Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bluebird, Tristan Koëgel

Pin it!

 

bluebird.png

Sur les pas de Minnie, pour fêter le blues, la liberté, l'amour et la vie ! Une histoire de ségrégation, de "songster" musicien itinérant, de communauté soudée, d'hymne à l'espoir.

J'avais lu "le Grillon" du même auteur, et j'avais relevé son ambition de ramener une histoire de chacun de ses voyages ! Ici il nous fait nous balader des bords du Mississipi à Chicago, le voyage est enivrant et rythmé. J'ai plongé dans les pages plus rapidement que je ne le croyais, et dévoré les pages.

"L'extraordinaire destin de « Minnie Bluebird » devenue chanteuse de blues dans les états-unis des années 40.

Elwyn est fils d’immigrés irlandais, Minnie, fille d’un chanteur itinérant noir. Ils se rencontrent dans une plantation, et tombent amoureux. Ils ont 13 ans, et ne savent pas que leur vie est sur le point de basculer. Quelques jours plus tard, en effet, Minnie assiste au passage à tabac de son père par des hommes du Ku Klux Klan. Effondrée, elle saute dans le premier train, en partance pour Chicago."

 J'ai vite été transportée dans l'atmosphère étouffante des plantations de coton, aux racines du blues, dans cette saga d'amour et d'espoir. Les personnages sont troublants de vérité, je n'ai pas vu défiler les pages.

Pour les mélomanes, pour les amateurs d'Histoire, pour les amoureux et les lecteurs de belles histoires, Bluebird saura vous donner le rythme!

Pour poursuivre la découverte, une playlist deezer a été créée sur "Bluebird":

Découvrir un extrait du roman: là

Bluebird, Tristan Koëgel, Editions Didier jeunesse (sept 2015), 320p., 14,20€.

Commentaires

  • Le morceau met tout de suite dans l'ambiance...

  • moi qui ne suis pas connaisseuse de blues, j'ai aimé le découvrir ainsi!!

  • Les racines du blues, c'est forcément pour moi !

  • tu me diras ce que l'initié que tu es en a pensé!

  • je trouve que c'est une bonne idée d'adapter pour les jeunes un roman qui parle du Ku Klux Klan.

  • oui, ici l'histoire mêle une romance à la grande Histoire, et on apprend plein de choses sur l'époque.

Les commentaires sont fermés.