Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le grillon, par Tristan Koëgel

Pin it!

grillon.jpg

©Didier jeunesse 2013, Tristan Koëgel

Des pirates au large de la Somalie enlèvent un enfant lors d'un abordage. Il grandit à leur contact. Quand celui-ci raconte son histoire, on plonge dans l'émotion..


Ce matin, Mostéfa a cassé le nez de son meilleur ami. Il a du mal à comprendre les règles de l'institut parfois, Mostéfa ; c'est pas vraiment de sa faute, ça fait pas longtemps qu'il vit sur la terre ferme. Il y a encore deux ans, il habitait loin de Mogadiscio. Il habitait sur l'eau.

Son prénom, c'était pas encore Mostéfa. Là-bas sur son bateau, on l'appelait le Grillon. Ses jouets, c'étaient des fusils-mitrailleurs, et ses amis, c'étaient des pirates.

Entre rêveries, vision naïve d'un jeune garçon, récit engagé sur des faits existants violents et réflexion sur la construction de soi, ce court roman est un bien bel ouvrage qui exige quand même une certaine concentration. Le prologue éclaire le thème de la piraterie moderne, illustré par une carte. Le sujet déjà n'est pas banal et on s'en approche par les yeux d'un innocent, dans un ordre chronologique chamboulé. Le texte à la première personne est poignant, dur et émouvant à la fois.  On accompagne le jeune héros entre eau et terre, entre deux prénoms, entre espoirs et réalité, vers la découverte de soi et la liberté.

Tristan Koëgel voudrait ramener une histoire de chacune de ses visites, vivement la prochaine ! Pour les adultes et les adolescents qui voudraient découvrir une problématique actuelle, loin de l'image des pirates à la jambe de bois et aux sabres effilés...

Les commentaires sont fermés.