rubans, de l'humour cocasse, des bons sentiments et de la lecture plaisir. Une jeune fille ordinaire travaillant dans la librairie familiale, qui se trouve d'un coup responsable de l'irruption dans notre monde des personnages de contes de fée, l'intrigue n'est pas révolutionnaire mais elle fonctionne bien. Les dessins sont plaisants, doux et kawaï à souhait. Les fans du genre apprécieront. Et mes zélèves sont fans!!

  • Où est passée Lola Frizmuth?

    Pin it!

    lola.jpg

    © Gallimard 2012, coll. "Scripto", Aurélie Gerlach

    Une héroïne culottée et superficielle

    embarquée dans une histoire de yakuzas...

    "Lola Frizmuth, dix-huit ans, un charisme hors normes et un physique de rêve, décide de fuguer vers le Japon, quelques semaines avant de passer le bac, pour retrouver Tristan, son âme sœur... Et la voilà embringuée dans une histoire trop "chelou". Dans l'avion, un ganster japonais échange la carte SIM de son portable, truffée d'infos top secret, avec celle de Lola. Résultat : arrivée à Tokyo, Lola, qui ne connaît pas un mot de japonais, n'a plus un seul contact dans son téléphone. Des types armés en costume rayé la talonnent. Et Tristan est dans les bras d'une autre...

    De la répartie, pas mal d'autodérision et une bonne dose d'inconscience, Lola Frizmuth ne passe pas inaperçue et c'est pour ça qu'on l'aime."

    Les premières pages ont été difficiles à dépasser. Cette miss Lola, fashion à mort qui parle en mode "kikoo lol", ça m'a fait dresser les cheveux sur la tête. Et puis ces échanges de textos plus insipides que de l'eau, c'était limite.

    Mais je me suis laissée prendre au jeu quand l'action a démarré. L'aplomb effarant de Lola, le personnage de Lionel qui se retrouve malgré lui à ses côtés et qui s'attache, les yakuzas déjantés, les loufoqueries du scénario, le tout à un rythme trépidant, finalement j'ai achevé ce livre avec le sourire aux lèvres. Très cinématographique, une adaptation donnerait un de ces films à l'humour omniprésent et à l'action pétaradante, avec une trame de différences culturelles en fond, une histoire d'amour pour pimenter le tout et surtout beaucoup, beaucoup de légèreté. Et on en a parfois bien besoin!

  • Divergente T.2, par Veronica Roth

    Pin it!

    divergente2.jpg

    ©Nathan nov 2012, Véronica Roth

    LA nouvelle saga anti-utopie après Hunger Games?

    Entre renversements de situation, amours contrariés, intrigues de pouvoirs et vérité cachée, l'univers des 5 factions vole en éclat dans ce second tome dévastateur!! Suite d'une dystopie bourrée d'action et d'émotions, qui prend un tournant plus grandiose encore avec une révélation finale qui nous ouvre l'appétit pour un troisième et dernier tome!


    "Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi àéchapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l'assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents. Pourtant, elle n'a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Avec son frère Caleb et son petit ami Tobias, elle doit trouver des alliés parmi les autres factions, les Fraternels et les Sincères. Mais ceux-ci se montrent méfiants. Or les combats ont repris, et le temps presse…"

    J'avais déjà chroniqué le tome 1, que je recommandais chaleureusement (et dont le titre et la couverture ont subi un léger liftening entre temps), j'ai retrouvé dans cette suite un rythme entraînant, une héroïne intrépide et attachante, une lutte sans merci pour la survie, l'amitié, les valeurs...enfin, ces idéaux qu'on pensait vrais...