Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tout n'est pas littérature! : la littérarité à l'épreuve des romans pour la jeunesse par Bertrand Ferrier

Pin it!

tout n'est pas litterature.jpgTout n'est pas littérature! : la littérarité à l'épreuve des romans pour la jeunesse

Bertrand Ferrier, c'est un peu le prof que tout le monde voudrait avoir pour mieux comprendre les enjeux actuels de la littérature pour la jeunesse. "Maître de conf'" associé à l'Université du Maine et directeur du master 2 de littérature pour la jeunesse, pas moins. Si vous n'êtes plus étudiant, vous pouvez vous rattraper en suivant son blog.

Et il n'y a pas longtemps, pour notre grand plaisir et surtout pour notre culture, il a commis un pavé (soyons honnêtes, il fait aussi office d'haltères..); un point complet, assez accessible et ultra documenté sur la question de la littérarité du corpus jeunesse actuel. Une préface de Marie-Aude Murail, une bibliographie impressionnante et un ton qui ne manque ni d'humour ni d'exigence. Vous demandez le programme complet? Voir le sommaire

En quelques lignes, dans cette étude trois question se posent: c'est quoi, un LIVRE pour la jeunesse? comment un livre peut-il être POUR la jeunesse? et d'abord, de quelle JEUNESSE s'agit-il? Trois axes pour y répondre: "la production (quels sont ces livres ?), l’écriture (quels vocabulaire, syntaxe et registres de langue sont employés ?) et les thématiques (comment traite-t-on sujets consensuels et polémiques ?)."

Mais dans ses pages on se penche aussi pêle-mêle sur les phénomènes de filmisation, sur les thématiques de la mort et de la sexualité, sur l'importance du nom du héros, sur les langages, sur le politiquement-correct en jeunesse...

On pioche ce qu'on veut ou on suit l'intégralité de la réflexion, on apprécie les annexes et biblios riches d'infos....et on découvre pas mal de clés pour aborder, comprendre, choisir ou juste connaître la littérature pour la jeunesse d'aujourd'hui.

Dans quelques années il faudra déjà réactualiser ce travail de titan (et tant mieux puisque ce sera un signe d'évolution et de renouvellement j'espère), mais en attendant, c'est un des meilleurs ouvrages que j'ai lu sur le sujet, merci!  Bien passionnant tout ça!! (Et il y a des stages de mise à niveau pendant les vacances?...)

 

 

Commentaires

  • Pour les blogueuses littéraires que nous sommes c'est un livre à lire !!!

  • Alléchant mais pas trop de jargon dans tout ça ?

  • Même question que cathulu : ça m'intéresse mais j'ai un peu peur que ce soit prise de tête comme la dernière fois que j'ai acheté un livre de Fondanèche.

  • Merci pour l'adresse de son blog (dommage qu'il est arrêté ses revues ex-presse). Ca me rappelle mon Master 1 en littérature de jeunesse ! J'espère avoir l'occasion de lire son livre... Bertrand Ferrier est vraiment quelqu'un de passionnant. Il sait rendre vivant ses interventions (il ne manque pas d'humour et d'esprit) et je suppose qu'il en va de même pour ce livre.

  • Ce livre à l'air en effet super intéressant! Merci pour l'info.

  • >Hambre: je te confirme
    >Cathulu: à petite dose et en sélectionnant les chapitres qui t'intéressent c'est tout à fait accessible. La lecture intégrale demande peut être plus de concentration mais c'est tellmeent intéressant..
    >Saxaoul: je n'ai jamais eu le courage de lire Fondanèche. L'avantage ici c'est que ça commence en douceur avec des tableaux des meilleures ventes très parlants
    >Midola: c'est vrai que tu as eu la belle occasion de croiser le bonhomme! je t'envie
    >Loula: il y en a tellement sur le sujet, mais celui-là, je suis contente d'avoir mis la main dessus!

  • Miam! De quoi chiner, noter à tour de bras avec un grand plaisir! J'ai hâte d emettre la main dessus!

  • >Chiffonnette: les bras ressortent souvent chargés d'ailleurs...

  • Hum, intéressant ! Surtout actuellement où la littérature jeunesse est mal vue à l'école ...

  • Ce livre a l'air intéressant, et pas seulement pour les professionnels genre libraires, profs, documentalistes, bibliothécaires, pour les parents aussi et tous ceux qui lisent de temps en temps ou régulièrement de la littérature jeunesse.

  • très intéressant ! A retenir pour quand j'aurais le temps de me mettre à ma litté jeunesse !

Les commentaires sont fermés.