Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Famille en kit cherche mode d'emploi, Carine Bausière

Pin it!

familleenkit.png

Rires et larmes pour une famille qui se reconstruit, encore une jolie pépite d'une autrice nordiste à suivre !

Une suite qui peut se lire indépendamment, une galerie de persos irrésistibles, ce roman ado a tout pour plaire

(enfin presque...parce que son illustration de couverture, bof...)

"Il va bien falloir que je m’y fasse : Benjamin, le chéri de mes rêves, ne sera jamais amoureux de moi. Son cœur balance pour un garçon et de mon côté, je déprime. D’autant que mon père a eu l’idée folle de refaire sa vie avec Élodie. Après la mort de maman, je refuse qu’une nouvelle venue bouleverse notre cocon familial. Mais ai-je vraiment le choix ? Élodie a débarqué dans notre quotidien avec ses deux enfants : un petit monstre rieur et un ado hyper collant. Ajoutez à cela des grands-parents d’adoption complétement déjantés et vous obtenez une famille bric-à-brac de compétition !

Entre gaffes et bons moments, je poursuis ma vie de lycéenne. Qui sait, peut-être aurai-je un jour moi aussi droit au grand amour ?"

J'avais beaucoup aimé le tome 1 des aventures de cette famille: "Qui décide, tous les soirs, d'allumer les étoiles?". Bien sûr j'ai été sensible à l'ancrage de l'histoire dans Roubaix, aux références proches. Mais c'est la tendresse et la plume sensible de l'autrice pour évoquer un sujet douloureux qui m'avait séduite. Sans oublier l'humour fin et les personnages pétillants. Dans cette suite, la narratrice mûrit, la galerie de héros s'étoffe avec de nouveaux arrivés qu'il faut accepter, même s'ils chamboulent un équilibre fragile. La famille recomposée, l'homosexualité, le souvenir des disparus qu'on entretient en pensant à eux ou en leur écrivant, la force des liens du quotidien entre voisins et amis..., les sujets sont sensibles, et abordés avec une belle humanité et un optimisme frais.

Bon, je passe sur le choix de l'illustration de couverture, qui ne rend pas justice au texte selon moi, mais c'est une histoire de goût...

Je vote pour continuer la saga, et si Carine Bausière offre un 3ème opus à sa famille si attachante, j'en serai ravie !

Famille en kit cherche mode d'emploi, Carine Bausière, Editions Ravet-Anceau (novembre 2018), 179p. 13€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, blog livres ados

Écrire un commentaire

Optionnel