Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petites madeleines - blog livres littérature jeunesse - Page 291

  • Eona et le collier des dieux

    Pin it!

    eona.jpg

    © Gallimard jeunesse 2011, Alison Goodman

     Deuxième et dernier tome d'une épopée magistrale!

    Souvenez-vous d'Eon et le douzième dragon, c'était un roman magnifique qui m'avait transportée dans un univers chinois envoûtant. Cette suite et fin est vraiment à la hauteur, avec un subtil mélange d'époque mystique, de soif de pouvoir, de flamboyants destins et de combats épiques.

    "Eon est devenu Eona, l'Œil du dragon Miroir. Son nouveau pouvoir représente l'unique espoir de la Résistance. Mais saura-t-elle maîtriser sa force dévastatrice? Dans l'ardeur de la lutte pour le contrôle de l'empire, entre son cœur et son devoir, quel choix fera Eona?

    Jalousies et trahisons se dressent sur un chemin aussi dangereux qu'imprévisible. Où chercher la vérité? Après l'inititiation, voici l'accomplissement du flamboyant destin d'une héroïne hors du commun."

    Pour ceux que Le Clan des Otori a marqué, pour ceux qui veulent vivre intensément une aventure de sabre et de passion, pour ceux que les belles couvertures aux reflets chatoyants hypnotisent... pour les plus grands de nos jeunes et pour les adultes!!

    ***

    Une interview de l'auteur pour le premier tome:


    Part 5 - Alison Goodman "Eon" en interview avec... par GallimardJeunesse

     

    Pour le plaisir, la couv américaine et anglaise:

  • BLOGANNIVERSAIRE

    Pin it!

    51692_gateau_anniversaire.jpg

    3 ans déjà,

    3 ans de découvertes littéraires, de discussions, de rencontres. 3 ans de belles madeleines à déguster et partager. Merci à vous de passer par ici, à vous qui me donnez d'autres chouettes idées de lectures. Merci à Gammu de cuisiner une madeleine de temps en temps. Ce blog est ma cabane dans les arbres, mon chemin buissonnier et mes réserves gourmandes. Il est mon terrain de jeux avec les mots, ceux des autres et les miens. Vivement les 3 prochaines années de blog, si elles réservent les mêmes merveilles!!

  • Pour ou contre! par Sophie Lamoureux

    Pin it!

    pouroucontre.jpg

    © Gallimard jeunesse 2011, Sophie Lamoureux

    Un documentaire extrêmement pratique pour lancer efficacement des débats sur des sujets contemporains avec les jeunes, un outil à découvrir absolument!

    "Pour avoir les idées claires dans les débats d'aujourd'hui!

    Pour ou contre l'euthanasie, la liberté d'expression, la vidéosurveillance, la taxation des transferts financiers, le FMI, le droit d'ingérence, la régularisation des sans-papiers, la fiscalité verte, les nanotechnologies, etc.

    L'actualité en débat, classée en 9 chapitres : éthique, institutions, société, économie, monde, immigration, laïcité, environnement et culture.

    Cet ouvrage souhaite donner les outils nécessaires aux collégiens et lycéens (et à leurs parents) pour comprendre et mettre en perspective les débats d'aujourd'hui - enjeux, arguments, références - et leur permettre ainsi de se faire leur propre opinion."

    Un livre planté pour longtemps sur ma table de chevet, parce que je suis irrésistiblement attirée par les sujets, parce que l'organisation des pages est claire et simple d'utilisation. Prochaine étape : tester avec les zélèves!!

  • Les chaussures italiennes, par Henning Mankell

    Pin it!

    chausssuresitaliennes.jpg

    © Editions du Seuil, Points, 2009

    Il est des romans que l'on vous recommande chaudement, j'ai suivi un conseil pour découvrir cette histoire qui vient du froid...

    ...il ne m'arrive pas souvent de croquer des romans adultes, et c'est cette fois-ci l'enthousiasme de Béa qui a eu raison de mes habitudes.

    " A soixante-six ans, Fredrik Welin vit reclus depuis une décennie sur une île de la Baltique avec pour seule compagnie un chat et un chien et pour seules visites celles du facteur de l’archipel. Depuis qu’une tragique erreur a brisé sa carrière de chirurgien, il s’est isolé des hommes. Pour se prouver qu’il est encore en vie, il creuse un trou dans la glace et s’y immerge chaque matin. Au solstice d’hiver, cette routine est interrompue par l’intrusion d’Harriet, la femme qu’il a aimée et abandonnée quarante ans plus tôt. Fredrik ne le sait pas encore, mais sa vie vient juste de recommencer.

    Le temps de deux solstices d’hiver et d’un superbe solstice d’été, dans un espace compris entre une maison, une île, une forêt, une caravane, Mankell nous révèle une facette peu connue de son talent avec ce récit sobre, intime, vibrant, sur les hommes et les femmes, la solitude et la peur, l’amour et la rédemption."

    Dire que j'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire serait un euphémisme. J'ai bagarré plusieurs soirs, ai dû dépasser le début qui me mettait presque mal à l'aise pour enfin m'attacher à ce récit de l'intime et des blessures de l'âme. Beaucoup de sentiments pénibles mais universels; des doutes, des questions existentielles, des bilans de vie, des attitudes face à la mort et aux surprises de la vie. L'histoire est certes marquante, profonde, poétique, touchante et absolument humaine, les paysages grandioses et dépaysants, les personnages fabuleusement dépeints, le tout manque trop de sentiments positifs pour moi. Trop triste, trop grave, trop amer, trop réaliste peut être. Et je ne suis pas avide de ce ressenti dans mes lectures...alors ce roman chaleureusement recommandé, je suis heureuse de l'avoir lu mais il ne restera pas gravé dans ma mémoire.