Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un monde sans rêves, par Nicola Morgan

    Pin it!

    monde_sans_reves.jpg
    Le livre qui cette semaine m'a fait l'effet d'un de mes soufflés au fromage: j'y crois pendant un moment, c'est alléchant et ça ressemble à quelque chose de bon, mais ça finit par retomber, je suis frustrée et je l'oublie vite...
    ***
    Un monde futur où des drogues obligatoires inhibent toute émotion, des résistants exclus qui sont décimés par une maladie et un groupe d'adolescents élevés à l'écart de la société par un homme éclairé et idéaliste appelé "le Poète". Une bonne base d'anti-utopie, quoi. Jusque là ça part plutôt bien. Surtout que les références littéraires sont multiples. Mais je me suis rendue compte que je n'entrais pas dans l'histoire, que j'avais l'impression qu'on "survolait" le sujet, que tout était peut être trop attendu ou trop léger.
    Je suis sûrement devenue exigeante dans les descendants de "1984", "Fahrenheit", "Le Passeur" etc... il faut dire que tant de beaux romans ont été écrits dans cette veine "anti-utopiste" que les moins bons qui s'en inspirent trop paraissent vite fades...
    Un grand "bof" donc, et au suivant!!

  • Kobato, par Clamp

    Pin it!

     

    kobato.jpg
    Oui, j'aime les mangas où les héroïnes sont innocentes et gentilles, un peu magiciennes ou androïdes, un peu aidées par le destin dans leur mission poétique, habillées avec goût et originalité, et dont les traits ne sont pas déformés à la moindre émotion... 

    "Kobato est une jeune fille qui découvre le monde des humains aux côtés d'Ioryogi, un chien en peluche qui parle et crache des flammes. Elle est chargée d'une mission: remplir une bouteille magique de "sentiments blessés"."

    J'avais déjà eu le coup de coeur pour Chobits de ces quatre géniales mangakas qui forment le collectif CLAMP: 

    clamp.jpg

     source: http://www.clamp-net.com/html/contents/profile/

    On retrouve dans Kobato le même univers et on croise même certains autres héros de leurs séries précédentes, ces clins d'oeil sont sympathiques et créent une intertextualité originale. Les héroïnes sont peut être ressemblantes mais c'est ce qui m'avait plu, j'aime le trait fluide et les détails, l'ambiance est dépeinte avec douceur, l'humour n'est pas oublié et une certaine tension émotionnelle jalonne le récit: donc pour moi c'est un autre coup de coeur!!

    Le site officiel de la série d'animation ici

    Et les produits dérivés sont nombreux, mon coup de coeur va à la bouteille dans laquelle on enferme les peines de coeur:

    bouteille_clamp.jpg
    ***
    Allez, une dernière image pour la route, avec une inspiration Mary Popins évidente..
    kobato2.jpg
  • Lovin Japan

    Pin it!

    Paris, La Villette hier, de drôles de gens se promènent en kimono, en héros de mangas ou en lolitas..et tout le monde sourit..c'était ma visite au Lovin Japan !! Et c'était super!

    mosaique_lovinjapan.jpg
    Comme j'adore Tiphanya, et qu'elle m'avait taguée, j'ai fait l'effort d'ajouter une photo où j'apparais un peu.. J'ai passé une folle journée! Entre les défilés de cosplay, le concert de Hit, l'atelier de mizuhiki, les démonstrations de kendo, le shopping de bonbons et accessoires, la cérémonie du thé, les jeux vidéos, les stands de mangas, la séance de photomaton où on personnalise les clichés à grand coups d'étoiles, de fleurs etc...
    Gros coup de coeur pour l'artisan qui a customisé mon potable d'un maneki neko:
    lovinjapan2010 039.JPG
    MERCI à ma grande soeur qui m'a fait découvrir cet univers et m'a traduit bien des codes et des comportements mystérieux de cette famille un peu spéciale mais hautement sympathique! C'est la première édition du salon (qui est encore ouvert aujourd'hui) et si on a pu entendre que le public n'était pas assez nombreux, j'ai trouvé qu'il y avait juste assez de monde pour qu'on puisse en profiter vraiment!! C'est euphorique de croiser des fans déguisés qui acceptent de poser ou de discuter, ou des artistes venus de bien loin et qui ont la patience de faire découvrir leur passion!
    Je serais bien partante pour l'an prochain!!
  • Suite Scarlett, par Maureen Johnson

    Pin it!

    suite_scarlett.jpg
    Un roman jeunesse qui évoque le quotidien d'une ado, ça peut facilement tourner à la guimauve ou au tas de clichés...mais c'est le deuxième livre de Maureen Johnson que je lis après "13 petites enveloppes bleues" et je me dis que cette auteur-là sait décidément éviter l'écueil pour nous proposer des histoires fraîches et sympathiques!!!
    ***
    Une famille qui tient un hôtel plein de charme mais sur le déclin à New York, une soeur très coquette qui a un petit ami richissime, la seconde qui a survécu à un cancer et reste la préférée à qui on ne refuse rien, et un grand frère hyper charismatique aux rêves d'acteur...Scarlett n'a pas qu'un prénom de cinéma, elle en a aussi la vie trépidante quand débarque une cliente loufoque et excentrique qui la prend sous son aile. Alors quand elle découvre parmi la troupe de théâtre du frérot un beau jeune homme au charme fou, elle aura besoin de toute son énergie pour faire face aux multiples péripéties qui l'attendent..
    ***
    J'ai été vite conquise par le scénario, l'idée de l'hôtel familial à entretenir et sauver, des vacances qu'on imaginait tristounettes et qui s'emballent, de la tribu soudée aux caractères bien trempés, (ça fonctionne toujours avec moi, c'est l'effet "Filles du docteur March et Arrou-Vignod"). Je reproche toutefois quelques longueurs aux trois quarts et des coquilles bien frustrantes. J'avais préféré "Treize petites enveloppes bleues", mais j'ai passé un moment bien agréable avec celui-ci !
    L'auteur doit elle aussi apprécier son héroïne, puisque sur son site on apprend qu'elle lui offre une autre histoire, "Scarlett Fever". Je suis prête à signer sans problème, surtout parce que Scarlett y est engagée par la fameuse cliente chic et déjantée qui monte une agence..
    -
    Tiphanya a un avis qui se rapproche du mien, Gawou parle d'un vrai plaisir, Clarabel d'un petit roman très chouette... et vous, irez-vous prendre votre clé à la réception?