Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Divergent, "la faction avant les liens du sang"

    Pin it!

    divergent.jpg

    © Nathan 2011, Véronica Roth

    "Si je veux arriver dans les dix premiers je devrais d'abord les battre. espérons que je n'aurais pas à les trahir pour ça".

    Un monde post-apocalyptique. Une société divisée en cinq factions avec des caractères et signes distincts; Altruistes, Audacieux, Erudits, Sincères et Fraternels. Pour l'équilibre, pour le bien de tous. Et l'heure pour Béatrice de passer ce test qui va déterminer son choix. Rester fidèle aux Altruistes ou oser changer de clan, au risque d'être repérée comme étant "divergente"? Parce que ce statut est pire encore que d'être sans-faction, être un libre-penseur vous met en danger de mort. Alors que respecter l'organisation des factions, même si l'apprentissage est terrible, c'est se garantir une famille. Béatrice choisit les Audacieux et leur culte du courage, leurs méthodes brutales, leur formation impitoyable. Elle est métamorphosée. Plus forte, elle se trouve de nouveaux repères, elle doit aussi apprendre à se méfier de ses amis et à cacher son amour naissant. Mais sa conscience elle ne s'éteint pas. Tenter de se fondre dans le moule, ou écouter ses instincts? Parce que ce système, est-il vraiment juste? Les intentions de tous sont-elles claires? L'affrontement entre les factions devient inévitable et les pertes seront grandes.

    Ce roman est palpitant, entre manipulations politiques, lutte personnelle et combats idéologiques. Une anti-utopie à rebondissement, qui ne fait pas l'économie de la violence ou des sentiments. je pense à "Hunger games" ou au "Combat d'hiver". J'aime et je conseille!!

    Le feuilletter

  • Le livre qui t'explique enfin tout sur les parents; humour et fluo

    Pin it!

    livre_parents.jpg

    © Nathan jeunesse 2012, Françoise Boucher

    "Découvre enfin pourquoi tes parents sont des créatures exceptionnelles. Tu comprendras que même lorsqu'ils te gonflent, c'est pour ton plus grand bonheur, car sous une apparence ordinaire, les parents sont des créatures exceptionnelles !"

    Tout un programme! Et finalement c'est très réussi, alors que ce genre de livre peut facilement tourner au langage-jeune-rebelle-facile, ici on a un ton malicieux sans être bêtifiant. Des pages aux couleurs hautement vives, des dessins gribouillés plein de dynamisme et surtout des situations à haut potentiel réaliste servent un petit guide très rigolo, pas moralisateur mais au message positif.  

    parents2.jpeg

    source: http://siletaitencoreunefois.hautetfort.com

    Il décrispe les parents et amuse les enfants, et peut même lancer de chouettes discussions sur la famille. A mettre entre toutes les mains, propres ou barbouillées de nutella!

     

  • Rêve de gourmandise; BOGATO

    Pin it!

    Je rêve de mettre les pieds (et surtout la bouche) au 7 rue Liancourt à Paris.... de rentrer dans l'univers sucré, coloré, gourmand et souriant de BOGATO, cette merveille catégorie grande-petite-pâtisserie. De celle qui fait croire que la chocolaterie de Charlie existe, et que oui, on peut réaliser toutes vos envies en gros ou petits gâteaux.

    Jugez plutôt, des petits gâteaux personnalisés, des gros sur-mesure prêts à faire pétiller vos fêtes et réjouir les yeux et les papilles de vos invités gourmands privilégiés.


    Les desserts rigolos de Bogato par LEXPRESS

    Cette belle aventure est à la fois un salon de thé, une pâtisserie et un petit shop. Chère Anaïs, je ne vous connais pas mais je loue votre envie de rester une entreprise à taille humaine, vos idées originales et surtout votre don pour la gourmande attitude. Vous donnez envie de croquer dans de l'imagination, de réaliser des rêves d'enfants en chocolat, de vivre une expérience sucrée spéciale.

     

    montage.JPG


    Bon, c'est juste dommage que vous soyez si loin de moi, et puis je n'ai pas forcément les moyens de m'offrir ces plaisirs. Je fonds aujourd'hui devant vos créations si belles, j'espère qu'un jour je pourrais ajouter qu'en plus elles sont délicieuses, voire participer à ces ateliers gourmands qui donnent l'eau à la bouche.....


     

     Diapo du site papilles et pupilles

    Chers amateurs de madeleines, pardonnez-moi pour tous les rêves de tentations gourmandes que vous allez forcément faire à la suite de ce billet. Moi-même j'essaie de m'en sortir...

    logo.JPG

  • Le chemin de sable,

    Pin it!

    © Bayard jeunesse, Pascal Garnier

    Un roman initiatique et rédempteur,

    un road-movie sur chemin de rencontres.

    "Vincent, seize ans, vit dans une cité HLM de Dunkerque. Il est au bord du désespoir et, dès que l’occasion se présente, il s’en va. Laissant derrière lui un père en prison, une mère au bout du rouleau et trois petits frères et soeurs. Il rejoint son oncle qui vit au bord de la mer, où il réalise des sculptures étranges. A son côté, Vincent retrouve un peu le goût de vivre. Puis il tombe fou amoureux d’une jeune fille sur la plage, et lorsqu’elle lui annonce qu’elle doit repartir à Saint-Jean de Luz, le garçon lui promet qu’il ira l’y retrouver"

    J'avais choisi ce livre pour l'idée libre et rebelle de suivre la côte tout le long de la France pour retrouver un amour. Je pensais pouvoir dévorer des kilomètres de description de plages, des aspirations maritimes et des pulsions aventurières. Il y en a, mais vraiment peu. Il y a surtout dans ce roman des rencontres, un peu à la sauce de "Ensemble c'est tout"; à savoir des êtres disparates et un peu cassés qui finissent par trouver un bel équilibre ensemble. C'est beau et ça fait chaud au coeur, toutes ses âmes fragiles qui finissent par goûter au bonheur. Et puis ce talent d'artiste qui naît sous les doigts de Vincent, c'est plutôt émouvant aussi. L'ensemble est attendu et "happy ending" mais après tout c'est très réjouissant... L'écriture est ciselée et les pages coulent entre les doigts. J'ai lu ce roman en quelques heures! 

    Je tiédis sérieusement toutefois quand je vois ma région Nord encore une fois décrite du côté chômage, misère sociale, violence et paysages gris. Les réflexions sur Lens ou Dunkerque sont à la limite des clichés et ça fait soupirer!! Pour le contraste dans le récit ok, parce que c'est vrai qu'on est pas tous gâtés ici, mais flûte, on va encore passer pour des malheureux-dégénérés. A quand un roman jeunesse qui parle de nos richesses, plutôt que de servir du Nord comme point de départ noirissime? J'aimerais beaucoup que mes zélèves aient plaisir à lire ce livre, mais voilà, ils habitent la banlieue de Lens et y resteront sûrement longtemps, alors dépasseront-ils ces premières pages déprimantes voire vexantes?...

    Quel dommage, c'était vraiment une belle lecture mais je ne parviens pas à oublier ce goût amer du départ. Disons que d'autres moins concernés pourraient passer un très beau moment de lecture!

     

    Une interview de l'auteur