Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 280

  • Réalité augmentée

    Pin it!

    Technologie 3D et livres: une rencontre époustouflante!

    © Nathan

    Aujourd'hui nous avons proposé aux adultes et élèves du collège de tester la réalité augmentée, avec des documentaires de chez Nathan, de la coll. "Dokéo +". Si vous n'avez jamais expérimenté cette nouvelle technologie, c'est bluffant!  Une webcam, un logiciel téléchargé sur le site de l'éditeur et les tags sur certaines pages du livre déclenchent une animation surprenante, que l'on peut faire évoluer !

    Côté négatif, les tags ne sont pas toujours bien détectés si la luminosité est trop forte.

    Côté positif, les tarifs sont relativement abordables, les effets visuels et sonores sont très intéressants, les enfants et ados accrochent immédiatement et sont épatés! (bien sûr ils zappent toutes les autres pages, celles qui ne sont pas animées...).

    Selon les titres, la commande sur l'image se fait en cachant certaines parties de la page, ou en utilisant les touches du clavier.

    Un essai s'impose!! Vous pouvez aussi tester en passant sur le site gratuit "Animaux du futur" du Futuroscope! Si vous avez une imprimante et une webcam, vos mirettes ne vont pas être déçues!

    Certains magasins d'ameublement utilisent la même technique pour vous présenter leurs meubles dans votre intérieur, en modulant à votre guise.

    Sûr que cette technologie n'est qu'à ses débuts et que la vague déferlera bientôt! Si les éditeurs s'en emparent on risque de trouver de bien belles choses à voir et faire voir!

  • Beyonders T.1: Vers l'autre monde

    Pin it!

     

    © Nathan 2012, Brandon Mull

    Amateurs d'heroic-fantasy, de sagas grandioses, de bravoure et d'aventures, soyez rassurés; Brandon Mull ne vous a pas oubliés, il nous offre une nouvelle épopée magique: BEYONDERS!!

     Après l'énorme succès de Fablehaven, l'attente était à son comble quand est sorti le premier tome de cette nouvelle saga. Je n'ai pas longtemps résisté à cette couverture envoûtante, et j'ai dévoré ce volume sans m'en rendre compte! résultat positif!

    On suit les aventures de Jason, jeune américain au quotidien ordinaire qui va un jour basculer d'une façon surprenante dans le monde de Lyrian, et se retrouver malgré lui porteur d'une mission capitale: destituer le tyrannique Maldor (qui porte bien son nom) en prononçant devant lui un mot magique destructeur à usage unique. Pour reconstituer ce mot il devra rencontrer bien des épreuves, se faire des alliés, dont Rachel, beyonder comme lui puisque venue de notre monde. Mais il y a aussi les farouches ennemis, les traitres, les pièges ...Et surtout, tout un bestiaire imaginaire truculent, des trouvailles fantastiques de l'auteur en termes d'espèces et de personnages.

    De la bravoure à volonté, on s'en doutait. Bien sûr on ne peut s'empêcher de comparer à Fablehaven, et l'auteur a eu le bon goût de trouver un univers pseudo-médiéval bien différent du premier. On a plus l'impression d'une quête, sur des terres qu'on pourrait sans problème se représenter sur un parchemin veilli. Les inspirations tolkienniennes se ressentent fortement, en bien. Et les jeux de fausses-pistes, de traitrise et de rebondissements sont toujours au rendez-vous, pour notre plus grand plaisir.

    Oui, ça n'est qu'un premier tome et il a la jeunesse un peu verte des débuts; des héros aux caractères qui gagneraient à s'étoffer, des personnages secondaires qu'on voudrait connaître davantage et qui nous semblent mis de côté, des événements qui nous semblent sans intérêt pour l'instant... je suis en tout cas déjà assurée que mes zélèves vont suivre l'histoire, vu le nombre de demandes.

    Et moi-même je suis impatiente de découvrir si la suite saura concrétiser mes attentes, avec une couverture toute aussi réussie...

     

  • Sept naufragés

    Pin it!

    naufrages.jpg

    © Delcourt 2012, Andoryss, Semedo

    Connaissez-vous la collection "7" de chez Delcourt?

    David Chautel la présente: "Chacun connaît Les 7 Samouraïs et Les 7 Mercenaires, deux films qui, dans leur registre respectif, appartiennent au patrimoine du septième (!) art. Longtemps, l'idée de leur rendre hommage via la bande dessinée m'a trotté dans la tête. Aiguillonné par Guy Delcourt, et avec l'aide de mon compère Michaël Le Galli, je me suis finalement jeté à l'eau : nous serions 7 scénaristes. Et nous ferions 7 livres autour du même thème, en forme d'hommage : « 7 mercenaires ont une mission à remplir ». J'ai donc invité six confrères à participer à l'aventure...

    Tout a commencé pendant la « première saison » de 7. J'avais reçu un projet qui s'inscrivait dans la série. Malheureusement, le casting était déjà complet. La série s'appelait « 7 », c'était donc 7 livres. Pas 8. Pas 12. Pas 435... 7. Juste 7. Pas un de plus, pas un de moins. Puis un soir de dîner organisé par les Éditions Delcourt, une autre idée d'album a germé, une idée magnifique, qui, elle aussi, se serait inscrite à merveille dans la série. Au fil des discussions, des rencontres, des envies, l'idée a germé, et il aurait fallu être stupide, aveugle ou bien les deux, pour l'ignorer.

    Bref, j'ai craqué. Je me suis lancé et ils sont là, tous les 7. Fiers, beaux, conquérants ! C'est pourquoi j'ai la joie, l'honneur et l'avantage de vous présenter la deuxième saison de la série 7 avec 7 Survivants, 7 Clones, 7 Personnages, 7 Naufragés, 7 Dragons, 7 Détectives, 7 Pistoleros. Voilà ce qui vous attend, à compter de mai 2011 et jusqu'à l'été 2012 : 7 petites perles scénaristiques et graphiques, qui, une fois plus, s'inscrivent dans le thème imposé « 7 personnages ont une mission à remplir".


    Ici pour les 7 naufragés, l'ambiance est oppressante sur une île au premier abord idyllique. Un septième enfant arrive mystérieusement dans la communauté, et distille le doute parmi la bande de jeunes. Depuis quand sont-ils là? Quel est le rôle du phare duquel on leur interdit d'approcher? Pourquoi oublient-ils chaque jour ce qui leur est arrivé la veille? Qui sont réellement les adultes qui les entourent?....un rythme lancinant, des enjeux métaphysiques, une trame qui se dévoile  au fil des pages. Le cocktail est plus qu'alléchant!!

    7_naufrages_image2

    J'ai adoré les couleurs et dessins qui rappellent le manga et le graphisme de jeux, la tonalité de suspens, les pistes et flash-backs qui titillent le lecteur. J'ai moins aimé ce sentiment de longueur, cet effet pétard mouillé d'une tension qu'on sent grandir mais qui finalement m'a déçue dans une apothéose que j'avais deviné, j'aurais aimé un final plus grandiose, plus combatif. 

    Un peu de frustration donc, mais un concept très sympa et des splendides couleurs qui restent en mémoire.  

    Note: suivre les autres tomes de la collection!!

    Article publié en simultané ou presque sur La loutre masquée !!

  • Petites encyclos, gallimard discovery

    Pin it!

    Discovery-Education_gj_big_image.jpg

     © Gallimard jeunesse

    Des encyclos de petite taille et petit prix pour les pré-ados et jeunes ados, sur de nombreux sujets et de belle qualité,

    c'est une idée à suivre !

    Sur les étagères des documentaires et usuels jeunesse fleurissent les volumes toujours plus beaux (pop-up, effets holographiques..), plus high-tech (bonus internet, réalitée augmentée..), et irrémédiablement...plus chers! Quel dilemne quand on doit répondre à des demandes variées, ou quand on est à un âge où l'on change de centre d'intérêt à la vitesse de l'éclair!

    Quand une collection d'encyclos-découvertes offre un catalogue efficace mêlant thématiques classiques comme l'Egypte, les dinosaures et les volcans à d'autres plus originales comme les espions ou les minéraux, on ouvre l'oeil. Quand le format est plus léger mais conserve une qualité indéniable, quand les photos et illustrations 3D attirent le regard, quand les bonus de fin sont des quizz sympas et des index clairs, quand le prix est absolument abordable, on regarde avec envie les titres à venir. Gladiateurs, oiseaux migrateurs, titanic et autres curiosités, le programme est bien alléchant!

    Pour les 8-11 et plus encore, les titres des discovery education Gallimard sont à découvrir!