Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 279

  • Camomille et les chevaux

    Pin it!

    camomille.jpg

    ©Hugo & Cie 2012, Lili Mésange et Turconi

    Une BD tendre et drôle sur l'univers des chevaux!

    « Je m’appelle Camomille. J’ai dix ans tout rond... Ma passion, c’est les chevaux, comme vous pouvez vous en douter! Mais croyez-moi, ça n’a pas toujours été le cas. Avant, quand j’étais petite, en passant devant le centre équestre des Quatre Fers, je ne les trouvais pas vraiment beaux. Il m’arrivait même de me pincer le nez... Et puis un jour, j’ai fait la connaissance d’Océan, un superbe cheval. Il est devenu mon meilleur ami et avec lui, je ne galope pas, je vole... ».

    Camomille se prend de passion pour l'équitation un peu par hasard, et va découvrir en même temps que le lecteur le monde d'un centre équestre, entre chevaux caractériels et attachants, amitiés sincères, traditions après chutes et balades dans la nature, c'est un plaisir de chevaucher à ses côtés!

    Des planches fraîches et pleines d'humour, qu'on peut lire séparément ou dans l'ordre, et que sauront apprécier les amateurs de chevaux comme les non-initiés. Avec des bonus de croquis et des pages sur les robes des chevaux ou sur l'anatomie équine, on apprend des petites choses au passage, aux côtés d'une héroïne sympathique et de chevaux au fort caractère...

    Un illustrateur que j'avais déjà beaucoup aimé dans "Wondercity".

    Un succès attendu auprès des jeunes lecteurs, une belle découverte pour ma part, dont j'attends la suite avec curiosité! Et une maison d'édition à suivre!

    ©Hugo & Cie 2012, Lili Mésange et Turconi

  • Crime city, par Gudule

    Pin it!

    crimecity.jpg

    ©Mijade 2010; Gudule

    Un roman léger de SF;

    un monde virtuel idéal qui tourne au désastre...

    "Bienvenue dans le monde merveilleux et «dégoulinant de perfection» de Cream–City!
    Tout est parfait dans ce monde virtuel: il ne pleut jamais‚ les maisons sont couleur de crème glacée‚ et les Lovely sont la famille idéale tout droit sortie des feuilletons télé...
    Pour Corentin‚ ce nouveau jeu virtuel où il crée la famille rêvée‚ c’est le bonheur. Mais le jour où Corentin veut faire faire à l’un de ses personnages autre chose que ce que le programme informatique autorise‚ tout se dérègle et les personnages disparaissent les uns après les autres. En voulant rétablir la situation‚ il se trouve piégé au cœur de la simulation. Lui qui croyait trouver le paradis‚ découvre que derrière cette façade lisse et sans nuage‚ c’est presque l’enfer... Cream–city se transforme en Crime City."

    On trouve sous la plume de la géniale Gudule un roman pour les jeunes ados, qui fait littéralement plonger le lecteur dans l'univers fantastique du jeu vidéo. Ici pas de violence, de transposition dans une guerreou autre, mais l'addiction d'un ado à sa partie sur écran qu'il vénère et lui sert d'échappatoire à un réel malheureux qu'il subit . L'histoire traite de façon assez attendue mais agréable de l'opposition entre fantasme et réalité. Un dénouement logique, une morale ordinaire, ce roman n'est pas révolutionnaire en soi mais il permet d'aborder un sujet cher aux jeunes, il se lit d'une traite et sans difficulté, et c'est déjà un point très positif!!

    Chez le même éditeur Mijade, le roman Onze de Xavier Deutsch, qui m'avait cettte fois emballée bien davantage, vient d'être primé.

  • Le journal de Katie Sutton

    Pin it!

    katiesutton.jpg

    © Nathan 2012, Jenny Smith

    Un journal intime frais et pétillant, bourré de conseils pour une utilisation optimale et heureuse d'un adulte, à paraître le 24 mai,

    un roman rose vif qui colle le sourire!

    "Katie Sutton, treize ans, experte mondiale du comportement des Adultes, décide d'écrire un guide (à travers son journal) qui permettra à tous les adolescents de faire fonctionner leur Adulte.
    Tout va très bien pour Katie jusqu'au jour où sa mère subit une panne majeure: elle a un petit-ami !
    Katie doit réparer tout ça, mais aussi s'occuper d'elle, car si elle excelle dans le fonctionnement des adultes, elle possède quelques lacunes dans son propre fonctionnement..."

    Une lecture facile et agréable, pas nunuche mais assez sucrée pour un moment léger et facétieux. Le point de vue vif et drôle d'une ado sur sa mère et les adultes qui l'entourent. Je lui accorde sans hésitation un pouvoir d'attraction certain sur les ados, (qui ne risquent pas de passer à côté de la couverture).

    C'est aussi l'occasion de découvrir le travail tout aussi génial et pétillant de l'illustratrice qui signe ladite couverture; Diglee. Je l'aimais déjà pas mal, je suis son blog à l'effet repulpant immédiat et je vous invite à vous faire du bien vous aussi...

    ©Diglee

  • La page blanche, par Bagieu et Boulet

    Pin it!

    lapageblanche-cover.jpg

    ©Delcourt 2012, Bagieu / Boulet

    Mais qu'est-ce-que je fais là? Et qui je suis, au fait?

    Eloise se retrouve sur un banc, sans souvenirs, sans aucune idée de son identité. Amnésique. Débute alors une enquête-introspection pour recoller les morceaux de son passé, de son histoire. Entre situations cocasses et analyse existentielle, l'héroïne voudrait découvrir en elle une belle personne et compte bien mettre en place une méthode pour y parvenir.

    la_page_blanche_inventaire

    ©Delcourt 2012

    Dans une démarche d'investigation personnelle, face à des personnes qui semblent lui être proches mais lui sont parfaitement étrangères, Eloise vise une renaissance. Elle redécouvre son entourage, se laisse parfois déborder par son imagination, reste toujours déterminée et absolument attachante. Que va donner sa recherche? Va-t-elle se retrouver, s'offrir un nouveau départ?

     

    © Delcourt 2012

    Pénélope Bagieu, on connait. Boulet, de même. Quand les deux compères créent cette grande BD ils dégagent à la fois une forte puissance narrative, un humour chaleureux et des dessins touchants. Pas de bidonnage délirant ici, plutôt une trame de vie émouvante, fragile mais douce, et des questions qui nous touchent. Qui je suis? Quel personnage ai-je construit pour les autres? Comment recommencer ma vie de zéro? Comment me connaître vraiment?

    J'ai facilement glissé dans cette quête, aux côtés d'Eloise qui pourrait être n'importe laquelle d'entre nous, un jour de "mise au point" brutale. J'ai gouté à la finesse des émotions distillées par le trait fin, aux clins d'oeil à la société de consommation qui standardise et unifie, à la réflexion sous-jacente sur la question d'identité et de connaissance de soi. J'aurais juste aimé un peu plus de profondeur, que la fin soit plus riche, qu'on soit plus comblés, rassurés. J'en sors presque avec un sentiment de frustration, d'inachevé. Mais c'est peut être aussi une volonté réaliste de rester ouvert. On ferme ce livre en se demandant par où on commencerait si on se retrouvait seul sur un banc, sans mémoire, à côté d'une poubelle...

    A feuilleter pour le plaisir des histoires qui lancent des réflexions intimes.

    le site de la BD