Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'enfant papillon, Marc Majewski

Pin it!

lenfantpapillon.png

Un splendide album pour persévérer dans l'affirmation de soi et la créativité

Nul besoin d'attendre les parterres de fleurs du printemps pour découvrir cet album éclatant comme sa couverture pleine page ! Sorti en mars au Québec, il débarquera début avril en France.

Dans un tourbillon floral foisonnant, on découvre un petit garçon joyeux, qui se révèle en se construisant des ailes de papillon. Mais le regard des autres, leurs réactions devant ce déguisement si personnel, sont durs à accepter. Il faudra tout le soutien de son père pour réussir à les dépasser, et s'épanouir dans l'audace et la liberté d'être soi.

Le non-conformisme, le poids du jugement des autres, les stéréotypes de masculinité déjà lourds pour les petits garçons...il ne manque pas de portes ouvertes vers des discussions passionnantes, cet album !

Au delà des illustrations enivrantes qui célèbrent la nature, cet album encourage à l'expression de sa propre personnalité, au regard bienveillant, au soutien inconditionnel. L'auteur-illustrateur Marc Majewski s'est inspiré de son enfance pour cette histoire aussi belle que touchante.

Dans cette période de carnaval à l'école, c'est justement vers un costume de papillon que ma fille s'est tournée, et en lisant cet album le soir à mes deux enfants, je me dis que mon petit garçon pourrait peut être le choisir plus tard. Lui qui aime porter des tutus, quand sa sœur se déguise également en cosmonaute. J'aimerais très fort qu'ils gardent cette liberté, et que nous les parents soyons assez courageux pour les soutenir devant les regards des autres.

L'enfant papillon, Marc Majewski, éditions de la Pastèque, (avril 2023), 40p., 18€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, littérature jeunesse, livres jeunesse, blog livres ado

Commentaires

  • Très bel album ! Et très jolis mots... les tiens, à la fin... ;-)

  • merci à toi ! je ne ferais pas la maligne la semaine prochaine au carnaval, saucissonnée dans mon costume de papillon, mais je soutiendrai les petits garçons à paillettes et les petites filles en justiciers, c'est sûr !

Les commentaires sont fermés.