Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les P'tites poules et l'oeuf de l'empereur, C.Jolibois & C.Heinrich

Pin it!

lesptitespoulesetloeuf.png

C'est déjà le 17ème tome de la série culte des "P'tites Poules"! Un univers aux clins d’œils savoureux, au rythme trépidant et aux héros époulestouflants ...

Quand le "duo de Christians" Heinrich et Jolibois lancent l'aventure des P'tites Poules au début des années 2000, ils osent le pari d'une série consacrée à la double adresse: ils emportent les petits avec leurs héros vaillants vivants des aventures rocambolesques, et ils réjouissent les parents-lecteurs avec leurs références à l'histoire de l'Art et aux contes, leurs jeux de mots épatants. Les P'tites Poules offrent à chaque tome une lecture délicieuse, audacieuse, prouvant qu'on peut élargir les horizons culturels des plus jeunes sans en avoir l'air, par la lorgnette de l'humour, de la malice, de la curiosité. La joyeuse bande de gallinacés (et leurs amis, car que ferait-on sans Bélino?) ouvre grands leurs ailes et piaillent sans retenue pour embarquer jeunes et moins jeunes dans de fabuleuses histoires.

Dans ce volume, la bande fait le tour de la terre pour débarquer en Chine, dépaysement garanti !

"Accessible dès 5 ans, la série des P’tites Poules, imaginée par l’auteur Christian Jolibois et l’illustrateur Christian Heinrich, propose bien plus qu’un simple moment de lecture. Accompagné d’un parent lisant à voix haute, l’enfant peut profiter de ce moment partagé pour s’enrichir culturellement, grâce à des poulettes curieuses. Avec le nouveau volume, Les P’tites Poules et l’œuf de l’empereur, rendez-vous sur les terres de Chine ! Emportés par leur cerf-volant, Carmen, Carmélito et leurs amis posent leurs pattes dans un univers inconnu. Quel étrange toit pour ce poulailler ! Quelle impressionnante muraille ! Mais qui est ce… Jackie Chang ?"

Depuis le temps, les stars du poulailler ont gagné de nouveaux formats et supports, et on les retrouve en albums grands et petits formats, en dessins animés, ou même en pop-up ! A découvrir absolument, et à relire, pour un plaisir renouvelé! (il m'arrive parfois de saisir des jeux de mots ou des références dans les dessins qui m'avaient échappé d'abord).

Je me souviens d'un salon de Montreuil il y a plus d'une dizaine d'années, j'avais noté la présence du duo, j'étais fébrile à l'idée de rencontrer ces joyeux galopins (car il devaient forcément l'être, non?)...et je suis arrivée pendant leur pause déjeuner ! Impossible de les retrouver ensuite, mon bus partait, et l'occasion fut manquée. Maintenant, je chéris toujours autant leur fabuleuse symbiose texte/image, et j'ai le bonheur de partager leurs livres avec ma fille !

Pour découvrir l'univers des P'tites Poules, une vidéo déjà ancienne mais une lecture toujours envoûtante:

Les P'tites Poules et l’œuf de l'empereur, Christian Heinrich et Christian Jolibois, éditions PKJ (octobre 2019), 10, 70€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ados

 

 

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel