Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mauvais sang, Loic Clément & Lionel Richerand

Pin it!

fantastique,solitude,amitié,angoisse

coeur_026.gif

Un opus d'ombre et de lumière pour ce "conte des cœurs perdus" par le duo Clément et Richerand !

Un album pour exorciser l'angoisse de la solitude.

Lionel Clément n'hésite pas. Il n'hésite pas à aborder des thèmes durs, vrais et exigeants dans ses œuvres pour enfants. Il n'hésite pas à inventer cette superbe série de "contes des cœurs perdus" qui se répondent, se complètent, se mêlent. Il innove encore, en invitant des illustrateurs différents mais toujours flamboyants, à ses côtés. (en retournant les albums, la mosaïque des 4èmes de couv' est bien belle, essayez)

Pour "Mauvais sang", c'est à Lionel Richerand de poser ses dessins ciselés, fantastiques et fourmillants de références, sur l'univers incroyable de Tristan Ténébrae.  "un vampire millénaire à l'apparence d'un petit garçon de 8 ans. Angoissé, ce drôle de Nosferatu est perclus de stress et d'inquiétudes trop nombreuses pour être listées et que malheureusement le dévoué Mr Jingle, son majordome Orang Outang, peine à tempérer. Mais sa rencontre avec Aurore, cheffe de tribu d'une curieuse famille d'accueil, va changer la donne."

Bravo pour cette alchimie fascinante entre texte et illustrations ! C'est juste merveilleux, avec un panel d'émotions profondes sublimées par des pages hypnotiques qu'on peut relire mille fois. S'il aborde des thématiques sombres d'anxiété, de deuil, de solitudes, le scénariste distille aussi généreusement son humour vif, ses clins d’œil pétillants et une belle dose d'humanité. 

Quand les liens de cœur choisis chassent les nuages de la vie (et de la mort), ça donne un album addictif qui est à la fois émouvant, optimiste et un peu foufou. Un album qui célèbre les familles recomposées, les pancakes au déjeuner, les fantômes, les majordomes orang-outan et le joyeux bazar de la vie en général !!

Prochain opus de la série attendu en octobre, je fais une croix sur le calendrier....

Mauvais sang, Loic Clément et Lionel Richerand, éditions Delcourt (janvier 2022), 41p., 11,50€

Blog littérature jeunesse, blog livres, blog lecture, littérature jeunesse, livres jeunesse, blog livres ado,

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel