Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La sorcière de Londres, N.Six

Pin it!

lasorcieredelondres.png

Incroyable biographie imaginaire dans un roman graphique envoûtant !

C'est une pépite ! Une histoire vraie, celle de Stella Benson, que je ne connaissais pas du tout. Femme libre, autrice poétesse artiste, fascinante et féministe. Elle a écrit "Living alone" en 1919, ici adapté en BD avec brio par Nina Six, grâce à qui la lumière revient sur cette figure injustement méconnue.

"Londres, 1918. Tandis que tous les hommes sont sur le front, les femmes les remplacent à leurs postes et jouissent d’une liberté nouvelle qui apporte un peu de lumière à des journées ternies par la guerre. Et ce n’est pas sans déplaire à l’une d’elles, particulièrement : Stella Benson, écrivaine et amie de Virginia Woolf – sans connaître son succès –, chérit son indépendance, son célibat et une vie sans homme.

Mais en temps de guerre, l’argent manque, les ventres sont vides et les nouvelles des combats, peu réjouissantes. Alors, pour oublier l’atmosphère pesante d’un avenir incertain, Stella écrit et imagine la vie de Sarah Brown, une secrétaire de l’administration anglaise de son âge au quotidien morose, jusqu’au jour où elle rencontre Miss Watkins… qui n’est rien de moins qu’une sorcière, volant la nuit sur son balai pour empêcher les bombes de s’abattre sur Londres !"

Les pages alternent entre le récit de vie de Stella dans le Londres de 1918, et son oeuvre fantastique "Living alone" qui mêle éléments fantastiques, dénonciation de l'horreur de la guerre et rencontres pleines de solidarité et de sororité.

J'ai adoré la cohabitation de ces deux récits qui se nourissent mutuellement. La pension magique de Miss Watkins; havre de paix magique où les libertés s'épanouissent. Et le Londres traumatisé par les bombardements et le rationnement, dans lequel les femmes jouent un rôle majeur. Le ton est à la fois sérieux, malicieux et enjoué.

Magie et réflexions profondes sur les relations humaines fusionnent avec fantaisie. Cette biographie est patiemment construite sur des recherches précises par Nina Six (elle en parle sur ses réseaux, c'est passionnant !). C'est une lecture envoûtante, inspirante, fantastique et féministe, qui transmet aussi bien le drame que l'humour et l'amour.

Les dessins sont simplement formidables, délicats et nimbés d'une palette de couleurs incroyables.

Merci, Nina Six, de m'avoir révélé le destin fort de Stella Benson, je suis heureuse de mieux la connaître.

La sorcière de Londres, Nina Six, éditions Sarbacane (20 aout 2025), 192p., 26€, service de presse , fond image; retrochic papierspeintsdirect.com

#sorcière #sorciere #magie #magic #bookstagram #biographie #stellabenson #londres #instabook @editionssarbacane @ninasix_ #litteraturejeunesse #editionssarbacane #ninasix #bandedessinée #bd #romangraphique #stellabenson #autrice #feministe #virginiawoolf #biography #witch #pumpkinreadingchallenge #fantasy #bdstagram

 

Écrire un commentaire

Optionnel