Deux points de vue, deux générations, un Noël pour se rapprocher !
J'ai testé la double lecture de ces romans-miroirs, l'un destiné aux adultes, l'autre aux ados. Joli exercice d'écriture relevé par Carène Ponte !
"Dans la famille Praline, Noël, c’est sacré ! Mais cette année c’est la guerre des tranchées entre Barbara et Nathaline, les deux héritières Praline. Alors Mamie Chouquette se donne un an pour réconcilier ses filles et sauver sa famille ! Pour cela, elle va tout simplement… disparaître, en laissant une mission à chacune."
Dans la version adulte éditée chez Fleuve, on suit les soeurs Barbara et Nathaline. Dans celle des ados éditée chez Pocket jeunesse, ce sont leurs filles Brune et Nina-Lou qui ont la parole.
Entre biscuiterie familiale à sauver, grossesse surprise qui arrive à terme, souvenirs d'enfances et non-dits à dévoiler, les soeurs Praline vont avoir besoin de ressources pour réussir à concilier leurs forces et renouer le dialogue.
Pour les cousines aux caractères si différents, ce sont des préjugés à dépasser, des passions à faire découvrir, des premiers crushs à vivre (et on passe par de nombreux tropes littéraires avec malice, de la proximité forcée au triangle amoureux, au friend to lover..., c'est un clin d'oeil sympathique au young adult).
Le tout dans une ambiance de biscuits de Noël, de compte à rebours imposé par la grand-mère, dans la bulle familiale. Derrière la légèreté d'une comédie de Noël, il y a des sujets plus forts autour de la famille, des héritages et de l'ouverture d'esprit sur des modes de vie différents même au sein d'une même tribu.
Ce sont deux lectures très agréables et fluides. J'ai préféré la version adulte touchante et divertissante avec des passages franchement drôles. Regrettant peut-être un langage et des expressions "jeunes" moins naturelles dans la version ado. Mais je ne doute pas que le public-cible appréciera !
Les deux versions peuvent être lues séparément, toutefois c'était assez fascinant de suivre les doubles regards, et ça prolongeait agréablement l'univers.
Le désastreux Noël de la famille Praline, Carène Ponte, éditions Pocket jeunesse (octobre 2024), 220p., 18,90€, à partir de 13 ans selon Electre
Un Noël mi-figue mi-praline, Carène Ponte, édiitons Fleuve (octobre 2024), 230p., 18,90€ fond image: freepik
#romansdenoel #lecturesdenoel #livresdenoel #romancedenoel @pocket_jeunesse @fleuve_editions @carene_ponte #pocketjeunesse #pkj #livre #bookstagram #carèneponte #ledésastreuxnoëldelafamillepraline #unnoelmifiguemipraline #FleuveEditions #careneponte #noel #comediedenoel #instalivre #livredenoel #instalivre #bookista #bookstagram #bookstagramjeunesse #tropeslitteraires
Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, littérature jeunesse, livres jeunesse, blog livres ado
Commentaires
Une chouette idée, en tout cas, cette double parution !